Tous à pied
Méli’Noix, un sentier super sympa … et biodiversifié !
Article | Etude de cas |

Méli’Noix, un sentier super sympa … et biodiversifié !

Services : Accompagnement de projets, Animations, Formation et information Publics : Enseignant, Pouvoir public Projets : Chemins au Naturel, Soutien aux Groupes Locaux Sentiers et Piétons Thématiques : Aménagements, Biodiversité, Marche de loisir, Marche utilitaire, Scolaire

Le sentier « Méli’Noix » fêtera son 2e anniversaire en ce printemps 2013. Initié en 5e année et poursuivi en 6e par ces mêmes élèves sortis en juin 2012, il s’agit d’un sentier ludo-pédagogique d’environ 5 km, en boucle, au départ de l’Ecole communale de Melen.

Plantations par les enfants de l'école
Plantations par les enfants de l’école – © Stéphane Genray

 

Sa mascotte fut choisie par les élèves eux-mêmes après une rencontre avec un illustrateur (M. Alain WEBER) qui l’a conçu en fonction de nos desideratas : Méli’Noix, l’écureuil randonneur et curieux de tout, avide de faire découvrir ses thèmes saisonniers aux marcheurs. En effet, derrière l’écureuil se cachent les élèves de 5e année et leurs instituteurs qui, à chaque saison, renouvellent les 10 bornes ludo-pédagogiques avec un nouveau thème décliné en 10 fiches A4. Sur le cycle écoulé, nous avons débuté au printemps-été 2011 par « L’arbre » suivi en automne 2011 par « Léonard de Vinci investit le sentier », remplacé à l’hiver 2012 par « Méli’Noix interroge 10 Mélinois » et enfin le dernier thème de l’année scolaire qui passa l’été jusqu’à l’automne 2012 « La Fontaine rencontre Méli’Noix ».

De plus, Méli’Noix dispose de son propre site internet à partir duquel les promeneurs peuvent préparer leur balade en téléchargeant le « dépliant du marcheur » contenant toutes les informations nécessaires (plan, descriptif du parcours, formulaire de réponses au jeu). Ils y ont également accès aux fiches des anciens thèmes précédents, aux médias réalisés (vidéos, photos et audios). Méli’Noix répond aussi aux internautes qui lui laissent du courrier dans sa boîte mail (melinoix@soumagne.be).

La promenade se veut interactive au cœur du village et de la campagne et ludo-pédagogique (chaque fiche propose un petit jeu varié dont la réponse est une lettre et dont l’assemblage forme la réponse à l’énigme). A la fin du parcours, un coffret en bois cadenassé (4 chiffres à obtenir sur le sentier) contient la réponse du mot-mystère ainsi qu’un complément d’information à son sujet.

Les thèmes sont illimités et peuvent couvrir n’importe quel sujet, tant « nature » que « géographique » ou encore « historique, culturel, artistique, animalier, mathématique, … ». Il s’agit donc, ici, d’un énorme creuset à expression donnant du sens à nos travaux réalisés car ils sont lus par tous ceux qui empruntent le parcours. De plus, une fois par an, le sentier est en fête et invite tous les amoureux de la nature à venir emprunter sa trace afin d’assister aux activités réalisées : chacune des bornes est animée durant l’après-midi avec des départs groupés et guidés. Ce fut le cas lors de l’inauguration le 4 juin 2011 ainsi qu’au 1er anniversaire fêté le 12 mai dernier où les fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine ont repris vie au détour d’un échalier, sous un grand chêne ou au cœur d’un pré fleuri pour le plaisir de tous.

2012/2013, ce sont de nouveaux élèves soucieux de perpétrer ce bel héritage, dans les traces de leurs aînés, avec déjà 2 nouveaux thèmes à leur actif : « Méli’Noix en voit de toutes les couleurs » et l’actuel « Méli’Noix dans les arbustes ! ».

Promenade sur le sentier pédagogique
Promenade sur le sentier pédagogique – © Stéphane Genray

 

Mais 2012/2013, c’est également un nouveau projet d’envergure … : « Chemins au Naturel » ! Suite à l’appel à projets émis par Sentiers.be, notre classe de 5e année a été retenue afin d’apporter plus de biodiversité sur un tronçon de notre parcours ludique. C’est ainsi que depuis septembre dernier, chapeauté par Christelle De Smet de Sentiers.be, nous nous sommes engagés à adopter officiellement le chemin et à y réaliser divers aménagements en faveur de la faune et la flore locales avec le soutien de l’Administration communale de Soumagne. L’investissement est grand, les travaux parfois difficiles mais la motivation est énorme !

A l’heure actuelle, nous avons déjà réalisé une bande fleurie de 20 mètres de long, planter une trentaine d’arbustes indigènes de 13 essences différentes (cornouiller mâle, néflier, genêt à balai, houx, églantier, fusain d’Europe, …) ainsi qu’une quinzaine de petits fruitiers (framboises, groseilles, mûres). Pour l’instant, nous nous attaquons à la construction de nichoirs puis ce seront les hôtels à insectes et le gîte à hérissons. Au printemps, nous avons programmé l’installation des aménagements suivants : un tas de bois et un tas de pierre pour y accueillir tout un tas de petits animaux ; un perchoir à rapaces et le placement de nos réalisations. Tous ces aménagements prendront place sur le parcours de Méli’Noix et créera un « raccourci Biodiversité » égayé de bornes informatives.

A côté de cela, nous sommes en pleine transformation d’une partie de notre cour bétonnée en un jardin de carrés-potager entouré d’arbres fruitiers palissés. Ce projet-là englobe les huit classes de notre implantation, de la 3e primaire à la 6e primaire. Ajoutez-y notre station météorologique « maison » qui fonctionne depuis 2006, un projet de sciences récompensé par le Prix Reine Paola (1er lauréat), une Super Expo Géo, des sorties culturelles et pédagogiques, un séjour de fin d’étude incroyable, …, et vous vous rendrez compte que nous sommes très actifs et débordant d’énergie !

Balisage du sentier Méli'Noix
Balisage du sentier Méli’Noix – © Stéphane Genray

 

Pour finir, nous vous invitons fin mai prochain à venir découvrir tous nos projets réunis lors d’une journée spéciale « Méli’Noix, Nature Ouverte ! » : une journée axée sur la Nature avec un panel d’activités et d’ateliers au programme avec invitation d’associations et de producteurs locaux. Ce sera l’occasion d’inaugurer notre « raccourci Bio » ainsi que notre tout nouveau-né jardin potager, l’ensemble animé par les enfants et leurs enseignants.

Suivez nos projets sur la page Facebook de l’école (albums photos, vidéos, informations, …). Au plaisir de vous rencontrer …

Les élèves de 5e année A de l’Ecole communale de Melen et leurs instituteurs, M. GENRAY, Me NADALIN et M. SCHMETS.