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22 FAQs
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Dossier Zone de Circulation Apaisée
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Dossier La Rue Scolaire c'est quoi ?
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Fiche Je veux demander la création d'un trottoir traversant - En tant que commune
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Fiche Je veux demander la création d'un trottoir traversant - En tant que citoyen
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Fiche Je veux réduire la vitesse des véhicules dans ma rue - Que faire ?
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Fiche Création d'un passage piéton "normal" ou coloré - À qui demander ?
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Quelles sont les règles pour la mise en place d’un passage pour piétons ?
Nous vous invitons à consulter le site Securothèque de la Région wallonne qui résume très bien cette question ( : http://www.securotheque.be/b-dimensionnement-horizontal/b-largeur-de-voiries-profil-en-travers/b-usagers/b-amenagements-pietons/regles-d-amenagement-d-un-passage-pour-pietons/)
Voir aussi le travail réalisé par le Centre de sécurité routière (http://www.securotheque.be/content/uploads/2017/05/2010-CRR-Manuel-relatif-%C3%A0-realisation-passages-pietons-F47.pdf).
Enfin vous pouvez aussi Télécharger la Fiche Création d’un passage piéton « normal » ou coloré – À qui demander ?
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Quels sont les droits et devoirs du piéton ?
La marche est un mode de locomotion universel, peu coûteux, non polluant et source de bienfaits pour la santé. La présence piétonne au sein d’un quartier contribue très largement à créer des villes et communes attrayantes, conviviales, agréables et durables.
Tous à pied, en partenariat avec Agence Wallonne pour la Sécurité Routière, vous propose un petit rappel sur 10 droits et devoirs du piétons.
Car, tout le monde est piéton à un moment de la journée, par exemple pour aller à la boulangerie, partir chercher son train ou son bus, traverser le parking après avoir garé sa voiture…
Afin d’assurer notre sécurité lors de nos déplacements sur la voie publique, voici une série de droits et devoirs à retenir.
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Une rue scolaire c’est quoi ?
La rue scolaire est une portion de rue (voie publique) fermée temporairement (+/-30 minutes) à la circulation des véhicules motorisés lors des heures d’arrivée et de sortie des élèves. Cette rue doit être celle où se situe l’entrée de l’école pour les élèves.
L’interdiction se matérialise aux accès de cette rue par une barrière mobile sur laquelle doit se trouver le signal C3 complété par un panneau portant la mention « Rue scolaire ». Certaines écoles y ajoutent également les horaires de fermeture de la rue.
La rue scolaire est réservée aux piétons et cyclistes et y sont tolérés, sous certaines conditions, les véhicules prioritaires en mission, les véhicules en possession d’une autorisation du gestionnaire de voirie, ceux des habitants la rue et ceux des conducteurs ayant un garage dans la rue.
Les conditions “pour circuler en voiture” :
- circuler au pas
- céder le passage et la priorité aux piétons et cyclistes
- ne pas mettre les usagers doux en danger
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Je souhaite mettre en place un pédibus, comment faire ?
L’idéal est de voir avec le corps enseignant ou la direction comment mettre en oeuvre cela. Vous pouvez faire une enquête auprès des parents de l’école via un questionnaire, expliquez-y ce qu’est un pédibus et ses avantages.
Il y a plusieurs critères auxquels vous devez prêter attention, cette liste est non exhaustive:
-Trouver des rues où marcher en sécurité avec le Pédibus. Dès lors, il est utile de connaître les itinéraires sécurisés.
-Avoir un petit pool d’adultes prêts à encadrer les pédibus. Avec une possibilité d’avoir des remplaçants.
-Trouver des lieux sécurisés pour déposer les enfants permettant aux véhicules de repartir facilement.
-Connaître les règles, droits et devoirs du piéton et son code de la route.
-Rédiger une charte à mettre en place pour veiller au bon comportement à avoir lors des déplacements.
-Prévoir des chasubles pour tout le monde, une liste de présence, etc.
Adressez-vous aux écoles ayant des pédibus qui fonctionnent, elles vous seront de bon conseil.
Vous pouvez aussi vous adresser à notre ASBL pour vous aider dans la mise en place d’un tel projet.
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Que puis-je faire avec mon école pour améliorer la mobilité et la sécurité piétonne aux alentours de celle-ci?
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe et l’école devront s’investir dans le projet car elles auront des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.
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Lorsque nous sommes en groupe, où devons-nous marcher sur une rue sans trottoir ?
