Libérez vos Impasses !
Projet

Libérez vos Impasses !

Voies sans issue...mais pas pour tout le monde ! Il existe une solution simple pour ouvrir ces voies aux piétons, cyclistes ou cavaliers

Service : Participation et Revendication Publics : Particulier, Pouvoir public Thématique : Mobilité piétonne

Pourquoi ?

Piétons, cyclistes ou cavaliers, nous connaissons de nombreux exemples de voies sans issue…seulement pour les voitures.

Pour bien montrer que la voie est libre pour la mobilité active, la signalisation peut être adaptée, et ce en toute légalité depuis 2013 :
le panneau classique (le F45) peut être adapté en F45b en apposant un simple autocollant.

Panneaux F45 et F45b

Ceci contribue à étendre le maillage de voiries communales principalement destinées aux modes actifs par une démarche toute simple !

Pour qui ?

Pour tous les usagers de la mobilité active : cyclistes, piétons, cavaliers qu’ils soient représentés par un groupe ou à titre individuel ainsi que les citoyens et les autorités communales soucieux d’améliorer cette mobilité.

Comment ?

Il suffit d’adapter les panneaux F45 déjà en place ! Le panneau est converti en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux. Il existe un pictogramme supplémentaire représentant un cavalier. Ces autocollants sont réfléchissants et fabriqués avec une matière résistante aux intempéries (pluie, gel et UV).

Cette opération est très facile à réaliser (5 minutes !). Attention, seuls les pouvoirs communaux peuvent modifier la signalétique routière ! Vous ne pouvez donc pas modifier les panneaux directement vous mêmes. Cependant, la procédure reste très simple, une simple autorisation du Collège communal suffit.

Vous connaissez une ou plusieurs voies sans issues près de chez vous dont la signalétique pourrait être facilement adaptée ? Libérez les impasses vous aide à passer à l’action !

Pour ce faire, Libérez les impasses vous invite à repérer un maximum de voiries communales sans issues, à les signaler aux autorités locales, et à encourager celles-ci pour qu’elles nous commandent les autocollants nécessaires.

En tant qu’administration communale vous pouvez également être à la manoeuvre.
Libérez les impasses, dans la mesure des moyens disponibles, offrira gratuitement ces autocollants aux communes qui en feront la demande et qui s’engageront à les placer sur les panneaux concernés

Établir le recensement :

Conseil : plutôt que de recenser l’ensemble du territoire communal en une fois, découpez plutôt votre travail par anciennes communes (communes avant la fusion de 1977). Tout en évitant la confusion, cela facilitera la vérification du statut des voiries publiques concernées. N’attendez pas que l’ensemble du territoire communal soit recensé pour nous envoyer vos premières commandes et convertir vos premiers panneaux.

Comment compléter la feuille de recensement et la carte ?

  • Indiquer le plus exactement possible l’emplacement du panneau sur la carte avec une croix et un numéro unique.
  • Indiquer ce numéro dans la colonne « N° sur la carte ».
  • Indiquer le nom officiel de la rue concernée, donc le nom de l’impasse.
  • Cocher les cases « piéton, cycliste, cavalier » en fonction des utilisateurs habituels du chemin ou du sentier se trouvant au bout de l’impasse.
  • Laisser à l’autorité communale le soin de confirmer ou non la conversion du panneau ou de modifier le type d’usagers.