Tous à pied
Réseau de Cheminements Piétons Gembloutois : à vos baskets !
Article | News |

Réseau de Cheminements Piétons Gembloutois : à vos baskets !

Service : Expertise et Consultance Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public Projets : Analyse multi-critères, Réseau de Cheminements Piétons Thématiques : Aménagements, Cartographie, Législation, Marche utilitaire, Mobilité, Voiries temps de lecture 2 min 43 sec

Voilà 2 ans

que la Ville de Gembloux s’est lancée dans ce projet de grande envergure destiné à valoriser la marche comme mode de déplacement au quotidien sur son territoire. L’idée était de proposer un réseau pour les piétons, à l’instar des autres moyens de déplacements comme les voitures, les trains, les TEC ou encore les vélos.
Missionné par la Ville, Tous à Pied a débuté un inventaire de droit de toutes les voiries carrossables ou non en utilisant différentes sources juridiques comme l’atlas des communications vicinales de 1841, le plan cadastral en vigueur, les plans de remembrement, etc. Cela nous a permis d’avoir une bonne base de données qui distingue les voiries publiques ou non.

Au printemps 2020 s’est alors organisée une réunion conviant les habitants de la commune à une opération de recensement des chemins et sentiers sur le terrain pour nous révéler leur état actuel, leur niveau de praticabilité, leur revêtement, mais aussi les particularités (obstacles) en prenant notamment des photos. Après plusieurs semaines de travail, nous avons encodé les résultats sur notre logiciel de cartographie et établi une carte d’inventaire de terrain des petites voiries de la commune.

Riche de ce travail d’inventaire,

nous avons pu entamer le deuxième volet du projet en septembre 2020 en invitant encore une fois les citoyens à participer à des ateliers de réflexion sur le réseau? deux missions leurs ont été confiées. La première étant de définir des pôles générateurs de déplacement (services, commerces, quartiers, gares, etc.) à l’échelle de la commune, la deuxième étant de les relier grâce à des itinéraires qui empruntent un maximum les petites voiries (chemins, sentiers, venelles) où pourront circuler les piétons.
En janvier 2021, le comité de suivi du projet s’est réuni pour valider les pôles et itinéraires définitifs du futur réseau. Le troisième volet pouvait donc débuter. Avec cette carte en tête, Tous à Pied a parcouru durant l’année 2021 l’ensemble des itinéraires piétons au printemps pour repérer sur le terrain l’emplacement de chaque balise directionnelle et toponymique du réseau.

Un an plus tard,

les services communaux mettent en place près de 600 balises qui concrétiseront le Réseau de Cheminements Piétons gembloutois qui reprend des itinéraires recommandés reliant les pôles les plus importants de chacun des villages dans une logique de mobilité quotidienne (et non de balade, bien que vous pouvez aussi vous promener en les suivant).

Le travail entamé ne va pas s’arrêter ici puisque l’inventaire complet réalisé par les citoyens va maintenant permettre à la Ville de Gembloux d’identifier des chemins impraticables dont la réouverture apporterait une véritable plus-value. L’équipe de Tous à Pied va donc se remettre en boulot en lançant une analyse multicritères qui aura pour objectif de procéder au classement, et donc objectiver l’intérêt des unes et des autres, de toutes les petites voiries. Des réunions de concertation pour que les citoyens puissent apporter leur pierre à l’édifice seront également organisées.