Souvent, nous rencontrons des groupes qui marchent à droite, d’autres à gauche, en file indienne ou en masse désordonnée… Qui a raison ?
Tout d’abord la législation ne définit pas la notion de groupe. On retrouve des informations parlant d’un groupe lorsque vous êtes 6 ou plus. Partons de ce constat.
Un groupe se doit de marcher ensemble et non 3 personnes devant puis un écart de plusieurs mètres et à nouveau 3 personnes. Si un véhicule vous dépasse, il pourrait avoir la possibilité de se glisser entre les 2 parties du groupe ; vous n’êtes plus considérés comme un groupe.
Il n’y a pas de trottoir, où marcher alors ?
Que vous soyez un groupe ou non, c’est pareil.
S’il existe un accotement, vous devez marcher dessus. Si l’accotement est étroit, impraticable ou inexistant et qu’il y a une piste cyclable, vous devez marcher sur la piste cyclable en faisant attention aux vélos. Ils restent prioritaires. S’il n’y a rien de tout cela, vous marcherez sur le bord de route.
C’est ici que la règle change : un groupe marchant sur la rue doit être dans le MÊME sens que les véhicules. Donc à droite en Belgique. Vous êtes considérés comme un cortège, donc sans obligation de marcher en file indienne.
Petit rappel quand on se déplace seul : Vous devez marcher sur la rue, vous êtes seul ou en petit groupe (même 4 personnes) ; vous devez marcher dans le sens contraire des véhicules. Vous devez les voir arriver face à vous. Si vous êtes de 2 à 5 personnes, mettez-vous en file indienne, lorsque vous croisez une voiture.
Il y a les règles, mais il y a surtout la prudence.
Soyez attentif, le piéton reste l’usager le plus vulnérable sur la route.
Retrouvez ici le Guide publié par la Wallonie.
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Je voudrais que mon enfant aille seul à l’école à pied, que faire ?
L’ASBL Tous à Pied vous invite à apprendre à votre enfant à se déplacer à pied en sécurité. Vous pouvez :
- partager vos connaissances du Code de la route qui le concerne ;
- lui expliquer les dangers et devoirs du piéton ;
- lui montrer où marcher en rue : sur le trottoir, l’accotement, le bord de rue.
Faites avec lui le trajet aller et retour « maison-école », afin que votre enfant puisse :
- identifier les endroits où il doit faire plus attention ;
- voir où sont les traversées piétonnes et comment traverser en sécurité ;
- acquérir des points de repère. Apprenez-lui à avoir les siens, ne lui donnez pas les vôtres, les enfants ne fonctionnent pas avec les mêmes références que les adultes.
Une fois bien acquis, vous pouvez le suivre à distance pour le laisser se débrouiller seul. Pour ensuite, vous sentir plus à l’aise, lui faire confiance.
Peut-être que d’autres enfants de l’école rentrent à pied via le même itinéraire, ainsi ils peuvent parcourir ce trajet ensemble.
Vous souhaitez que sa classe intègre un projet en mobilité douce, que ce soit des professionnels qui lui permettent d’acquérir ces connaissances…
Tous à Pied vous propose deux solutions :
- Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
- Le projet « Chemins des écoliers ». Ce projet est porté par une classe et il s’étale sur une année scolaire. Il compte plusieurs animations et vise à résoudre les problèmes de mobilité scolaire aux abords des écoles. Une des animations porte sur l’apprentissage du déplacement à pied sécurisé et des règles du Code de la route. À nouveau, cette journée aborde de la théorie et des exercices dehors. Au bout d’une année, avec les enfants, des solutions concrètes et pérennes seront proposées au Collège communal pour améliorer la mobilité proche de l’école. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
N’hésitez pas à en parler aux instituteurs et à la direction de l’école de votre enfant.
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Améliorer l’accès à l’école à pied pour mes enfants, comment faire ?
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. L’école devra s’investir dans le projet car la classe aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.
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Je veux transformer une rue en zone de rencontre ou résidentielle, conseils, bonnes pratiques et mise en oeuvre
Dans ces zones, le stationnement est strictement limité aux emplacements marqués au sol. Le code de la route stipule que “les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique; les jeux y sont également autorisés” mais ils “ne peuvent entraver la circulation sans nécessité”. La vitesse maximale autorisée y est de 20 km/h (Article 22 bis du code de la route). Le panneau F12a doit se trouver en entrée de zone, et le panneau F12b en sortie.
