Tous à pied
Chemins au Naturel
Projet

Chemins au Naturel

Le projet « Chemins au Naturel » permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure et de mieux comprendre le concept de la biodiversité. Ils sont invités à adopter un chemin...

Service : Formations Adultes et Enfants Publics : Enseignant, Particulier, Pouvoir public Thématiques : Aménagements, Biodiversité, Scolaire, Voiries

Pourquoi ?

L’actualité nous le rappelle à l’envi : la biodiversité est en péril. Les chemins et sentiers jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Ainsi que la mobilité quotidienne qu’elle soit utilitaire ou de loisir. Le projet Chemins au Naturel entend sortir du discours pessimiste  ambiant et passer à l’action. Les élèves d’une classe sont invités à adopter un chemin et à y faire des aménagements, des semis et des plantations qui contribuent au maintien et à la restauration de la biodiversité. En apprenant à connaître et à apprécier la biodiversité sur les sentiers, les enfants apprennent à la respecter et à la protéger.

Pour qui ?

S’investir en faveur de la nature, mieux comprendre la biodiversité : Chemins au Naturel s’adresse particulièrement aux enfants. Ce projet est proposé aux écoles primaires dont l’enseignement spécialisé, plus particulièrement aux classes de la 1ere à la 6eme primaire, ayant un chemin public à proximité de l’école. Le projet se déroule pendant toute une année scolaire et s’intègre à d’autres apprentissages : géographiques, linguistiques, numériques, scientifiques, etc. La classe adhérente au projet est ambassadrice de Chemins au naturel pour toute l’école. Des aménagements sont réalisés par les enfants et sont illustrés par des panneaux explicatifs. Lors de l’inauguration, les enfants se font guides durant des visites du site. Les projets permettent donc d’informer le grand public à propos des actions simples qui favorisent la biodiversité : plantation de haies, d’anciennes variétés de fruitiers, semis de fleurs sauvages de chez nous, installation de nichoirs et de gîtes à insectes…

Comment ?

Tous à Pied propose des animations qui permettent aux enfants de mieux appréhender les enjeux de la biodiversité et les accompagne dans le choix des réalisations. Tous à Pied fournit :

  • deux journées d’animation,
  • une méthodologie,
  • des fiches didactiques et pratiques,
  • du matériel (graines, arbustes, nichoirs à assembler, panneaux…),
  • et un suivi.

Le projet s’étale sur une année scolaire et débute entre octobre et novembre. Il s’agit d’un véritable partenariat entre :

  • Tous à Pied qui apporte son expertise et son accompagnement tout au long du projet,
  • les enfants, véritables acteurs et force de proposition,
  • leur enseignant qui porte le programme et l’intègre dans l’enseignement,
  • la commune et les partenaires locaux (éco-conseillers, ouvriers communaux, etc…)
  • sans oublier les parents qui sont également associés à certaines réalisations.

Conditions de participation au projet

Ce projet vous motive ?  Avant de vous lancer dans le remplissage du formulaire de candidature, prenez connaissance des conditions de participation :

  • La commune doit être associée au choix du chemin et doit avoir donné son accord pour l’aménager
  • Le chemin doit (idéalement) se situer à maximum 3km de l’école
  • Le chemin doit être suffisamment large que pour que l’on puisse y réaliser des aménagements (idéalement, 3.5m de largeur)
  • Le projet doit prévoir au moins une zone réservée à la plantation et/ou au semi
  • Ce projet requiert du temps et de la motivation, assurez-vous d’avoir les deux en stocks et des personnes prêtes à s’investir avec vous 😉
  • La commune doit s’engager dans le projet et dans l’entretien du chemin
  • La possibilité du soutien de quelques passionnés de nature est un atout (ex: groupe de travail du Plan Communal de Développement de la Nature « PCDN », des associations ou locales naturalistes)

A vous de jouer !

Vous avez pris connaissance des conditions de participation et vous voulez vous lancer dans l’aventure avec votre classe ?  En voilà une excellente idée !

Pour vous inscrire : retrouvez toutes les informations et questions relatives au dossier de candidature dans ce formulaire PDFNous vous recommandons d’imprimer la version papier et de l’utiliser comme brouillon. Une fois que vous aurez collecté toutes les informations, autorisations, trouvé des soutiens et pris des belles photos, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne : ici.  Attention, la version électronique se remplit en une fois et ne peut être sauvée en cours de route pour y revenir ultérieurement!

Les candidatures sont à rentrer pour le 31 JUILLET 2022 au plus tard !

Chemins au Naturel en vidéo…

 

Personnes de Contact

FAQ liées