Tous à pied
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une petite équipe de 6 personnes grandement motivées et convaincues que la marche fait partie des solutions pour un avenir plus agréable et sûr.

Pourquoi, comment et ce que nous vous proposons ?

Dans tout ce que nous faisons, nous changeons le statu quo. 

Nous pensons différemment. Nous mettons la marche et le piéton au centre, au point de départ de la réflexion.

L’action de Tous à Pied se veut pragmatique, constructive, positive, apolitique, multi et intergénérationnelle. Nous veillons à des solutions concertées et respectueuses de la législation pour tous.

Notre Mission

Notre Mission

Comme il existe des associations de cyclistes, Tous à Pied, se veut la voix des piétons en Wallonie et à Bruxelles.

Nous sommes tous piétons, tous les jours: pour aller au boulot, à l’école, à la boulangerie, pour le bus, sur les derniers mètres après avoir garé sa voiture, pour se promener…

Pour que tous vos trajets à pied puissent se faire de façon sécurisée et confortable.

Tous à Pied travaille à développer la culture de la marche utilitaire et de loisir.

Notre histoire

En 2001,

au départ d’un travail de fin d’étude sur la thématique des chemins et sentiers publics, un site Internet est créé pour en présenter le contenu. Son succès grandissant, l’Asbl « Chemins et sentiers de la vallée de l’Eau-d’Heure » est fondée.

En 2004,

nous nous rebaptiserons Sentiers.be. L’Asbl développe alors son expertise en matière de chemins, sentiers et autres petites voiries publiques en réalisant comme consultante des inventaires et des réseaux de cheminement piéton pour différentes communes. Elle lance aussi des actions des sensibilisation grand public comme la Semaine des Sentiers, Libérez vos impasses et des activités pédagogiques comme Chemins au Naturel et Chemins des écoliers. Ses principales missions sont : la protection des chemins et sentiers, le suivi et lobbying juridique (notamment à travers la plate-forme Sentiers regroupant diverses associations) et la sensibilisation et l’information. L’asbl participe activement au travail de révision de la loi vicinale dern 1841 ainsi qu’à l’élaboration et l’application de la méthodologie pour rnla future révision des atlas vicinaux.

En 2019,

plus qu’un changement de nom, c’est un élargissement du champ d’action de l’Asbl qui s’opère. Tout en conservant notre expertise sur les petites voiries publiques, nous intégrons le développement de la culture de la marche utilitaire et de loisir dans nos activités. Comme il existe des associations qui défendent les cyclistes, Tous à Pied se veut la voix des piétons. Nous sommes tous piétons, tous les jours : pour aller au boulot, à l’école, à la boulangerie, prendre le bus, sur les derniers mètres après avoir garé sa voiture, pour se promener… Tous à Pied milite pour que tous vos trajets à pied puissent se faire de façon sécurisée et confortable.

Notre équipe

Faire un don

Faire un don

En faisant un don à Tous à Pied, vous nous donnez les moyens de réaliser nos projets.

Comment faire un don ?

  • Via un ordre permanent : vous pouvez demander à votre organisme bancaire de verser chaque mois à notre association une certaine somme d’argent.
  • Via un don ponctuel : effectuez un virement avec la communication « DON TOUS À PIED »

Sur quel compte ?

IBAN : BE33 0001 8251 9846 / BIC : BPOT BE B1

On reste en contact via notre Newsletter ?

Vous êtes plutôt Réseaux sociaux?

Suivez-nous

Nos bureaux

Nos bureaux

Vous nous trouverez au 3ème étage du bâtiment Mundo Namur, la maison des associations. Le bâtiment est situé 98 Rue Nanon à 5000 Namur.