Remy Huon
remy.huon@tousapied.be +32 81 390 711
L’analyse multi-critères du réseau des voiries communales a pour objectif de procéder au classement des voiries (chemins et sentiers communaux) en leur attribuant une valeur numérique sur base d’éléments objectifs en relation avec le contexte territorial.
Ainsi une analyse multicritères est décrite par un ensemble de procédures permettant de détailler un problème décisionnel axé sur des situations complexes. Dans ce cadre là, plusieurs thèmes de résolution tenant compte d’un ensemble de critères susceptibles d’influencer les décisions sont caractérisés. Un critère se définit comme un facteur à prendre en considération pour évaluer un scénario donné ou pour apprécier une occasion d’action.
Les objectifs sont :
Les communes qui souhaitent se donner des priorités dans la remise en état et la valorisation de leur réseau de chemins et sentiers publics.
Le contexte territorial constitue l’ensemble des raisons pour lesquelles on utilise, on pourrait utiliser ou on n’utiliserait pas ou plus la section de voirie concernée. L’ensemble de ces raisons est défini en fonction des valeurs intrinsèques et extrinsèques de cette section.
Dans le cadre de la méthodologie proposée, le contexte territorial est décliné selon quatre thèmes permettant de prendre en considération les multiples utilisateurs et l’importance écologique des voiries communales de Wallonie :
Pour chacun de ces thèmes, une série de critères seront identifiés et présentés par l’ASBL. La liste des critères et la pondération de ceux-ci sont définis en concertation avec la commune. Pour chaque thème, un classement est réalisé grâce à l’analyse multi-critères. Le classement doit permettre de simplifier les décisions en classant les sections de voiries selon leurs résultats par thème et leur cote multifonctionnelle.
Des réunions de concertation sont réalisées avec la population afin de confronter les résultats de l’analyse multicritères à la réalité de terrain.
remy.huon@tousapied.be +32 81 390 711
florian.vanhamme@tousapied.be +32 81 390 812
Ce 1er juin 2011, le Parlement wallon a approuvé la proposition de décret 234 revoyant le statut des sentiers et chemins vicinaux. A...
Retour vers les modes actifs Durant un demi-siècle, la mobilité s’est concentrée essentiellement sur la voiture ou les autres modes de transports motorisés....
Les chemins et les sentiers sont des voies idéales pour les déplacements actifs et par là même, des outils de transfert modal. Depuis...
La commune d’Ecaussinnes a décidé en novembre 2017 de prendre les devants pour favoriser la mobilité piétonne quotidienne, dans une démarche honorable de...
Étape 1 : Vous rendre au service urbanisme de votre commune pour consulter l’atlas des voiries vicinales et vérifier si le chemin ou le sentier y est inscrit.
Étape 2 : Si c’est le cas, vérifier s’il n’a pas fait l’objet d’un déplacement ou d’une suppression officielle. En cas de doute, vous pouvez aussi vous rendre au Service Technique Provincial pour affiner les recherches. Si ce n’est pas le cas, essayer de savoir si ce chemin ou ce sentier est repris comme voirie communale non reprise à l’atlas des voiries vicinales (ce que l’on appelait « voirie innomée » avant le décret relatif à la voirie communale du 6 février 2014).
Étape 3 : Si ce n’est ni l’un, ni l’autre, il reste une possibilité de voir le chemin ou le sentier prendre un caractère public à partir du moment où il a été utilisé pendant plus de trente ans (prescription acquisitive prévue dans le cadre des articles 27, 28 et 27 du décret relatif à la voirie communale). Voir à ce sujet : « Créer, modifier et supprimer des voiries communales par l’usage du public ».
Vous pouvez trouver le décret relatif aux voiries communales dans le Moniteur belge du 4 mars 2014. Pour vous faciliter la tâche, nous l’avons extrait de ce très long document et vous pouvez le visualiser, l’imprimer ou le télécharger ici :
Décret du 6 février 2014 relatif aux voiries communales
Vous trouverez aussi des informations à ce sujet sur les pages de notre site consacrées à la voirie communale.
Non, ils gardent leur statut de servitude publique de passage. Il s’agit de voiries communales sur propriété privée.
L’article 54 du décret wallon de 2014 relatif à la voirie communale précise que : « Les communes procèdent à l’examen systématique et exhaustif de leurs plans généraux d’alignement ou de leurs voiries supposées ». L’actualisation de l’Atlas est un chantier lancé sous l’ancienne législature régionale. Actualisation devant mener à un atlas numérique accessible au plus grand nombre. Il constituera une base de données compilant de manière lisible et accessible la situation juridique en matière de voiries communales.
Un premier test pilote a été réalisé dans différentes communes de la Région. Celui-ci a montré qu’un relevé exhaustif de la situation de droit et de fait était très difficile à généraliser. La Région a donc décidé de réfléchir à de nouvelles orientations.