Passage à l’heure d’hiver: piétons, restez visibles !
⏰🌙 Ce week-end, nous passerons à l’heure d’hiver. Selon une nouvelle analyse statistique de Vias institute, le nombre de piétons gravement blessés et...
Aujourd’hui, grâce aux préoccupations en matière de mobilité, de santé, d’environnement et de sécurité routière, les modes actifs retrouvent leur place dans les déplacements scolaires. C’est là que le Pédibus prend toute sa place.
C’est pourquoi, Tous à Pied était soucieux de participer à l’élaboration du Guide de démarrage d’un Pédibus. Souhaitant le rendre le plus pédagogique, pratico-pratique et offrant un maximum de documents (courriers, questionnaires, grilles de terrain, affiches, etc.).
En collaboration avec l’asbl Empreintes, ce Guide a vu le jour durant la Semaine de la Mobilité 2020.
Pour les novices… c’est quoi, au fait, un Pédibus ?
C’est un groupe d’élèves, encadrés par des adultes formés, qui marchent sur un trajet précis ; pour rejoindre l’école ou inversement pour rejoindre des points d’arrêt en fin de journée scolaire. Comme un bus, un Pédibus a un itinéraire, différents points d’arrêt et un horaire déterminé.
Pour tous !
Enseignants, parents, association de parents, directeurs.trices d’écoles, etc.
Curieux ou personnes au tout début ou en court de mise en place de votre Pédibus.
Retrouvez le Guide de démarrage d’un Pédibus et plus d’une 20aine d’outils à votre disposition.
En complément de ce Guide et sa boîte à outils, certains auront besoin de conseils et/ou d’être rassurés. Tous à Pied vous offre ces conseils (à distance) en vous guidant dans vos démarches de mise en place d’un Pédibus.
Tél: +32.81.390.712 / gaelle.cassoth@tousapied.be
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Juin c’est la période des inaugurations des projets « Chemins au Naturel » de l’année scolaire écoulée. Sur 2018-2019, ce sont pas moins...
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. L’école devra s’investir dans le projet car la classe aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.
L’ASBL Tous à Pied vous invite à apprendre à votre enfant à se déplacer à pied en sécurité. Vous pouvez :
Faites avec lui le trajet aller et retour « maison-école », afin que votre enfant puisse :
Une fois bien acquis, vous pouvez le suivre à distance pour le laisser se débrouiller seul. Pour ensuite, vous sentir plus à l’aise, lui faire confiance.
Peut-être que d’autres enfants de l’école rentrent à pied via le même itinéraire, ainsi ils peuvent parcourir ce trajet ensemble.
Vous souhaitez que sa classe intègre un projet en mobilité douce, que ce soit des professionnels qui lui permettent d’acquérir ces connaissances…
Tous à Pied vous propose deux solutions :
N’hésitez pas à en parler aux instituteurs et à la direction de l’école de votre enfant.
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe et l’école devront s’investir dans le projet car elles auront des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.