Bye-bye, Bagnole : La révolution des Villes des 15 Minutes !
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Bye-bye, Bagnole : La révolution des Villes des 15 Minutes !

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La dépendance à la voiture, véritable boulet pour nos cités, amplifie congestion, pollution et étalage urbain, en nuisant à notre qualité de vie. Il est grand temps de revoir notre schéma territorial en privilégiant la marche. 

“Villes des 15 Minutes” : Un nouveau regard sur la proximité 

Imagine un quartier où tout est accessible à pied, à vélo, ou en transport en commun en seulement 15 minutes (soit à peine plus d’un kilomètre !). Les “Villes des 15 Minutes” redessinent la proximité en favorisant la cohabitation harmonieuse entre logements, travail, écoles et commerces, réduisant ainsi la dépendance à la voiture pour les trajets du quotidien. Faire ses courses, aller bosser ou accéder aux services devient un jeu d’enfant sans volant, simplement en marchant un peu. Cette approche promet, la réduction des embouteillages et des émissions de carbone, avec en prime, un boost pour la santé physique et mentale. 

Bien sûr, concrétiser ces “Villes des 15 Minutes” demande une planification urbaine bien ficelée. Les autorités locales doivent prévoir des espaces dédiés aux piétons, un réseau de petites ruelles sécurisées et agréables, investir dans des transports publics efficaces, et encourager la mixité dans les quartiers. Le but ultime : rendre la marche, le vélo et les transports en commun plus pratiques que la bagnole. 

@Paris en commun

La Marche : Un mode de déplacement sous-estimé 

Pourtant, la marche est souvent négligée. Encore aujourd’hui, 17% des trajets de moins d’1 km en Wallonie se font en voiture, et jusqu’à 40% pour les trajets de moins de 2 km !4 Il est temps de reconnaître que ces petits trajets sont totalement faisables à pied.  

Pour que la marche devienne une option incontournable, mettons les piétons au centre des priorités. Priorité aux piétons aux intersections, création d’espaces piétonniers, conception de quartiers et de villages entièrement accessibles à pied. Il est également crucial de créer des infrastructures piétonnes sûres et confortables. Cela signifie des trottoirs bien entretenus, des passages piétons visibles et des traversées sécurisées, mais aussi des espaces de repos (un banc, une place, un parc, etc.). Les bénéfices sont multiples, de la réduction de la pollution à l’amélioration de la santé publique, tout en créant des espaces sociaux agréables. 

Les transports publics : Une alternative cruciale pour les longues distances 

Pour dire adieu définitivement à la bagnole, des transports publics de qualité sont indispensables. Horaires réguliers, tarifs abordables, itinéraires étendus : voilà de quoi convaincre tout un chacun de délaisser son bolide. Investir dans des transports modernes tels que tramways et métros légers rend les déplacements non seulement efficaces, mais carrément stylés. Les transports publics devraient être une véritable option pour se déplacer sur des plus longues distances complémentairement à la marche, que ce soit pour visiter la ville, faire ses courses, ou passer d’un village à l’autre. 

Repenser notre urbanisme pour réduire notre dépendance à la voiture est un défi complexe, mais ô combien essentiel. Cela exige une vision à long terme et un engagement continu des autorités locales, des planificateurs et des citoyens. Car réduire la dépendance à la voiture ne concerne pas seulement les déplacements, mais aussi la qualité de l’air, la santé publique, la convivialité urbaine et la durabilité environnementale. En repensant nos villes pour les rendre à pied, à vélo et en transports publics, on transforme radicalement notre futur urbain et environnemental, dans l’intérêt de tous.