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L'accessibilité des bus à pied : l'éTAPlocale de Villers-la-Ville en action
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L'accessibilité des bus à pied : l'éTAPlocale de Villers-la-Ville en action

Service : Expertise et Consultance Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public Thématiques : Aménagements, Marche utilitaire, Mobilité, Sécurité routière temps de lecture 1 min 57 sec

Votre serviteur,

Tous à Pied, est actuellement présent de différentes commissions chargées de remettre des avis sur les projets en rapport à la mobilité.

Parmi celles-ci, l’OCBM ou l’Organe de Consultation de Bassin de Mobilité de son petit nom, où notre équipe y siège en tant que représentant des usagers des TEC.

On y débat :

  • de la mise en place d’une offre structurante de transport en commun,
  • de la gouvernance des acteurs liés au développement d’un projet de transport en commun,
  • des infrastructures de transports en commun nécessaires pour développer cette offre.

Dans ce cadre, une mission d’évaluation des lignes de bus nous a été confiée. 

Le bureau d’expertise de Tous à pied a donc réalisé une grille de critères d’évaluation qui a été transmise à l’éTAPlocale de Villers-la-Ville pour l’enquête de terrain.

Ainsi sur la ligne 51, les bénévoles de l’éTAPlocale de Villers-la-Ville ont identifié les points permettant de rendre les arrêts de bus plus confortables et sûrs pour les piétons via l’analyse de :

  • l’accessibilité piétonne des arrêts TEC  
  • la sécurité des piétons pour se rendre à l’arrêt 

Résultats ?

Des tops : 

  • Des traversées piétonnes se trouvent à proximité de l’arrêt 
  • L’accès piéton est direct (les aménagements ne dévient pas les flux piétons, l’accès est au plus court) 
  • L’arrêt est visible et le cheminement pour y accéder est facilement compréhensible 

 et des flop : 

  • Les piétons ne sont pas protégés contre les accidents avec les autres usagers 
  • Les piétons peuvent ressentir un sentiment d’insécurité  
  • Les piétons ne sont pas abrités des désagréments tels que la pollution, le bruit, le vent, la pluie.. 

Les bénévoles ont également émis des propositions d’amélioration :

  • Le déplacement des arrêts pour un aménagement unique et sécurisé sur le parking de l’Abbaye. 
  • Un emplacement BUS distinct et permanent.  
  • Un abribus sécurisé accessible PMR 
  • Le maintien de l’offre TEC pendant les événements sur le site de l’Abbaye. 

Une chouette collaboration entre les institutions publiques, l’associatif et les citoyens permettant d’avoir une analyse de terrain au plus près de besoins de usagers.