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Chemins des écoliers
Projet

Chemins des écoliers

Enfants, nous sommes tous des écoliers… Mais où que soit située l'école, il n’est pas toujours aisé de s’y rendre à pied. Quel chemin emprunter ? Comment se sentir en sécurité ?

Service : Animations Publics : Enseignant, Pouvoir public Thématiques : Aménagements, Marche utilitaire, Mobilité, Scolaire, Sécurité routière

Pourquoi ?

L’objectif du projet Chemins des écoliers est de permettre aux enfants d’aller à pied à l’école via un maximum d’itinéraires piétons sécurisés (chemins, venelles, trottoirs…) afin de lutter contre les problèmes de mobilité scolaire (embouteillages, pollution aux abord des écoles, stress…). À travers ce projet, nous les encourageons à devenir acteurs de leur mobilité. Notre ambition est de favoriser l’éducation pour et par l’environnement, stimuler et soutenir les propositions concrètes des enfants et de l’école dans son ensemble.

Pour qui ?

Ce projet est proposé aux écoles primaires (enseignement spécialisé inclus), plus particulièrement aux classes de la 4e à la 6e primaire. Le projet s’étale sur une année scolaire.

Un comité de suivi composé du corps enseignant (au minimum : enseignant de la classe porteuse et direction), de la commune (échevins, conseiller en mobilité, éco-conseiller…), de la police, du comité de parents et d’associations locales, est aussi mis en place.

Comment ?

En Wallonie, le projet est subsidié par la Région Wallonne, cellule EMSR. Il se déroule en 7 étapes.

À Bruxelles, projets subsidiés par Bruxelles Mobilité, se fera en 4 étapes.

Si vous souhaitez le réaliser à la carte, c’est possible sur fonds propres.

  • Tous à Pied réalise une série d’animations avec une classe ambassadrice du projet. Les animations sont basées sur une pédagogie expérientielle (informer/sensibiliser, expérimenter/pratiquer et transmettre/communiquer) et mettent en avant la responsabilité vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine local. Nous abordons les thématiques telles que la mobilité active, la sécurité routière (axée piétons), la lecture de cartes, l’analyse critique d’une situation, l’orientation dans l’espace, au besoin la biodiversité local sur une chemin, etc.
  • Les enfants réfléchissent et proposent des solutions. Ils contribuent à déterminer ce qui doit être amélioré en terme de mobilité active et sécurité aux abords de leur école. Ce sont eux qui proposent des solutions au Collège communal pour surmonter les difficultés et c’est aussi eux qui présentent le projet à l’ensemble de l’école. De son côté, le comité de suivi réalise un travail identique.
  • Au printemps, quinze jours sont consacrés à tester ces solutions, à se les approprier, à les évaluer afin de  pérenniser le projet.
  • Les solutions proposées aux écoles le sont au cas par cas selon la localisation, les problèmes rencontrés et les possibilités de terrain. Les propositions tiennent compte des savoirs et des besoins des acteurs locaux : élèves, équipe pédagogique, direction de l’école, parents, riverains et commune.

Exemples:

  • mise en place de « Pédibus », rangs qui permettent aux élèves de venir ou repartir en groupe ;
  • balisage d’un ou plusieurs itinéraires sécurisés permettant de rejoindre l’école ;
  • création de points « dépose-minute » sécurisées, situées à moins de 1km de l’école ;
  • proposition d’aménagements permettant de sécuriser les abords de l’école : barrières, plateau ralentisseur, plantation d’une haie, rehausser le trottoir, modification du marquage au sol, éclairages, parking pour vélos…

 

Personne de Contact

Personne de Contact

Gaëlle Cassoth

Tél: +32.81.390.712 / gaelle.cassoth@tousapied.be

FAQ liées

  • Améliorer l’accès à l’école à pied pour mes enfants, comment faire ?

    L’accès à l’école, la sécurité aux abords de celle-ci reste encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !

    Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.

    Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe, l’école devra s’investir dans le projet, aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.

    Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.

    Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.

  • Je voudrais envoyer mon enfant seul à l’école à pied, que faire ?

    L’ASBL Tous à Pied vous invite à apprendre à votre enfant à se déplacer à pied en sécurité. Vous pouvez :

    • partager vos connaissances du Code de la route qui le concerne ;
    • lui expliquer les dangers et devoirs du piéton ;
    • lui montrer où marcher en rue : sur le trottoir, l’accotement, le bord de rue.

    Faites avec lui le trajet aller et retour « maison-école », afin que votre enfant puisse :

    • identifier les endroits où il doit faire plus attention ;
    • voir où sont les traversées piétonnes et comment traverser en sécurité ;
    • acquérir des points de repère. Apprenez-lui à avoir les siens, ne lui donnez pas les vôtres, les enfants ne fonctionnent pas avec les mêmes références que les adultes.

    Une fois bien acquis, vous pouvez le suivre à distance pour le laisser se débrouiller seul. Pour ensuite, vous sentir plus à l’aise, lui faire confiance.

    Peut-être que d’autres enfants de l’école rentrent à pied via le même itinéraire, ainsi ils peuvent parcourir ce trajet ensemble.

    Vous souhaitez que sa classe intègre un projet en mobilité douce, que ce soit des professionnels qui lui permettent d’acquérir ces connaissances…

    Tous à Pied vous propose deux solutions :

    • Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
    • Le projet « Chemins des écoliers ». Ce projet est porté par une classe et il s’étale sur une année scolaire. Il compte plusieurs animations et vise à résoudre les problèmes de mobilité scolaire aux abords des écoles. Une des animations porte sur l’apprentissage du déplacement à pied sécurisé et des règles du Code de la route. À nouveau, cette journée aborde de la théorie et des exercices dehors. Au bout d’une année, avec les enfants, des solutions concrètes et pérennes seront proposées au Collège communal pour améliorer la mobilité proche de l’école. Vous souhaitez en savoir plus.

    N’hésitez pas à en parler aux instituteurs et à la direction de l’école de votre enfant.

  • Qu’est-ce que je peux faire avec mon école pour améliorer la mobilité et la sécurité piétonne aux alentours de celle-ci?

    L’accès à l’école, la sécurité aux abords de celle-ci reste encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !

    Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.

    Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe, l’école devra s’investir dans le projet, aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.

    Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.

    Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.

    Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?

    Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.