Le Plan d'action Wallonie Piétonne - Winter is coming pour les piétonnes et piétons wallon·nes (et pas que dans la météo du moment).
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Le Plan d'action Wallonie Piétonne - Winter is coming pour les piétonnes et piétons wallon·nes (et pas que dans la météo du moment).

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On l’attendait avec une grande impatience

(sans doute parce que notre Asbl s’appelle Tous à Pied). Il devait faire partie des grands plans adoptés sous la législature 2019-2024 (sans doute parce que l’inscription du principe STOP dans le décret relatif à la Mobilité durable et l’accessibilité nous avait donné de l’espoir). Il devait permettre enfin la reconnaissance du mode de déplacement des 3,5 millions de piétonnes et piétons wallon·nes (sans doute parce qu’ils sont bien plus nombreux que les automobilistes et les cyclistes, même réunis). Il devait déterminer les grandes actions prioritaires et moyens nécessaires pour rattraper tout le retard pris par des politiques essentiellement concentrées sur la voiture et le vélo (sans doute parce que comme tout le monde marche, on ne s’en est jamais vraiment préoccupé jusqu’ici).

Vous l’aurez compris, on l’a reçu, on l’a lu, et on a été (un peu) déçu.

Ce ne sont cependant pas les idées qui manquent, on peut d’ailleurs constater que le plaidoyer pour un Plan Piéton Wallon produit par Tous à Pied en 2022 déjà, a été lu, mais (même si comme dirait Ned Starck, tout ce qui vient avant le “mais” ne compte pas) :

Si l’introduction du texte plante le décor d’une vision politique et d’une volonté de renverser la façon de concevoir les choses à l’image du principe STOP et que le catalogue des actions est relativement complet, les objectifs restent flous voir faibles (comme par exemple sur la largeur minimale des trottoirs que l’on maintient encore à 1,5m alors qu’en Région Bruxelloise on est déjà sur 2m minimum depuis plus de 10 ans), souvent non quantifiés, non différenciés en fonction des territoires concernés grandes, moyennes, petites villes/communes (comme par exemple sur l’évolution de la part modale de la marche), avec comme horizon le plus lointain “À réfléchir à partir de 2024”. Si nous sommes malheureusement bien conscients de la faible quantité de données disponibles au sujet des caractéristiques des piétonnes et piétons, de leurs déplacements et de leurs aspirations, il nous semble qu’il existe suffisamment d’exemples belges et européens inspirants pouvant conduire à la détermination de balises déjà relativement précises.

On lit donc ce plan plus comme un catalogue de bonnes intentions que comme une prise de position politique forte portée par une réelle envie de changements concrets. Assez improbable aussi, aucune évaluation périodique du document n’est par ailleurs explicitement prévue. Aucun timing ni procédure ne sont indiqués. Enfin, le financement du plan piéton est peu abordé. La part attribuée aux partenaires pour réaliser les actions n’est pas précisée et donne l’impression d’un manque d’ambition politique quant à la réalisation de celui-ci.

Sur le processus enfin. On ne peut que se réjouir de la mise en place d’une task force wallonne ainsi que d’un groupe de travail des représentants des usagers prévus dans le plan car jusqu’à présent, la concertation avec les sources d’expertise et de savoir que sont notamment les associations a été quasi inexistante. Ce qui explique sans doute une grande partie des critiques émises ci-dessus.

S’il est évident que ce Plan remplit enfin en partie un vide laissé depuis bien trop longtemps (le Plan Wallonie Cyclable existe par exemple depuis 2010), la précision et l’opérationnalité de celui-ci après 4 ans de travail du gouvernement sous cette législature nous semble peu abouties au vu des enjeux et retards à combler.

Comme la Night’s Watch, Tous à Pied poursuivra donc son rôle de bouclier qui protège les piétonnes et piétons wallons à coup de propositions constructives et concrètes comme vous pourrez les retrouver dans notre Plaidoyer pour un Plan Piéton Wallon.