Tous à pied
LA HULPE – Préservons le sentier vicinal n°49 et la zone humide avoisinante
Article | Etude de cas | News |

LA HULPE – Préservons le sentier vicinal n°49 et la zone humide avoisinante

Service : Formation et information Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public, Randonneur, Sportif Projets : Service Conseil, Soutien aux Groupes Locaux Sentiers et Piétons Thématiques : Législation, Mobilité, Prise de position, Voiries

Le sentier vicinal n°49 de La Hulpe est repris dans l’Atlas des chemins vicinaux et est donc soumis au régime de la loi du 10 avril 1841 et du règlement sur la voirie vicinale de la Province du Brabant du 5 octobre 1954.

Une demande a été effectuée dans le courant de l’année 2010 par un particulier afin d’obtenir l’autorisation de déplacer le parcours de ce sentier dans le but de pouvoir remembrer deux terrains dont il est propriétaire et qui sont actuellement séparés par le sentier. Le nouveau tracé du sentier serait déplacé le long de la Mazerine et le passage serait dès lors réduit à une largeur de 5 mètres conformément à la législation.

Ce dossier concerne les Communes de La Hulpe et Rixensart. Conformément à l’article 28 de la loi du 10 avril 1841, une enquête publique a été réalisée. De nombreuses réactions ont été émises par des voisins inquiets pour l’avenir de ce coin de la vallée de la Mazerine et de sa zone humide.

Actuellement, aucune décision concernant ce dossier n’a été encore rendue par aucune des deux Communes.

Une pétition pour préserver le tracé du sentier

Le sentier n°49 et son milieu humide constituent une zone exceptionnelle d’un point de vue biodiversité, aspect paysager et patrimonial. Elle a pour l’instant échappé à l’urbanisation.

Nous craignons qu’un changement dans le tracé du sentier et le remembrement des terrains n’entrainent une dégradation, voir une disparition de cette zone humide, et empêchent le libre passage de la faune. Ce sentier et sa zone humide adjacente constituent un couloir écologique entre la Mazerine, les terrains derrière la rue Colonel Montegnie et le Bois Notre-Dame et représentent également un véritable réservoir de biodiversité.

Le sentier et sa zone humide sont également un couloir écologique - © Sarah Wagschal

Le sentier et sa zone humide sont également
un couloir écologique – © Sarah Wagschal

Pour cette raison, nous souhaitons que la zone humide obtienne le statut de zone humide d’intérêt biologique (ZHIB) selon l’Arrêté de l’Exécutif régional wallon du 8 juin 1989. Cet arrêté interdit de cueillir, d’endommager ou de détruire les espèces végétales ainsi que de chasser, capturer ou perturber les espèces animales sauf les espèces dont la chasse ou la pêche est autorisée.

La création de telles zones fait d’ailleurs partie des engagements pris par la Belgique en signant la « Convention sur les zones humides d’importance internationale » (Convention de Ramsar).

En effet, les zones humides sont en forte régression dans nos régions alors qu’elles jouent des rôles essentiels notamment dans le maintien des paysages et de la biodiversité

Nous souhaitons également qu’un plan de gestion pour la zone humide soit mis en place. En effet, une mauvaise gestion par le passé de la zone a déjà entraîné une considérable dégradation du site.

Dans ce contexte, nous ne voyons pas la nécessité de déplacer le tracé du sentier n°49.

Une pétition a récolté jusqu’à ce jour environ 200 signatures et reste ouverte. Suite au lancement de la pétition, le propriétaire qui a effectué la demande pour le déplacement du sentier a pris contact avec notre association. Et une collaboration essaye d’être mise en place pour préserver la zone humide et son sentier.

Dans le courant du mois de mai, une promenade nature sera également organisée pour faire connaître le sentier 49 et sa zone humide, ainsi que la biodiversité qui y est présente.

Auteur de la pétition : La Hulpe Environnement ASBL – Avenue des Rossignols, 38 – 1310 La Hulpe- info@lahulpeenvironnement.bewww.lahulpeenvironnement.be – 0474.99.16.63

Texte complet de la pétition : http://lahulpeenvironnement.blogspot.be/p/petitionsentier49.html

Lien pour signature électronique de la pétition : https://www.lapetition.be/en-ligne/petition-11961.html