Éducation à la sécurité routière à l'école de Blanmont
Article | Etude de cas |

Éducation à la sécurité routière à l'école de Blanmont

Service : Education et Formation Publics : Enseignant, Particulier, Pouvoir public Thématiques : Mobilité piétonne, Sécurité routière temps de lecture 2 min 49 sec

L’école communale de Blanmont participe activement au projet « Éducation à la sécurité routière au sein d’établissements scolaires ». Ce projet, coordonné par Sentiers.be, est mené en partenariat par la Commune de Chastre et l’école avec le soutien de la Wallonie.

Il a pour objectif d’améliorer la sécurité et la mobilité douce aux abords directs des écoles, de désencombrer la rue des écoles aux heures de pointe et de trouver des solutions qui conviennent à tous les acteurs en mettant l’accent sur la sécurité des enfants.

Plus concrètement, il s’agira :

  • de mobiliser les écoles autour des enjeux de la sécurité routière et permettre aux élèves de toute l’école de gagner en autonomie et en sécurité dans leurs déplacements école-maison, en utilisant un maximum des itinéraires sécurisés et/ou des nouveaux moyens mis en place pour sécuriser les abords de l’école ;
  • de permettre aux enfants d’être des acteurs responsables dans le projet ;
  • d’offrir des solutions spécifiques à chaque école ;
  • et de mobiliser l’association des parents et les parents, la zone de police et être soutenu activement par la commune (administration et Collège communal).

Depuis le début de l’année, la classe de 6e primaire de Mme Parmentier travaille sur ce projet. Les élèves ont d’ailleurs rebaptisé ce projet « BMS » pour Blanmont, Mobilité, Sécurité. Ils ont réalisé un sondage dans les autres classes et ont trouvé des solutions qu’ils ont présentées au Collège communal le 26 février 2016.

Les enfants ont demandé s’il était possible de faire des aménagements tels que :

  • des piquets empêchant des voitures de se garer devant l’école,
  • repeindre des emplacements de parking,
  • créer une bande piétonne sécurisée sur 2 grands parkings pour assurer leur sécurité lorsqu’ils sortent des voitures,
  • créer un espace en béton afin que les vélos puissent emprunter une venelle,
  • refaire un panneau routier et transformer une zone 50km/h en 30km/h,
  • placer un «kiss and drive» près de l’école,
  • etc…
© Tous à Pied
© Tous à Pied

En guise de « bonus », ils ont soumis l’idée d’améliorer l’espace de jeux pour les enfants et les jeunes situé Place de la Féchère. Le Collège a répondu présent et le 10 mars les enfants avaient déjà un retour très positif. Bon nombre des aménagements demandés verront le jour cette année ou l’an prochain.

En mars, les élèves de 6e ont été les guides d’un jour pour expliquer leur projet à l’ensemble de l’école.

Il leur reste encore une étape importante : dès le beau temps, toute l’école testera les propositions, les aménagements transitoires, les changements que ceux-ci vont entraîner. Ils évalueront la pertinence de ceux-ci et devront convaincre les adultes que la sécurité aux abords de leur école est une priorité.

Fin juin, le projet sera terminé et évalué. Nous illustrerons alors les divers aménagements mis en place en faveur de la sécurité des enfants.

Vous pensez à une école qui pourrait avoir besoin de réaliser un tel projet ? Contactez-nous !

Gaëlle Cassoth – gaelle.cassoth@tousapied.be – 081/390 712 – 0493/05 41 85