Tous à pied
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une petite équipe de 5 personnes grandement motivées et convaincues que la marche fait partie des solutions pour un avenir plus agréable et sûr.

Pourquoi, comment et ce que nous vous proposons ?

Dans tout ce que nous faisons, nous changeons le statu quo. 

Nous pensons différemment. Nous mettons la marche et le piéton au centre, au point de départ de la réflexion.

L’action de Tous à Pied se veut pragmatique, constructive, positive, apolitique, multi et intergénérationnelle. Nous veillons à des solutions concertées et respectueuses de la législation pour tous.

Notre Mission

Notre Mission

Comme il existe des associations de cyclistes, Tous à Pied, se veut la voix des piétons en Wallonie et à Bruxelles.

Nous sommes tous piétons, tous les jours: pour aller au boulot, à l’école, à la boulangerie, pour le bus, sur les derniers mètres après avoir garé sa voiture, pour se promener…

Pour que tous vos trajets à pied puissent se faire de façon sécurisée et confortable.

Tous à Pied travaille à développer la culture de la marche utilitaire et de loisir.

Notre histoire

2001: L’origine

Au départ d’un travail de fin d’étude sur la thématique des chemins et sentiers publics, un site Internet est créé pour en présenter le contenu.

Son succès grandissant, il est nécessaire de trouver un cadre plus adéquat pour faire évoluer le projet. L’asbl « Chemins et sentiers de la vallée de l’Eau-d’Heure » est fondée et prend son envol en juin 2001.

2004: Sentiers.be

L’asbl apporte un soutien au groupe « Transwal » dans le cadre du projet pilote de liaisons inter-villages sur l’entité de Walcourt. En 2004, le projet de liaisons inter-villages est étendu aux entités de Cerfontaine, Florennes et Gerpinnes dans le cadre du Groupe d’Action Local (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

En septembre 2004, nous nous rebaptiserons « Sentiers.be », adoptons un nouveau logo et mettons en ligne un nouveau site Internet.

2007 – 2019: Chemins et sentiers publics

En 2007, l’association est régulièrement invitée à des conférences pour présenter ses projets et différentes matières relatives aux chemins et sentiers publics et développe un service de consultances pour les communes, associations et citoyens. Ses principales missions : protection des chemins et sentiers, suivi et lobbying juridique, sensibilisation et information.

Depuis 2008, l’action « Rendez-vous sur les sentiers » qui deviendra la « Semaine des Sentiers » est mise en place. Chaque année, nous intervenons dans le cadre de la formation des Conseillers en Mobilité de la Région Wallonne (CeM) et des Interprètes Natures. Une plateforme concernant les chemins et sentiers publics est constituée avec nos autres partenaires (SGR, Itinéraires Wallonie, FFE, Gracq et IEW).

En 2009, un état des lieux complet de ses chemins et sentiers du Parc Naturel d’Attert est réalisé dans le but de compléter son réseau. Nous participons également au projet « PIC Verts » mis en place par la Direction des Déplacements doux de la DGO1 (Wallonie).

En 2010, les animations scolaires « Chemins au naturel » sont lancées, suivi de « L’école au bout des pieds » en 2011.

Depuis 2011, Sentiers.be travaille à l’inventaire des chemins et sentiers publics et l’établissement d’un réseau de liaisons lentes sur le territoire de différentes communes. À ce jour une petite vingtaine de communes se sont dotées d’un Réseau Communal de Mobilité Douce qui sont depuis devenus des Réseaux de Cheminements Piétons.

En 2014, Sentiers.be organise un colloque « Fonctions des chemins et sentiers : quels critères et quels indicateurs en perspective de la révision des atlas vicinaux ? » à Namur.

En 2015, le projet « Alain passe tu passes » qui deviendra « Libérez vos impasses » est lancé. De plus, dans le cadre du projet de décret sur la voirie communale, l’asbl participe activement au travail de révision de la loi vicinale de 1841 ainsi qu’à l’élaboration et l’application de la méthodologie pour la future révision des atlas vicinaux.

2019: Et maintenant…Tous à Pied !

Plus qu’un changement de nom, c’est un élargissement du champ d’action de l’asbl. Tout en conservant notre expertise sur les petites voiries publiques, nous intégrons le développement de la culture de la marche utilitaire et de loisir dans nos activités.

Comme il existe des associations qui défendent les cyclistes, Tous à Pied se veut la voix des piétons. Nous sommes tous piétons, tous les jours : pour aller au boulot, à l’école, à la boulangerie, prendre le bus, sur les derniers mètres après avoir garé sa voiture, pour se promener… Tous à Pied milite pour que tous vos trajets à pied puissent se faire de façon sécurisée et confortable.

Notre équipe

Faire un don

Faire un don

En faisant un don à Tous à Pied, vous nous donnez les moyens de réaliser nos projets.

Comment faire un don ?

  • Via un ordre permanent : vous pouvez demander à votre organisme bancaire de verser chaque mois à notre association une certaine somme d’argent.
  • Via un don ponctuel : effectuez un virement avec la communication « DON TOUS À PIED »

Sur quel compte ?

IBAN : BE33 0001 8251 9846 / BIC : BPOT BE B1

On reste en contact via notre Newsletter ?

Vous êtes plutôt Réseaux sociaux?

Suivez-nous

Nos bureaux

Nos bureaux

Vous nous trouverez au 3ème étage du bâtiment Mundo Namur, la maison des associations. Le bâtiment est situé 98 Rue Nanon à 5000 Namur.