Quelques petits conseils sont à considérer pour la bonne réalisation d’une telle zone :
- briser la linéarité de la voirie pour contraindre les automobilistes et limiter la vitesse réelle des véhicules ;
- rendre agréable la voirie en lui conférant une dimension d’espace public à part entière ;
- ne pas matérialiser un quelconque trottoir ou autre espace de circulation des piétons par une légère différence de niveau avec la rue (les aménagements doivent être de plain pied) ;
- signifier aux usagers motorisés qu’ils entrent dans une zone de rencontre (panneau du code de la route) ;
- signifier aux usagers faibles leur priorité et les utilisations possibles de cet espace public (ce qui n’est pratiquement jamais fait).
La commune est à contacter si l’aménagement se situe sur une voirie communale, la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4). Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.
Pour contacter la Région Wallonne : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures
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Je veux transformer une rue en zone 30, conseils, bonnes pratiques et mise en oeuvre
Nul ne sert de se limiter à la pose d’un simple panneau du code de la route traduisant le passage dans une zone 30 ou une zone de rencontre car l’impact sur la modération de la vitesse des véhicules et le volume de circulation ne sera que très faible. Les rues situées dans ces zones doivent être aménagées en cohérence avec ces limitations. Certains principes de base sont donc à respecter comme :
- la prise en compte de la hiérarchisation des voiries, leur fonction. On n’aménage pas une route nationale comme une voie de desserte locale ;
- la limitation du trafic de transit ;
- la séparation des différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.) ;
- l’amélioration de la marchabilité (traversées piétonnes, réduction de la vitesse des véhicules motorisés grâce à divers dispositifs, aménagements paysagers, etc.) et de la cyclabilité de la voirie.
La commune est à contacter si l’aménagement se situe sur une voirie communale, la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4). Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.
Pour contacter la Région Wallonne : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures
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Je veux demander la création d’un passage pour piétons “normal” ou coloré
Votre demande de réalisation d’un passage pour piétons va notamment être évaluée en fonction de la pertinence du choix de la localisation de celui-ci. Il est tout à fait incohérent de vouloir marquer des passages pour piétons partout. Il faut donc faire attention à cela lors de votre demande.
Voici les éléments auxquels vont être attentifs les gestionnaires de voiries (qui peuvent influencer la demande) :
- la largeur de la voirie ;
- la vitesse maximale autorisée ;
- le stationnement ;
- la présence d’une piste cyclable ;
- la présence d’un arrêt de bus ;
- la présence d’une ligne de tram ;
- la localisation dans un carrefour.
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Qu’est ce qu’un trottoir traversant ?
L’usage par les piétons du trottoir traversant est très similaire à celui du passage pour piétons traditionnel. La différence réside dans le fait que les jeux d’enfants et l’arrêt des piétons y sont possibles, mais ils ne doivent pas entraver la circulation des véhicules de manière non justifiée. Les rues transversales doivent rester accessibles.
Les véhicules sont tenus de céder le passage aux usagers de la route qui sont autorisés sur le trottoir (article 12.4 bis du code de la route).
Vous pouvez aussi télécharger nos fiches Je veux demander la création d’un trottoir traversant – En tant que citoyen ou Je veux demander la création d’un trottoir traversant – En tant que commune
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Qui doit entretenir et/ou réparer les trottoirs ?
L’entretien et la réparation des trottoirs sont primordiaux pour garantir la fluidité de la circulation des piétons au quotidien. Si le trottoir appartient à la Commune ou à la Région, l’autorité en question doit entretenir et réparer celui-ci. Cependant, dans le cas des voiries régionales, la commune peut décider de prendre des initiatives pour pallier les carences de l’autorité gestionnaire pour ne pas voir sa responsabilité engagée sur base de son devoir général de police; dans ce cas, elle pourra récupérer les frais engagés sur base de l’article 1382 du Code civil.
