Tous à pied
Passage à l’heure d’hiver: piétons, restez visibles !
Article | Conseils | News |

Passage à l’heure d’hiver: piétons, restez visibles !

Service : Formation et information Publics : Enseignant, Particulier, Piéton, Pouvoir public, Sportif, Touriste Projets : Chemins des écoliers, Code du P'tit piéton, Jeu du Piéton, Marche tes 5 minutes, Service Conseil Thématiques : Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité, Scolaire, Sécurité routière, Voiries

⏰🌙 Ce week-end, nous passerons à l’heure d’hiver.
Selon une nouvelle analyse statistique de Vias institute, le nombre de piétons gravement blessés et tués dans un accident de la route connaît une hausse de 66% durant l’heure de pointe du soir (+76% en Wallonie) et (+75% à Bruxelles).

3 conseils pour les piétons :

💡 Soyez visibles : de plus en plus de vestes, anoraks et autres sacs à dos comportent des bandes réfléchissantes ou fluo. Ce faisant, vous serez visibles jusqu’à 150 m minimum tandis qu’avec des habits foncés, les automobilistes ne vous apercevront dans la pénombre qu’à partir de 20 m. Pour rappel, il faut au minimum 26 mètres à un automobiliste qui roule à 50 km/h pour s’arrêter sur sol sec.

👀 Regardez plusieurs fois avant de traverser. Dans la lumière des phares, assurez-vous au moins que le conducteur s’est arrêté avant de commencer à traverser.

👣 Ne traversez jamais en dehors des passages pour piétons. Même si des accidents s’y produisent parfois, c’est l’endroit le plus sûr pour la traversée.

Retrouvez l’ensemble des conseils et statistiques ici