Tous à pied
Rendez-vous sur les sentiers, avec les « Amis du Bonhomme de Fer »
Article | News |

Rendez-vous sur les sentiers, avec les « Amis du Bonhomme de Fer »

Service : Formation et information Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public, Randonneur, Sportif, Touriste Projets : Parrainer une petite voirie, Semaine des Sentiers, Soutien aux Groupes Locaux Sentiers et Piétons Thématiques : Cartographie, Loisir, Législation, Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité, Patrimoine, Voiries

Dans une commune à moitié urbaine et à moitié rurale comme Braine-le-Comte, il existe une multitude de chemins ruraux et de sentiers qui permettaient autrefois à la population de se déplacer. Ces sentiers et chemins offrent aujourd’hui la possibilité de nombreuses balades. Début 1990, une poignée de personnes de tous bords s’est réunie en vue de former une association dont le but principal était de préserver ce patrimoine.

L’A.S.B.L. Les Amis du Bonhomme de Fer est ainsi née en 1991.

L’appellation de notre A.S.B.L. est en fait la dénomination officielle de la borne géodésique, située à la Tête du Bois de la Houssière. Aujourd’hui, le sigle A.B.F. est devenu familier aux usagers des sentiers de Braine-le-Comte.

Quelles sont donc les activités des amis du Bonhomme de fer ?

© Amis du Bonhomme de Fer
© Amis du Bonhomme de Fer
  • Une bonne partie de l’année, durant la « bonne saison », nos membres actifs se rendent tous les lundis avant-midi sur les sentiers afin de les entretenir. Les sentiers herbeux sont tondus, les plantes invasives combattues, et les ronces éliminées. Plus de 40 sentiers font ainsi l’objet de nos soins.
  • La saison hivernale est consacrée aux tâches du balisage et d’entretien des panneaux indicatifs de nos sentiers, sans lesquels une promenade deviendrait vite un casse-tête pour toute personne non avertie. Pour ce faire, nous plantons des panneaux caractéristiques reprenant soit le nom du lieudit ou une direction, ou encore nous traçons, à l’aide de symboles, les divers circuits de promenades dont on peut trouver les cartes au syndicat d’initiative.
  • Les ABF sont aussi actifs dans d’autres activités, comme la protection et l’entretien de la réserve naturelle du Verbois. On sait que l’ancienne sablière du Verbois, rendue à la nature, est un lieu intéressant de biodiversité. L’exploitation de la sablière a laissé des trous où des mares ont pu apparaitre et où tout un biotope particulier survit. Ces mares doivent être protégées contre la végétation naturelle qui aurait tôt fait de les faire disparaître. Les ABF, armés de débroussailleuses, de tronçonneuses, protègent chaque année une bonne partie de ces mares contre l’invasion végétale. Le maintien d’une riche biodiversité est à ce prix.
  • Étant régulièrement sur le terrain, nous sommes aussi des témoins et essayons d’être les défenseurs de ce patrimoine auprès des autorités communales.

C’est dans ce cadre que les amis du Bonhomme de Fer travaillent à la protection de sentiers existants ou encore à la réouverture et à l’aménagement d’anciens sentiers pour la promenade.

© Amis du Bonhomme de fer
© Amis du Bonhomme de fer

En collaboration avec l’échevinat de l’environnement, nous mettons aussi sur pied l’organisation de l’opération annuelle de nettoyage du bois de la Houssière « Braine net » et nous y participons.

Les Amis du Bonhomme de Fer ont à cœur de maintenir le site géodésique du Bonhomme de Fer, à l’origine de leur nom, en bon état. Ce site est bien souvent la destination de promenades. Nous l’avons rendu accessible par la pose d’escaliers ainsi qu’instructif grâce à des panneaux explicatifs. Nous le protégeons aussi en luttant contre les tags et les détériorations qu’il peut subir.

Enfin, les ABF participent aux activités didactiques du « Contrat de rivière ».

Et ces activités ne sont que quelques exemples. Si vous voulez en savoir plus ou encore participer à nos travaux, vous êtes les bienvenus. Nous vous donnons rendez-vous le 17 octobre 2015 à partir de 9h00, Avenue de la Sapinière à Braine-le-Comte à l’activité « La semaine des sentiers ». En collaboration avec l’administration communale, des circuits spécialement fléchés pour l’occasion et d’une longueur de 6 et 12 km vous seront proposés et nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance.

Contact : Raoul Vanachter – 047/285.03.02