Marches Exploratoires
Projet

Marches Exploratoires

Service : Expertise et Consultance Publics : Particulier, Pouvoir public, Professionnel Thématique : Mobilité piétonne

Les marches exploratoires constituent un outil particulièrement intéressant de participation citoyenne pour en savoir plus sur un territoire précis. Il s’agit de convier la population à une marche (avec un ou plusieurs parcours) lors de laquelle leurs avis sur l’hospitalité des espaces publics aux piétons leurs seront demandés. Elles sont très complémentaires aux autres diagnostics réalisés par Tous à Pied.

Pourquoi ?

Les marches exploratoires permettent de recueillir l’avis des citoyens sur les points forts et faibles de la marchabilité, mais aussi de mieux connaître leurs attentes et besoins en tant qu’usager de l’espace public. Pour la bonne réalisation d’un projet de mise en avant des piétons, l’expertise de terrain des usagers se révèle être indispensable.

Pour qui ?

Ce projet s’adresse aux communes ou groupements de communes désireux de développer une mobilité plus durable sur leur territoire en favorisant les déplacements à pied. Les marches exploratoires sont tout à fait complémentaires à des projets plus larges en matière de mobilité.

Comment ?

Le projet dure environ 1 mois.

Les marches exploratoires sont organisées par notre équipe en soirée et/ou pendant la journée.

1. Avant les marches

Tout d’abord, la première étape est de trouver le pôle autour duquel la marchabilité des voiries sera analysée. Un cercle de 800 mètres sera tracé sur un logiciel de Système d’Informations Géographiques (SIG). C’est dans ce périmètre que les marches seront organisées.

Ensuite, il y a plusieurs possibilités :

  • définir un ou plusieurs parcours destinés au grand public ;
  • définir un ou plusieurs parcours destinés à des publics-cibles aux besoins et attentes spécifiques (femmes, enfants, étudiants, seniors, etc.).

Ces parcours peuvent se faire pendant la journée et/ou le soir.

Enfin, pour convier les citoyens à participer aux marches, une bonne communication est primordiale. Pour cela, les évènements doivent être relayés sur les réseaux sociaux, par les médias divers, etc.

2. Pendant les marches

Notre équipe anime les marches et recueille les commentaires des citoyens à l’aide de différents supports : cartes, questionnaires, tableau, etc.

3. Après les marches

Notre équipe traite l’ensemble des informations récoltées. En synthétisant les éléments en atouts, faiblesses et enjeux, il est dès lors possible de proposer des pistes d’amélioration de la marchabilité des voiries.

Concrètement, cela prend la forme d’une cartographie des points noirs sur lesquels des interventions stratégiques et localisées sont proposées. Trois types d’interventions seront envisagées :

  • ponctuelles ;
  • linéaires (le long d’un axe) ;
  • zonales (au sein d’une zone).

Articles liés