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Chemins au Naturel
Projet

Chemins au Naturel

Le projet « Chemins au Naturel » permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure et de mieux comprendre le concept de la biodiversité. Ils sont invités à adopter un chemin...

Service : Animations Publics : Enseignant, Particulier, Pouvoir public Thématiques : Aménagements, Biodiversité, Scolaire, Voiries

Pourquoi ?

L’actualité nous le rappelle à l’envi : la biodiversité est en péril. Le projet Chemins au Naturel entend sortir du discours pessimiste  ambiant et passer à l’action. Les élèves d’une classe sont invités à adopter un chemin et à y faire des aménagements, des semis et des plantations qui contribuent au maintien et à la restauration de la biodiversité. En apprenant à connaître et à apprécier la biodiversité sur les sentiers, les enfants apprennent à la respecter et à la protéger.

Pour qui ?

S’investir en faveur de la nature, mieux comprendre la biodiversité : Chemins au Naturel s’adresse particulièrement aux enfants. Ce projet est proposé aux écoles primaires dont l’enseignement spécialisé, plus particulièrement aux classes de la 1ere à la 6eme primaire, ayant un chemin public à proximité de l’école. Le projet se déroule pendant toute une année scolaire et s’intègre à d’autres apprentissages : géographiques, linguistiques, numériques, scientifiques, etc. La classe adhérente au projet est ambassadrice de Chemins au naturel pour toute l’école. Des aménagements sont réalisés par les enfants et sont illustrés par des panneaux explicatifs. Lors de l’inauguration, les enfants se font guides durant des visites du site. Les projets permettent donc d’informer le grand public à propos des actions simples qui favorisent la biodiversité : semis de fleurs sauvages de chez nous, plantation d’anciennes variétés de fruitiers et haies, installation de nichoirs et de gîtes à insectes…

Comment ?

Tous à Pied propose des animations qui permettent aux enfants de mieux appréhender les enjeux de la biodiversité et les accompagne dans le choix des réalisations. Tous à Pied fournit :

  • deux journées d’animation,
  • une méthodologie,
  • des fiches didactiques et pratiques,
  • du matériel (graines, arbustes, nichoirs à assembler, panneaux…),
  • et un suivi.

Le projet s’étale sur une année scolaire et débute entre octobre et novembre. Il s’agit d’un véritable partenariat entre :

  • Tous à Pied qui apporte son expertise et son accompagnement tout au long du projet,
  • les enfants, véritables acteurs et force de proposition,
  • leur enseignant qui porte le programme et l’intègre dans l’enseignement,
  • la commune et les partenaires locaux (éco-conseillers, ouvriers communaux, etc…)
  • sans oublier les parents qui sont également associés à certaines réalisations.

Chemins au Naturel en vidéo…

Personne de Contact

Personne de Contact

Gaëlle Cassoth

Tél: +32.81.390.712 / gaelle.cassoth@tousapied.be

FAQ liées

  • Améliorer l’accès à l’école à pied pour mes enfants, comment faire ?

    L’accès à l’école, la sécurité aux abords de celle-ci reste encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !

    Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.

    Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe, l’école devra s’investir dans le projet, aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.

    Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.

    Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.

  • Je voudrais envoyer mon enfant seul à l’école à pied, que faire ?

    L’ASBL Tous à Pied vous invite à apprendre à votre enfant à se déplacer à pied en sécurité. Vous pouvez :

    • partager vos connaissances du Code de la route qui le concerne ;
    • lui expliquer les dangers et devoirs du piéton ;
    • lui montrer où marcher en rue : sur le trottoir, l’accotement, le bord de rue.

    Faites avec lui le trajet aller et retour « maison-école », afin que votre enfant puisse :

    • identifier les endroits où il doit faire plus attention ;
    • voir où sont les traversées piétonnes et comment traverser en sécurité ;
    • acquérir des points de repère. Apprenez-lui à avoir les siens, ne lui donnez pas les vôtres, les enfants ne fonctionnent pas avec les mêmes références que les adultes.

    Une fois bien acquis, vous pouvez le suivre à distance pour le laisser se débrouiller seul. Pour ensuite, vous sentir plus à l’aise, lui faire confiance.

    Peut-être que d’autres enfants de l’école rentrent à pied via le même itinéraire, ainsi ils peuvent parcourir ce trajet ensemble.

    Vous souhaitez que sa classe intègre un projet en mobilité douce, que ce soit des professionnels qui lui permettent d’acquérir ces connaissances…

    Tous à Pied vous propose deux solutions :

    • Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
    • Le projet « Chemins des écoliers ». Ce projet est porté par une classe et il s’étale sur une année scolaire. Il compte plusieurs animations et vise à résoudre les problèmes de mobilité scolaire aux abords des écoles. Une des animations porte sur l’apprentissage du déplacement à pied sécurisé et des règles du Code de la route. À nouveau, cette journée aborde de la théorie et des exercices dehors. Au bout d’une année, avec les enfants, des solutions concrètes et pérennes seront proposées au Collège communal pour améliorer la mobilité proche de l’école. Vous souhaitez en savoir plus.

    N’hésitez pas à en parler aux instituteurs et à la direction de l’école de votre enfant.

  • Qu’est-ce que je peux faire avec mon école pour améliorer la mobilité et la sécurité piétonne aux alentours de celle-ci?

    L’accès à l’école, la sécurité aux abords de celle-ci reste encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !

    Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.

    Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe, l’école devra s’investir dans le projet, aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.

    Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.

    Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.

    Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?

    Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.