Label Commune Piétonne
Projet

Label Commune Piétonne

Service : Participation et Revendication Publics : Particulier, Pouvoir public Thématique : Mobilité piétonne

Pourquoi ?

La crise sanitaire, l’urgence climatique, l’augmentation du prix du carburant sont autant de facteurs qui engendrent de nouveaux comportements de mobilité.  Qui dit nouveaux comportements dit nécessité de politiques piétonnes ambitieuses et novatrices pour permettre à ces comportements de s’implanter durablement et se développer.

Votre commune a plus que certainement un rôle à jouer dans cette évolution nécessaire vers plus de mobilité active, grâce, entre autres, à la valorisation des voiries communales principalement destinées aux modes actifs qui constituent des alternatives à la voiture pour nos déplacements quotidiens de courtes distances. Elles sont également une source inépuisable de plaisir pour les déplacements de loisir. Rendre ces voiries accessibles à tous, agréables, sécuritaires à emprunter et le faire savoir, c’est permettre à vos concitoyens de changer durablement leurs habitudes de mobilité.

Une opportunité à saisir pour les Villes et Communes qui ont mis en place ou entamé une politique de mobilité active et les aménagements nécessaires sur leur territoire.

La Wallonie et l’asbl Tous à Pied vous proposent de participer à cette évolution.

Pour qui ?

Pour les villes et communes qui ont mis en place une série d’actions favorables à la mobilité active et/ou au développement d’un réseau de voiries communales principalement destinées aux modes actifs et qui veulent le faire savoir.

Comment ?

Vous réalisez ou allez réaliser des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de voiries communales principalement destinées aux modes actifs ? Alors le Label Commune Piétonne est pour vous ! Vous commencerez par identifier les actions déjà mises en place et celles à développer. Chaque action vous fait gagner des « baskets », symbole du label Commune Piétonne. Une fois obtenu, le Label est valable 3 ans.

En engageant votre ville ou commune dans le Label Commune piétonne, vous devenez une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de voiries communales principalement destinées aux modes actifs et de mobilité alternative à la voiture.

Depuis 2018, 73 communes exemplaires qui valorisent leur réseau ont été labellisées: Aiseau-Presles, Anhée, Arlon, Beauraing, Beauvechain, Bertogne, Bouillon, Braine-le-Château, Chaudfontaine, Chaumont-Gistoux, Ciney, Comines-Warneton, Courcelles, Couvin, Crisnée, Dinant, Durbuy, Esneux, Ellezelles, Fernelmont, Fléron, Frasnes-lez-Anvaing, Gembloux, Genappe, Grez-Doiceau, Hamois, Hannut, Hastière, Honnelles, Ittre, Jalhay, Juprelle, Jurbise, La-Roche-en-Ardenne, Lasne, Léglise, Lessines, Libramont, Liège, Lontzen, Mettet, Mons, Mont-de-l’Enclus, Morlanwelz, Mouscron, Nassogne, Neufchâteau, Nivelles, Ohey, Onhaye, Pecq, Pepinster, Pont-à-Celles, Profondeville, Quaregnon, Rixensart, Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Hubert, Silly, Soumagne, Stoumont, Thimister-Clermont, Thuin, Tournai, Viroinval, Walcourt, Walhain, Waremme, Wavre

 

Voir en plein écran

Les communes labellisées reçoivent une plaque « Label Commune piétonne » qui leur est remise lors de Semaine de la Mobilité en septembre. À partir de 2 baskets les labellisés remportent une Carte des Villes et Communes à Pied. Les labellisés ayant 4 et 3 baskets remporteront une marche exploratoire. Ces projets et outils peuvent servir à communiquer sur les efforts effectués en faveur du piéton, mais également d’analyser un espace, ses forces et ses défauts, et de proposer des solutions.

Vous pouvez vous inscrire :

  • Dès à présent et jusqu’au 28 juin sur le site de Mobilité Wallonie
  • Les labels sont remis lors de la Semaine de la Mobilité en septembre.