Tous à pied
WalOnMap, le Google Maps wallon et plus riche !
Article | Conseils |

WalOnMap, le Google Maps wallon et plus riche !

Services : Accompagnement de projets, Diagnostic et évaluation Publics : Particulier, Pouvoir public Projet : Diagnostic APié Thématiques : Cartographie, Voiries

Durant le mois d’août, le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Bien-être animal Carlo Di Antonio a lancé officiellement la toute nouvelle version du Géoportail de la Wallonie, le site web de référence pour l’information géographique wallonne.

Le Géoportail de la Wallonie est un outil clé mettant à disposition gratuitement des données géographiques à destination des spécialistes, des entreprises et même du grand public.

WalOnMap, un Google Maps… en plus riche

Sur le nouveau portail, on retrouve une partie dédiée au grand public, avec notamment l’outil WalOnMap donnant accès à une carte interactive avec de nombreuses données et fonctionnalités. On pourra par exemple y tracer son itinéraire à vélo ou mesurer des superficies.

Comme le populaire Google Maps, WalOnMap permet de visualiser l’ensemble du territoire sur une carte. Le visiteur peut zoomer, chercher une adresse, opter pour un plan de base ou une vue du ciel… En quelques clics, il peut également afficher sur la carte des données géographiques comme les atlas vicinaux, les plans parcellaires, les zones inondables, les zones Natura 2000, les lignes du TEC, les variations altimétriques de son terrain…

Une autre innovation consiste en un voyage dans le temps. En effet, le visiteur peut visualiser à l’aide d’un curseur l’évolution d’une zone ou d’une parcelle depuis les cartes FERRARIS de 1777 jusqu’à aujourd’hui.

Le Géoportail wallon: des infos géographiques pour tous

Initié par le Service public de Wallonie, le Géoportail de Wallonie est la porte d’entrée vers toute l’information géographique wallonne.

Urbanistes, fonctionnaires, géomètres, chercheurs, agents forestiers, développeurs d’applications mobiles ou encore professeurs peuvent y trouver des données-clé indispensables pour tous leurs projets, ainsi qu’une panoplie d’outils utiles. Ils pourront y trouver les données officielles les plus récentes.

Le Géoportail de Wallonie se veut également un espace d’échanges et de rencontres pour les acteurs de la géomatique en Wallonie: administrations, entreprises, centres de recherche,…

Découvrez-le dès maintenant sur http://geoportail.wallonie.be

Le Géoportail de Wallonie a été lancé en 2013 pour répondre aux exigences de la directive européenne INSPIRE, qui impose entre autres aux États-Membres la mise en place d’une structure de partage de l’information géographique. Trois ans plus tard, le Géoportail revient dans une nouvelle version, avec une attention encore plus poussée sur l’ergonomie, la cohérence et la lisibilité des informations.