Si le trottoir appartient à un riverain, notamment lorsqu’il l’a construit lui-même avec l’autorisation de l’autorité gestionnaire ou lorsqu’un transfert de propriété a eu lieu entre le gestionnaire de la voirie et le riverain (rare cas), il est tenu à ce que le bien qu’il a sous sa garde ne cause pas de dommage à des tiers. Il doit dès lors entretenir et réparer son bien afin qu’il ne soit pas affecté d’un vice tel qu’il pourrait provoquer un dommage à un tiers, dommage dont le propriétaire serait responsable en vertu de l’article 1384, al. 1, du Code civil. (source : https://www.uvcw.be/articles/33,101,37,37,1156.htm)
Concernant l’émondage des plantations, tout occupant ou à défaut le propriétaire, d’un immeuble bâti ou non, est tenu de veiller à ce que les plantations soient émondées de façon telle qu’aucune branche :
- Ne fasse saillie sur la voie carrossable, à moins de quatre mètres et demi au-dessus du sol.
- Ne cache en tout ou en partie des panneaux de signalisation, ou diminue l’intensité de l’éclairage public. Il est tenu, en outre, d’obtempérer aux mesures complémentaires prescrites par l’autorité communale compétente (article 28 du RGPA, 2014).
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Trottoir encombré, véhicules stationnés sur le trottoir : que faire ?
L’encombrement des trottoirs peut occasionner une gêne importante pour les piétons et en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Un détour pour contourner l’obstacle est ainsi nécessaire, parfois même sur la partie de la chaussée empruntée par d’autres usagers.
Le code de la route prévoit pour le stationnement des véhicules que “s’il s’agit d’un accotement que les piétons doivent emprunter, une bande praticable d’au moins un mètre cinquante de largeur doit être laissée à leur disposition du côté extérieur de la voie publique” (article 23.1 du code de la route). Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement sur les trottoirs et, dans les agglomérations, sur les accotements en saillie, sauf réglementation locale (article 24).
De plus, il est interdit aux véhicules de se stationner aux endroits où les piétons et les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues doivent emprunter la chaussée pour contourner un obstacle (article 25.1)
Pour les obstacles mobiles temporaires (véhicules divers, terrasses, etc.), le mieux est d’en référer à la police locale qui se chargera de régler la situation au mieux.
Pour rappel, toute construction ou implantation de terrasse, étals, étalages, présentoirs doit faire l’objet d’une autorisation écrite du Collège Communal.
Par ailleurs la réalisation de travaux sur la voie publique est soumise à l’autorisation préalable et écrite du Bourgmestre (RGPA, 2014).
Pour les obstacles fixes encombrants (mobilier urbain, etc.), le mieux est de contacter directement le service urbanisme de la commune en question ou la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4). Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.
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Qui peut circuler sur les trottoirs ?
Les trottoirs restent l’espace privilégié de circulation des piétons lorsque la chaussée est partagée avec d’autres usagers (vélos, véhicules motorisés, etc.). L’article 42.1 du code de la route précise que “les piétons doivent emprunter les trottoirs, les parties de la voie publique qui leur sont réservées par le signal D9 ou D10 ou les accotements en saillie praticables, et à défaut, les accotements de plain-pied praticables”.
Sont assimilées aux piétons les personnes qui conduisent à la main une brouette, une voiture d’enfant, une chaise roulante ou tout autre véhicule sans moteur n’exigeant pas un espace plus large que celui nécessaire aux piétons et les personnes qui conduisent à la main une bicyclette, un cycle motorisé ou un cyclomoteur à deux roues (Article 2.46 du code de la route).
Les cyclistes peuvent donc emprunter les trottoirs en descendant de leur vélo.
Concernant les nouveaux engins de déplacements (trottinettes électriques, patins à roulette, etc.), en fonction de leur vitesse, qu’ils soient motorisés ou non, l’article 7 bis du code de la route, les assimile à des piétons ou à des cyclistes. Lorsque les utilisateurs de ces engins de déplacement ne circulent pas plus rapidement qu’à l’allure du pas, ils doivent suivre les règles d’application pour les piétons. Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs. S’ils se déplacent plus rapidement qu’à l’allure du pas, ils doivent suivre les règles d’application pour les cyclistes. (source : Cémaphore n°146, mars 2019).
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Le passage pour piéton est effacé, que faire ?
Lorsqu’un passage pour piéton est effacé, cela peut occasionner des conflits entre usagers de la route qui ne remarquent pas le marquage au sol et les piétons qui hésitent ou pas sur la priorité qui leur est accordée à cet endroit. Sur l’instant même, mieux vaut donc redoubler de vigilance en tant que piéton et bien montrer sa volonté de traverser aux automobilistes.
Pour éviter un futur accident, la meilleure solution est de prévenir les autorités compétentes, c’est-à-dire la commune sur une voirie communale, et la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4).
Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.