Tous à pied

 

Pourquoi ?

Les temps changent ! Les besoins en mobilité alternative sécurisée ne cessent de croître. On prévoit une augmentation de 70% du nombre de km parcourus à pied et à vélo par les belges en 2030. La Wallonie anticipe cette évolution positive.  De plus, cette période si particulière de crise sanitaire que nous traversons engendre des nouveaux comportements de mobilité. À moyen terme il semble aussi que le tourisme de proximité soit une des solutions privilégiées tant d’un point de vue sanitaire que d’un point de vue économique afin de relancer l’économie locale parfois durement touchée.

Une opportunité à saisir pour les Villes et Communes qui ont mis en place ou entamé une politique de mobilité active et les aménagements nécessaires sur leur territoire. Rues, sentiers et chemins empruntés à pied constituent des alternatives à la voiture pour nos petits déplacements quotidiens utilitaires ou de loisir. La Basket d’Or vient couronner les efforts de ceux qui oeuvrent en faveur d’une mobilité plus active.

La Wallonie et l’asbl Tous à Pied vous proposent de participer à cette évolution.

Pour qui ?

Pour les villes et communes qui ont mis en place une série d’actions favorables à la mobilité active et/ou au développement d’un réseau de petites voiries publiques et qui veulent le faire savoir.

Comment ?

Vous avez réalisé un aménagement ou mis en place une politique communale améliorant le confort et la sécurité des piétons sur des petites voiries publiques (sécurisation d’un chemin vers l’école, aménagement d’une venelle à l’intérieur d’un îlot, passerelle piétonne…) ? Alors le Prix de la Basket d’Or est peut-être à vous ! Vous pouvez concourir pour le Prix de la Basket d’Or qui sera décerné à la commune qui a réalisé le meilleur projet. Un jury composé d’experts associatifs et de l’administration wallonne départagera les candidatures.

En 2020, la commune de Namur s’est vue décerner le prix de la Basket d’Or catégorie « aménagement » pour sa passerelle de l’enjambée. La vile de La Roche-en-Ardenne a elle remporté le prix de la Basket d’Or catégorie « politique communale » pour l’ensemble des réaménagements urbains réalisés depuis plus de 15 ans en faveur des déplacements cyclo-pédestres et du conforts des usagers actifs.

En 2019, c’est la commune de Saint-Ghislain qui a reçu le prix de la Basket d’Or pour la réhabilitation du « Sentier du Lierre» permettant aux enfants et parents de l’école maternelle de s’y rendre à pied en toute sécurité en évitant les voiries régionales et en désengorgeant ainsi l’entrée de l’école des voitures.

En 2018, la commune de Chaudfontaine s’est vue décerner le prix de la Basket d’Or. Elle a réalisé, dans l’entité de Beaufays, une liaison en site propre accessible uniquement aux modes actifs et reliant une série de quartiers et infrastructures (commerces, écoles …).

Vous pouvez vous inscrire :

  • De fin mars à mi août de l’année en cours  via Mobilité Wallonie
  • Uniquement pour le Prix de la Basket d’Or
  • Uniquement pour le Label Commune pédestre
  • Pour le Label et pour le Prix
  • Les labels et le prix sont remis lors de la Semaine de la Mobilité en septembre.

Personne de contact

Personne de contact

Florian Vanhamme

florian.vanhamme@tousapied.be                +32 81 390 812