Réseau de Cheminements Piétons Gembloutois : à vos baskets ! Partie 2
Article | News |

Réseau de Cheminements Piétons Gembloutois : à vos baskets ! Partie 2

Service : Expertise et Consultance Public : Pouvoir public Thématique : Mobilité piétonne temps de lecture 3 min 5 sec

En mars dernier, nous vous parlions du projet de création d’un réseau de cheminements piétons avec la ville Gembloux. Dans la foulée, il a été décidé d’aller plus loin encore (vers l’infini et au delà comme dirait Buzz l’Éclair), en réalisant une analyse fine de l’intérêt de tous les chemins et sentiers de la commune. Retour sur le projet initial et présentation de la seconde phase qui s’achève aujourd’hui.

Missionné par la Ville début 2020,

Tous à Pied a débuté un inventaire de droit de toutes les voiries carrossables ou non en utilisant différentes sources juridiques, suivi d’un inventaire de terrain mené à l’aide d’un groupe de citoyens bénévoles motivés. Après plusieurs semaines de travail, nous avons encodé les résultats sur notre logiciel de cartographie et établi une carte qui recense l’ensemble de la petite voirie communale. 

Riche de cet inventaire, nous avons conviés une deuxième fois la population lors d’ateliers de réflexion pour y définir les contours du futur réseau. Et début 2021, le comité de suivi du projet s’est réuni pour valider les pôles et itinéraires définitifs. Par la suite, Tous à Pied a parcouru les itinéraires piétons pour repérer sur le terrain l’emplacement de chaque balise du réseau. 

Un an plus tard

les services communaux ont mis en place près de 600 balises qui concrétisent le Réseau de Cheminements Piétons gembloutois. Elles permettent aux usagers piétons de marcher d’un pôle d’intérêt (gares, places, quartiers, centres d’intérêt, etc.) à un autre sans forcément connaître le territoire, à travers plus de 105 km d’itinéraires balisés ! 

Des cartes reprenant le réseau de cheminements piétons, le réseau de balades touristiques officielles, ainsi que les points de connexion avec le réseau de transports en commun (bus et trains) seront installés à des endroits stratégiques de la commune dans les prochaines semaines. 

En cette année 2022,

la commune étant désireuse de poursuivre ses efforts de revalorisation de ses chemins et sentiers, Tous à Pied a une nouvelle fois été missionné pour mener à bien une analyse multi-critères. Afin de ne pas écarter les autres nombreuses petites voiries, existantes ou pas, qui ne font pas partie du réseau, nous sommes repartis de nos inventaires pour les analyser à travers quatre thématiques (la mobilité, l’environnement, les loisirs et le patrimoine) et sous trois intérêts particuliers (la desserte piétonne, les possibilités de liaisons et la présence d’éléments intéressant le long des petites voiries). Notre extension “maison” de QGiS (un logiciel de type système d’informations géographiques) nous a permis ainsi de calculer automatiquement la desserte des pôles d’intérêts communaux par le réseau de petites voiries, les liaisons entre les zones d’habitat, ou encore la présence d’éléments patrimoniaux le long des chemins et sentiers par exemple. Et après toute une série de calculs, nous avons procédé au classement des petites voiries en leur attribuant une note de 0 à 5 sur 5. 

La commune de Gembloux dispose donc désormais d’une base de données complète pour développer une vision globale et cohérente de l’avenir de son réseau de petites voiries communales. Un excellent outil d’aide à la décision particulièrement utile pour objectiver les débats entre les différents usagers des sentiers ou les propriétaires des parcelles.