Diagnostic APié
Projet

Diagnostic APié

Service : Expertise et Consultance Publics : Pouvoir public, Professionnel Thématique : Mobilité piétonne

Ce diagnostic détaille la marchabilité des espaces publics (leur capacité à accueillir les piétons) et la desserte piétonne (le territoire réellement accessible à pied) d’un pôle générateur de déplacements (service, commerce, école, etc.) dans un rayon prédéfini (800 mètres, soit environ 10 minutes de marche). Sont ensuite proposées des pistes stratégiques de réaménagement de la zone en faveur des piétons, et plus largement en faveur de la mobilité active.

Il s’agit du diagnostic le plus complet que propose Tous à Pied puisqu’il regroupe les diagnostics de marchabilité et de desserte et suggère aussi de réaliser des marches exploratoires.

Pourquoi ?

Le diagnostic, ses conclusions, ainsi que les pistes d’amélioration rendent l’outil utile à plusieurs point de vue. Il s’agit d’un outil :

  • de diagnostic qui permet de se rendre compte des difficultés réelles des piétons dans une zone précise ;
  • à la vertu pédagogique rendant compte simplement des difficultés et suscitant le débat ;
  • de traitement des coupures (une emprise dont la taille ou ce qu’elle accueille, perturbe les relations entre les populations alentours) ;
  • de mesure des évolutions (si l’action est réalisée plusieurs fois sur un intervalle de temps déterminé) ;
  • de conception de quartiers plus denses et plus accessibles ;
  • d’aide à la décision politique.

Par ailleurs, il peut alimenter des documents d’urbanisme officiels comme les Plans Communaux de Mobilité (PCM), Plan Inter-Communaux de Mobilité (PICM), Plan Urbain de Mobilité (PUM), mais aussi les Plan Communaux de Développement Rural (PCDR).

Pour qui ?

Le diagnostic APié s’adresse aux communes ou groupements de communes désireux de développer une mobilité plus durable sur leur territoire en favorisant les déplacements à pied. Le diagnostic permet d’objectiver la mobilité des piétons sur votre territoire en fournissant des données souvent inexistantes à ce sujet, et d’alimenter des réflexions plus larges en matière de mobilité.

Comment ?

Le projet dure environ trois mois.

Quatre grandes étapes sont nécessaires, au cours desquelles un travail de cartographie et de rédaction est effectué :

  1. Préparation du projet (récolte de données via notamment des marches exploratoires, définition de la cible, détermination du rayon d’analyse) ;
  2. Mesure de la desserte piétonne (cf. diagnostic de Desserte piétonne) ;
  3. Mesure de la marchabilité des voiries (cf. diagnostic de Marchabilité) ;
  4. Proposition de pistes d’amélioration de la mobilité piétonne.

Afin d’avoir une meilleure approche de terrain, il peut être intéressant de faire appel aux citoyens. Nous proposons ainsi de compléter le projet en réalisant une ou plusieurs marches exploratoires dans le périmètre d’analyse dans le but de recueillir l’avis des participants sur l’hospitalité des espaces publics aux piétons et entendre leurs besoins et attentes. Dans ce cas, une sortie de terrain animée par Tous à Pied serait organisée.