Tous à pied
Avec Tous à Pied et votre commune, libérez vos impasses !
Article | Conseils |

Avec Tous à Pied et votre commune, libérez vos impasses !

Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public Projet : Libérez vos impasses ! Thématiques : Aménagements, Législation, Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité, Voiries

Le concept, parfois appelé «  rue continue  », «  impasse débouchante  », est désormais inscrit dans la réglementation belge. En effet, depuis le 10 juillet 2013, la loi autorise l’adaptation du panneau classique F45 en F45b ! Cette mesure contribue certainement à une meilleure prise en compte des piétons, des cyclistes et des cavaliers, et s’inscrit dans la volonté de promouvoir la mobilité douce, en participant notamment à la matérialisation de réseaux cyclo-pédestres.

Pour encourager les communes de Wallonie à passer le pas, Tous à Pied a lancé l’action « Libérez vos impasses ».

Tous à Pied propose aux communes de Wallonie, aidée de ses habitants, de recenser leurs panneaux F45 et leur offre les autocollants nécessaires pour convertir très facilement ceux dont la rue se prolonge par des petites voiries publiques.

Il n’est pas nécessaire de remplacer les panneaux F45 déjà en place ! En effet, il est possible de convertir le panneau simplement en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux. Il est également possible d’ajouter un pictogramme supplémentaire représentant un cavalier. Ces autocollants sont réfléchissants et fabriqués avec une matière résistante aux intempéries.

Les communes peuvent initier directement le projet avec le concours de leur Conseiller en Mobilité par exemple, mais sont invitées à collaborer avec les forces vives locales puisque l’action est également ouverte aux associations, comités, clubs de marche, écoles, mouvements de jeunesse, citoyens, etc. Il leur est, bien entendu, demandé de se mettre en contact avec la commune pour lui transmettre le résultat de leur recensement et pour qu’elle puisse relayer leurs propositions auprès de Tous à Pied.

Auteur : Christophe Danaux – Sentiers.be