Tous à pied
Semaine des Sentiers 2015 : 8.000 personnes pour valoriser 30.000 mètres de chemins et sentiers !
Article | News |

Semaine des Sentiers 2015 : 8.000 personnes pour valoriser 30.000 mètres de chemins et sentiers !

Service : Formation et information Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public, Randonneur, Sportif, Touriste Projets : Semaine des Sentiers, Soutien aux Groupes Locaux Sentiers et Piétons Thématiques : Aménagements, Biodiversité, Loisir, Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité, Patrimoine, Voiries

Cette année, pour la dixième année consécutive, la Semaine des Sentiers s’est déroulée un peu partout en Wallonie. Un dixième anniversaire marqué par quelques nouveautés : changement de nom (la « Semaine des Sentiers » remplace « Rendez-vous sur les Sentiers »), action se déroulant dorénavant sur une semaine complète plutôt que sur un week-end, organisation d’un concours photo pour l’occasion et un après-midi de rencontre.

Mais l’esprit reste toujours le même : mettre en avant les actions citoyennes et communales qui visent à réhabiliter des petites voiries publiques et les mettre en valeur. C’est ainsi que durant une semaine, une septantaine de groupes ont proposé des activités variées : réhabilitation d’un chemin oublié à Brugelette, découverte des sentiers oubliés à Braine-Le-Comte, séances de Geocaching à Fontaine l’Évêque, réhabilitation de chemin avec les enfants à Gesves et à Vielsam, mise en valeur d’un chemin « au naturel » à Jalhay par les enfants, nettoyage des petites voiries publiques à Sambreville, conférence à Jurbise, mise en avant d’un chemin de liaison entre la Belgique et la France à partir de Tournai et entre la Wallonie et la Flandre à partir d’Ath…que de beaux projets en soi !

Le temps n’a pas été de la partie partout, mais cela n’a pas pour autant découragé les amoureux des chemins et sentiers, car vous avez été plus de 8000 personnes à vous rendre aux différentes activités proposées. Et ce sont près de 30000 mètres de chemins et sentiers qui ont reçu une nouvelle jeunesse grâce à votre travail. À ces chiffres, il faut également ajouter toutes les actions menées en Flandre par nos amis de Trage wegen.

Chaque année apporte sa petite particularité et cette année, nous avons été très heureux de voir plusieurs projets où les enfants sont venus apporter leur aide durant la semaine. Ces travaux participatifs avec les plus jeunes sont très importants, car ils permettent de les sensibiliser à ces petites voiries, les font participer à l’amélioration de leur territoire et motivent les « grands » à également s’investir dans l’amélioration du maillage des chemins et sentiers. Séduits pas les projets que nous avons pu voir, nous espérons que l’année prochaine, plus d’écoles participeront encore à la « Semaine des Sentiers ».

Et biens sûr pour terminer, un grand merci à vous tous pour votre participation et nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine du 10 au 16 octobre 2016 pour une nouvelle édition de la « Semaine des Sentiers ».