Réseau de Cheminements Piétons
Projet

Réseau de Cheminements Piétons

Service : Expertise et Consultance Publics : Particulier, Pouvoir public, Professionnel Thématiques : Mobilité piétonne, Trame Verte et Biodiversité

Pourquoi ?

Les chemins, sentiers et venelles sont des voies idéales pour les modes actifs que ce soit dans un but utilitaire ou de loisir.

Ces dernières années un véritable regain d’intérêt de la population se manifeste pour les chemins et sentiers notamment pour les déplacements quotidiens. Il existe en effet au sein de la population une prise de conscience des limites du « tout à la voiture » : engorgement du réseau, pollutions sonores et de l’air, changements climatiques… La population est demanderesse de voies appropriées pour se déplacer autrement, et notamment à pied et à vélo. De plus, ces modes de déplacements actifs présentent de nombreux avantages en termes de santé publique ou encore d’autonomie des enfants et des non-motorisés.

Quelle meilleure manière de connaître son territoire que par la marche et grâce aux chemins et sentiers publics ?

L’objet de l’association Tous à Pied est le (re)déploiement d’itinéraires actifs en site propre (chemins et sentiers), leur promotion et leur protection.

Pour qui ?

De nombreuses communes souhaitent répondre à cette attente et offrir à leurs habitants la possibilité de se déplacer autrement. Elles sont de plus en plus nombreuses à être conscientes des multiples intérêts de développer un réseau adapté aux déplacements actifs. Malheureusement, l‘expertise et les disponibilités manquent pour répondre aux attentes, tant la matière peut s’avérer complexe et la tâche lourde.

Comment ?

Nous proposons de travailler en trois étapes :

Réaliser un inventaire. Ce premier volet aura pour objectif d’offrir un inventaire de droit et de fait des voies de communication publiques de la commune. L’étape d’inventaire de terrain va permettre de connaître l’état de tous les chemins et sentiers et d’en relever leurs caractéristiques propres. Afin d’intégrer les citoyens à la démarche en amont du projet, nous préconisons que cette étape soit réalisée par des citoyens bénévoles sur base de la méthodologie de Tous à Pied.

Le deuxième volet de l’étude vise à concevoir, avec l’aide de la population, un maillage structuré permettant de relier les villages et les quartiers entre eux, mais également les pôles principaux d’activités (administration communale, écoles, gare et points d’arrêts TEC, pôles touristiques, Etc.). Les itinéraires retenus auront pour objectif principal de créer un réseau adapté prioritairement aux déplacements utilitaires. Ils viseront donc à relier le plus directement possible un point à un autre tout en gardant à l’esprit l’aspect sécurité. Mais ce réseau servira également à la mobilité de loisir (promenade en famille, jogging, etc.) et renforcera l’offre touristique de la commune, en faisant découvrir le patrimoine communal ! Il est également important de préciser qu’un tel projet a toute son importance au niveau du réseau écologique.

Le troisième volet consiste à réaliser la conception et la cartographie d’un plan de balisage. La signalisation constitue un élément indispensable à la mise en œuvre d’un projet de réseau de mobilité active, car elle en assure la visibilité et la promotion. Fort de son expérience en la matière, Tous à Pied proposera une cartographie détaillée de l’emplacement des balises à mettre en place sur le réseau.

Les trois volets peuvent être réalisés de manières indépendantes tant qu’une cohérence du projet peut être maintenue.

Retrouvez ici l’ensemble des territoires déjà couverts par un Réseau de Cheminements Piétons

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