Tous à pied

Depuis 7 ans, quelques illuminés se retrouvent régulièrement sur les sentiers de Walhain… Notre but est de créer ou retrouver des sentiers intéressants pour les randonneurs et les touristes ; mais, bien sûr, surtout, pour les Walhinois.

En 2012, l’action  » Rendez vous sur les sentiers  » était l’occasion de redécouvrir un patrimoine particulier : les assiettes vicinales de tram, précisément la ligne 324. Cette ligne part de la gare de Chastre et se dirige vers Chaumont – Gistoux et Corbais via Nil St Vincent.

Le tram a été utilisé une cinquantaine d’année – la première moitié du XXème siècle – pour le transport des personnes mais aussi des produits agricoles comme les pommes de terre, les betteraves etc… Le tronçon reliant la N4 – à hauteur du hameau des Hayettes – à Nil St Vincent, place du tram (près du centre de la Belgique), a éveillé notre curiosité. Il fait partie du paysage agricole et est la propriété d’une famille du terroir qui habite le hameau depuis plusieurs siècles et y possède plusieurs hectares. Main dans la main avec la commune, le groupe sentiers essaye de le rendre accessible à la collectivité. Sur le terrain, avec l’accord du propriétaire et de la commune, nous avons découvert un biotope boisé assez large et borné au bord de la nationale.

RDVS 2012 Whalain 2
© Béatrice Tacq

Cet arrêt de tram était aussi large qu’une petite place. Puis, cette bande étroite de nature sauvage traverse des pâtures de bovidés et d’équidés pour rejoindre la cour d’une ferme. Il poursuit, ensuite, à travers champs jusqu’au  quartier du Poncha. L’intérêt est qu’il permettrait à la fois un trajet direct et protégé de la N4 au centre de Nil St Vincent pour les usagers doux et un circuit champêtre pour les randonneurs ou les sportifs comme les coureurs à pieds. Les discussions avec la commune sont en cours dans un esprit ouvert avec l’idée de trouver des solutions qui satisfont tout le monde.

RDVS 2012 Whalain 3
© Béatrice Tacq