Tous à pied
Les actions pour les Villes et Communes en temps de confinement et dans le monde d'après
Article | Conseils | News |

Les actions pour les Villes et Communes en temps de confinement et dans le monde d'après

Services : Animations, Formation et information Publics : Enseignant, Particulier, Piéton, Pouvoir public Projets : Label Commune Pédestre, Libérez vos impasses !, Marche tes 5 minutes, Prix de la Basket d’Or, Semaine des Sentiers, Service Conseil Thématiques : Aménagements, Biodiversité, Cartographie, Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité, Scolaire, Sécurité routière, Voiries

Voici une série d’actions qu’en tant que Ville ou Commune vous pouvez mettre en place afin de faciliter la vie et assurer la sécurité de vos concitoyens piétons. Cela vous permettra de leurs donner des nouvelles choses à découvrir et mettre en valeur la politique de mobilité active menée sur votre territoire.

Place aux piétons en temps de confinement! Et après ?

Pour aider les communes et les citoyens, Tous à Pied vous a synthétisé 11 aménagements piétons à réaliser de façon temporaire (ou sur du plus long terme) afin de redonner de la place aux piétons et leur permettre de circuler en toute sécurité durant la crise sanitaire (et après).

La carte de votre Ville ou Commune à pied

Tous à pied a conçu un outil permettant aux Villes et Communes d’identifier le temps de marche entre les pôles majeurs de leur territoire et/ou à partir du centre de la commune.

Vous êtres une administration communale et vous souhaitez recevoir la carte de votre Ville ou de votre Commune ? Envoyez-nous un mail à info@tousapied.be en nous précisant les pôles majeurs à relier.

Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d’Or

En cette période si particulière que nous traversons, le confinement de millions de Wallons obligés de rester à la maison engendre des nouveaux comportements de mobilité. L’une des principales activités restant possible est la pratique d’une activité physique, nombre d’entre nous sortons quotidiennement de notre domicile pour marcher, courir un peu.
À moyen terme il semble aussi que le tourisme de proximité soit une des solutions privilégiées tant d’un point de vue sanitaire que d’un point de vue économique afin de relancer l’économie locale parfois durement touchée.
Une opportunité à saisir pour les Villes et Communes qui ont mis en place ou entamé une politique de mobilité active et les aménagements nécessaires sur leur territoire.

Semaine des Sentiers

L’année 2020 s’annonce comme l’année du tourisme et loisir de proximité. Pour des raisons sanitaires mais aussi afin de contribuer à la relance économique locale.
Quoi de plus logique d’organiser un petit nettoyage du réseau des petits voiries publiques communales. Chemins, sentiers, venelles, impasses… seront d’autant plus praticables et appréciées par les habitants heureux de (re)découvrir leur quartier, les paysages qui les entourent. Touristes potentiels seront aussi ravis de pouvoir profiter de ses infrastructures remises en état.
La Semaine des Sentiers commence dès lors dès à présent.

Défi Marche tes 5min pour toutes les écoles communales

Le retour à l’école pose milles questions parmi lesquelles, la gestion des arrivées et départs des enfants avec les risques de congestion et de sécurité pour les usagers doux.
Le défi “Marche tes 5 min” est un outil flexible, très facile à mettre en oeuvre, ne nécessitant une simple communication de la part de l’école. Tous à Pied fournit une carte indiquant le périmètre au delà duquel les parents peuvent se garer et ensuite conduire leur enfant à pied jusque l’école, le tout en 5min maximum chrono et une petite note explicative.

Libérez vos impasses

Piétons, cyclistes ou cavaliers, connaissent de nombreux exemples de voies sans issue…seulement pour les voitures. Pour bien montrer que la voie est libre pour la mobilité douce, la signalisation peut être adaptée, et ce en toute légalité depuis 2013 :
le panneau classique (le F45) peut être adapté en F45b en apposant un simple autocollant. L’occasion de libérer les impasses présentent sur le territoire de votre Ville ou Commune et d’ainsi permettre la redécouverte de celles-ci, des nouveaux cheminements qu’elles permettent de créer et de donner accès à encore plus d’espace de circulation à la mobilité active.