Questions pour un Piéton
Projet

Questions pour un Piéton

Service : Participation et Revendication Public : Enseignant Thématiques : Mobilité piétonne, Sécurité routière

Un moment ludique, fun, collaboratif saupoudré d’apprentissage, c’est ce que vous trouverez au menu de “Questions pour un piéton”, un jeu exclusif imaginé par l’équipe de Tous à Pied.

Revoir et parfaire ses connaissances en termes de mobilité active et surtout piétonne en s’amusant c’est tout ce qu’on demande!

 

Pourquoi ?

En tant que voix des piétons en Wallonie et à Bruxelles, l’ASBL “Tous à Pied” compte parmi ses missions, celle de sensibiliser les plus jeunes à la marche comme déplacement quotidien, à les éveiller aux soucis rencontrés lorsque nous sommes piétons et leur inculquer les bons réflexes pour les les éviter ou les contourner, à faire attention aux différents usagers de la route et à prendre conscience des nombreux avantages qu’offre la marche.

Nous pensons qu’un jeu d’équipe permet d’aborder et apprendre de façon fun et ludique des notions telles que :

  • Comment traverser correctement une rue ?
  • Qu’est-ce qu’un pédibus ?
  • Que signifie PMR ?
  • Où se déplacer sur la voie publique, sur une piste cyclable ?
  • La pollution aux abords des écoles.
  • Comment s’équiper en tant que piéton ?
  • La reconnaissance de panneaux routiers utiles aux piétons.
  • Si le trottoir est bloqué, où marcher ?
  • Etc.

Pour qui ?

  • Grâce à ses deux niveaux de difficultés, cette activité est accessible aux enfants à partir de 10 ans mais également aux adultes.
  • Pour tout enseignant ou animateur qui souhaite aborder la mobilité piétonne.

Comment ?

Dans ce jeu collaboratif, les joueurs ,bien que divisés en équipes, doivent récolter un maximum de points pour le groupe.

La partie se compose de trois manches pour une durée totale d’environ 60 minutes. La première manche pose des questions générales sur la mobilité. La deuxième manche se concentre sur la signalisation. Enfin, la dernière manche se penche sur les comportements en rue.

L’équipe a une minute pour se concerter avant d’envoyer une personne appuyer sur le buzzer et donner la réponse.

Selon les résultats obtenus, le groupe se classe au rang de piéton pieds nus , piéton chaussette ou piéton basket.