Tous à pied
Aménagements Piétons Temporaires (ou pas) : Guide pratique
Article | Conseils | Dossier thématique | News |

Aménagements Piétons Temporaires (ou pas) : Guide pratique

Service : Formation et information Publics : Enseignant, Particulier, Piéton, Pouvoir public, Professionnel Projet : Service Conseil Thématiques : Aménagements, Législation, Marche utilitaire, Mobilité, Scolaire, Sécurité routière, Voiries

La Marche fait son grand retour sur le devant de la scène. La crise sanitaire du Covid-19 montre l’intérêt des modes actifs comme mode de déplacement au quotidien (aller faire ses courses, à l’école, prendre les transports en commun…). Les avantages de la marche sont nombreux. La distanciation sociale reste la mesure la plus forte et les autorités publiques peuvent contribuer à la facilitation de celle-ci.

Les rues sont moins occupées par les voitures de passage. Une aubaine pour les usagers actifs de se réapproprier, même momentanément, l’espace public habituellement dédié aux véhicules et de permettre les adaptations nécessaires afin de respecter les mesures de distanciation sociale lors des déplacements. Une occasion de tester des aménagements qui pourront peut-être devenir permanents.

Pour aider les communes et les citoyens, Tous à Pied vous a synthétisé 11 aménagements piétons à réaliser de façon temporaire (ou sur du plus long terme) afin de redonner de la place aux piétons et leur permettre de circuler en toute sécurité durant la crise sanitaire (et après).

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, des contraintes que vous rencontrez pour la mise en place de celles-ci.

 

La Région wallonne a mis en place depuis juillet un soutien structurel aux communes tant rurales qu’urbaines pour des aménagements temporaires en offrant à celles-ci :

  • Un accompagnement pour la définition d’une vue d’ensemble afin de définir les priorités.
  • Une expertise technique concernant la qualité et sécurité des aménagements temporaires et leur éventuelle pérennisation.
  • La réalisation des aménagements par les directions des routes territoriales sur les voiries régionales et, lorsque c’est possible, une aide logistique pour les voiries communales.
  • Un soutien financier pour des projets sur voiries communales approuvés par le SPW.

Toutes les infos via ce lien.