Réseau de Cheminements Piétons: vers toute la Wallonie et au-delà!
Article | News |

Réseau de Cheminements Piétons: vers toute la Wallonie et au-delà!

Publics : Particulier, Pouvoir public Thématique : Mobilité piétonne temps de lecture 4 min 30 sec

Si vous nous lisez régulièrement, alors vous êtes au courant, si c’est la première fois, alors sachez que nous sommes toutes et tous piétons et que nous avons toutes et tous le droit de nous déplacer de façon efficace, sûre et confortable.

Partant de ce principe de base universel au même titre que les claquettes chaussettes sont interdites où que l’on marche, il est dès lors nécessaire que les aménagements sur le terrain soient réalisés. Et pour ce faire, rien de tel qu’une ville ou une commune qui réalise un Réseau de Cheminements Piétons (RCP pour les intimes) dont l’objectif en trois étapes de travail (inventaire des voiries, concertation avec la population et réalisation des cartes et balises de terrain) est le (re)déploiement d’itinéraires pour les modes actifs principalement en site propre (hors circulation donc).

Mais du coup vous vous demandez certainement qui sont les chanceux qui ont un RCP à leur porte ? Au 15 juin 2023, le grand décompte indique que 40 villes et communes wallonnes ont leur territoire couvert en tout ou en partie par un RCP. Pour les situer toutes, c’est sur cette jolie petite carte.

On profite de l’occasion pour vous présenter les petits derniers.

En ce printemps 2023, c’est la commune de Theux qui a débuté la phase d’inventaire sur l’ensemble de son territoire. Après l’étape d’inventaire de droit réalisé par notre équipe, c’est près de 50 bénévoles qui ont manifestés leur intérêt pour la suite du projet. À partir d’avril jusque juin, environ 30 bénévoles auront parcouru les quelques 83 km² de leur commune pour réaliser l’inventaire de terrain pour nous rapporter les données essentielles à cet inventaire.

Dans le cadre de la revalorisation de leurs chemins et sentiers, les communes de Couvin et Flobecq ont finalisé récemment l’analyse multicritères « maison » de Tous à Pied. Il s’agit d’attribuer une note allant de 0/5 à 5/5 à chaque petite voirie sur base d’une vingtaine de critères regroupés au sein de quatre thématiques : la mobilité, les loisirs, l’environnement et le patrimoine. Pour les plus geek d’entre vous, ce travail est effectué grâce à 3 modèles cartographiques sur un logiciel de type SIG (système d’informations géographiques) qui évaluent automatiquement :

  • La desserte piétonne de zones d’intérêts grâce au réseau de petites voiries (ex : les services, les commerces, les quartiers, les arrêts de transports en commun …)
  • Les liaisons possibles entre les zones d’intérêts via les petites voiries (ex : entre les zones d’habitat, les boucles touristiques …)
  • La présence d’éléments intéressants le long des petites voiries (ex : haies, arbres remarquables, chapelle, potale, paysage …)

Les résultats sont ensuite challengés par les citoyens eux-mêmes lors de réunions de consultation en soirée dans les différentes localités de la commune. In fine, les autorités communales disposent ainsi d’un excellent outil d’aide à la décision pour prioriser l’entretien et la construction de leur réseau de voiries publiques. Débuté en 2019, le projet d’inventaire des chemins et sentiers de Couvin s’est prolongé par cette analyse en mars et avril 2023. À Flobecq, le volet d’inventaire a été entamé en octobre 2022 pour se poursuivre avec l’analyse finalisée en avril 2023. Ce projet continuera désormais avec le balisage de ses itinéraires touristiques réalisé également par notre équipe cet été.

Courcelles, Grez-Doiceau, Namur et Nivelles auront tout prochainement leurs réseaux balisés. Des plaques toponymiques seront installées au niveau des pôles d’intérêt communal (places, services, gares …) et seront reliées par des petites flèches pour créer les itinéraires balisés. À Courcelles, le travail de fixation des balises commencera à la fin de ce mois de juin. C’est ensuite un long travail d’installation qui sera réalisé par les ouvriers communaux durant l’été et une partie de l’automne. À terme, plus de 48 km d’itinéraires et 32 pôles seront balisés. À Grez-Doiceau, au courant du mois de juin, les résultats du réseau arrêté seront présentés aux nombreux bénévoles ayant participé au projet depuis son lancement. S’ensuivront alors plusieurs jours de terrain à parcourir le territoire pour préparer le plan de balisage. À Namur, un plan de balisage est en cours de finalisation sur la rive gauche : Malonne, Wépion et le quartier élargi de Salzinnes. Avant la fin de l’année, c’est un réseau de 46km et 26 pôles qui sera balisé sur le territoire namurois. À Nivelles, la commune et Tous à Pied ont déjà arrêté les pôles et itinéraires sur carte. Dès cet été, nous parcourrons le territoire pour repérer les meilleurs endroits d’implantation des balises afin de produire un plan de balisage complet.

Enfin, la commune de Léglise et Tous à Pied finalisent en ce mois de juin les cartes du réseau de cheminement piéton communal. Celles-ci seront prochainement publiées par la commune.

Allez, plus que 222 villes et communes et on aura couvert toute la Wallonie et au delà !