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Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d’Or appel à candidature 2021
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Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d’Or appel à candidature 2021

Service : Information et Sensibilisation Public : Pouvoir public Projets : Label Commune Pédestre, Prix de la Basket d’Or Thématiques : Aménagements, Loisir, Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité, Voiries

Changeons nos habitudes de mobilité grâce aux déplacements piétons et aux petites voiries publiques accessibles à tous. La marche est un mode de locomotion universel. Peu coûteuse, non polluante, source de bienfaits pour la santé, elle est presque accessible à tous, sans discrimination de revenus.

De nombreuses villes et communes disposent d’un réseau de chemins, sentiers, venelles, impasses débouchantes, trottoirs souvent méconnus de leurs habitants. Réseau qui peut être utilisé pour les déplacements piétons quotidiens utilitaires et de loisir.

Votre ville ou commune est désireuse de faire savoir qu’elle est une ville ou une commune qui aime ses piétons ?

  1. Elle peut prétendre au Label Commune Pédestre en replissant la grille de critères à cocher. Plus les critères sont remplis, plus vous obtenez de basket, symbole du Label Commune Pédestre. La grille complétée est à renvoyer avant le 31 juillet à florian.vanhamme@tousapied.be . Vous recevrez votre plaque nominative ainsi qu’une ainsi qu’une carte personnalisée de votre territoire à pied permettant de mettre en évidence le temps de marche entre les pôles majeurs de votre territoire durant la Semaine de la Mobilité en septembre 2021.
  2. Elle peut aussi tenter de remporter le Prix de la Basket d’Or qui vise à récompenser les villes et communes qui ont réalisé un aménagement ponctuel (passerelle, place piétonne, cheminement piéton en site propre…) ou une politique communale améliorant le confort et la sécurité des piétons (plan piéton, réaménagement d’un quartier prenant en compte les déplacements piétons…). Le formulaire est à renvoyer avant le 31 juillet à florian.vanhamme@tousapied.be . Les gagnants seront annoncés durant la Semaine de la Mobilité en septembre 2021. Une plaque nominative ainsi qu’un prix sera décerné durant cette même semaine.
  3. Vous pouvez vous inscrire pour le Label ET/OU pour le Prix. Comme l’envie vous en dit !

Toutes les informations et formulaires disponibles sur le site de la Région Wallonne.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter.

En 2020, le label « Commune Pédestre » mis en place par l’ASBL Tous à Pied a été octroyé par la Région wallonne à 48 communes exemplaires. Le label leur permet de devenir des références pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Anhée, Arlon, Beauraing, Bertogne, Braine-Le-Château, Chaudfontaine, Chaumont-Gistoux, Ciney, Comines Warneton, Couvin, Crisnée, Durbuy, Ellezelles, Fernelmont, Fléron, Genappe, Grez-Doiceau, Hannut, Hastière, Jurbise, Lasne, Lessines, Libramont , Liège, La Roche-en-Ardenne, Mons, Mont de l’Enclus, Neufchâteau, Onhaye, Pecq, Pepinster, Pont-à-Celles, Profondeville , Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Hubert, Silly, Soumagne, Stoumont, Walhain, Waremme, Wavre, Thimister-Clermont, Jalhay, Ohey, Nassogne, Viroinval, Walcourt.

En 2021, la ville de Namur a remporté le Prix de la Basket d’Or pour le meilleur projet d’aménagement piéton et se voit offrir un partenariat pour la réalisation d’une fresque mettant à l’honneur les piétons ou une série de vestes brodées « Namur, Commune Pédestre ». Ceci grâce à la passerelle cyclopiétonne dédiée aux modes actifs, « L’Enjambée », permettant de raccourcir nettement le trajet à pied ou à vélo entre Jambes et la Corbeille, et ce en toute sécurité et à l’écart du bruit des autres ponts routiers. La ville de La Roche-en-Ardenne remporte elle le Prix de la Basket d’Or pour la meilleure politique d’aménagements piétons et gagne ainsi un bon pour la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité piétonne d’un de ses pôles d’activité. Depuis près de 15 ans, la Ville a réalisé une série d’aménagements en faveur des modes de déplacements cyclopédestres et du confort de ses usagers à travers la ville. Ces aménagements sont variés, allant des agrandissements des espaces dédiés aux piétons (trottoirs, rue piétonne) à la création de passerelles traversant l’Ourthe, en passant par la mise en place d’un éclairage abaissé, l’aménagement d’un parc public, une signalétique adaptée, etc.