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Vers une Wallonie piétonne - Webinar Citoyens
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Vous êtes une femme ? Vous êtes piéton.ne.s au quotidien, que ce soit pour vos déplacements utilitaires ou de loisirs ? Vous voulez...
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BEAURAING - Une servitude publique confirmée à Martouzin
Depuis plusieurs années déjà, la voirie allant de la gare de Martouzin à la Ballastière a été fermée illicitement par un garde-chasse. Après...
Pour un balisage intuitif et multifonctionnel
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4 médias
36 FAQs
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Dossier Zone de Circulation Apaisée
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Dossier Signalétique utilitaire
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Dossier La Rue Scolaire c'est quoi ?
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Fiche Je veux demander la création d'un trottoir traversant - En tant que commune
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Fiche Je veux demander la création d'un trottoir traversant - En tant que citoyen
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Fiche Je veux réduire la vitesse des véhicules dans ma rue - Que faire ?
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Fiche Création d'un passage piéton "normal" ou coloré - À qui demander ?
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Quelles sont les règles pour la mise en place d’un passage pour piétons ?
Nous vous invitons à consulter le site Securothèque de la Région wallonne qui résume très bien cette question ( : http://www.securotheque.be/b-dimensionnement-horizontal/b-largeur-de-voiries-profil-en-travers/b-usagers/b-amenagements-pietons/regles-d-amenagement-d-un-passage-pour-pietons/)
Voir aussi le travail réalisé par le Centre de sécurité routière (http://www.securotheque.be/content/uploads/2017/05/2010-CRR-Manuel-relatif-%C3%A0-realisation-passages-pietons-F47.pdf).
Enfin vous pouvez aussi Télécharger la Fiche Création d’un passage piéton « normal » ou coloré – À qui demander ?
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Une trame piétonne c’est quoi ?
Il s’agit d’un ensemble d’itinéraires pour piétons, structurés et continus, entre les lieux importants (commerces, services, zones d’habitat, etc.).
Dans la conception d’une trame piétonne, les cheminements en site propre constituent la structure principale du réseau. Plusieurs éléments complémentaires sont à prendre à compte afin de mener un travail complet qui permettra d’augmenter la part modale des piétons dans l’espace public : confort, aménagements paysagers, repères.
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Un plan piéton, c’est quoi ?
En Europe, certaines villes ont opté pour le développement d’un « Plan Piéton » ou « Plan marche » dans lesquels certains grands principes d’aménagement sont à mettre en avant.
La Région de Bruxelles-Capitale a ainsi rédigé un tel plan stratégique et entend se consacrer à la mise en œuvre d’une politique approfondie et complète visant à rendre la ville vraiment agréable pour les piétons. Ce plan met en avant les leviers concrets en matière de trafic et de mobilité, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de normes et d’organisation, d’image et de promotion (voir : https://mobilite-mobiliteit.brussels/sites/default/files/plan-pietons-fr-web_0.pdf).
La Région wallonne ne possède pas encore d’un programme similaire mais cette idée est de plus en plus souvent mise sur la table. Tous à Pied continue d’interpeller la Région pour qu’un tel document soit mis en place.
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Les lignes de désir, cheminement naturel c’est quoi ?
Les notions de “Ligne de Désir”, “Cheminement Naturels” sont souvent utilisées, parfois de manière confuse. Le Vade-Mecum Piétons “Cahier GO10” édité par la Région de Bruxelles-Capitale les distingue :
- Les Lignes de Désir sont des liaisons origine-destination à distance de marche. Les lignes de désir sont ainsi pertinentes à l’échelle du quartier, comme base pour l’élaboration de réseaux et itinéraires piétons.
- Les Cheminements naturels sont des micro trajets dans le champ de vision du piéton : le tracé que le piéton suit spontanément pour traverser l’espace public, le plus souvent en ligne droite dans la ligne de vision. Ils sont à l’origine des raccourcis à travers pelouses. Les cheminements naturels sont ainsi pertinents à l’échelle des rues et des places, dans les projets de conception et d’aménagements.
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Quels sont les droits et devoirs du piéton ?
La marche est un mode de locomotion universel, peu coûteux, non polluant et source de bienfaits pour la santé. La présence piétonne au sein d’un quartier contribue très largement à créer des villes et communes attrayantes, conviviales, agréables et durables.
Tous à pied, en partenariat avec Agence Wallonne pour la Sécurité Routière, vous propose un petit rappel sur 10 droits et devoirs du piétons.
Car, tout le monde est piéton à un moment de la journée, par exemple pour aller à la boulangerie, partir chercher son train ou son bus, traverser le parking après avoir garé sa voiture…
Afin d’assurer notre sécurité lors de nos déplacements sur la voie publique, voici une série de droits et devoirs à retenir.
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Que puis-je faire avec ma classe pour améliorer la biodiversité?
Participer au projet “Chemins au Naturel”, pour maintenir et favoriser la biodiversité sur un chemin/sentier public. L’appel à candidature apparaît après les congés de carnaval sur notre site internet, notre page Facebook, via une circulaire, le magazine Symbiose, etc.
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Une rue scolaire c’est quoi ?
La rue scolaire est une portion de rue (voie publique) fermée temporairement (+/-30 minutes) à la circulation des véhicules motorisés lors des heures d’arrivée et de sortie des élèves. Cette rue doit être celle où se situe l’entrée de l’école pour les élèves.
L’interdiction se matérialise aux accès de cette rue par une barrière mobile sur laquelle doit se trouver le signal C3 complété par un panneau portant la mention « Rue scolaire ». Certaines écoles y ajoutent également les horaires de fermeture de la rue.
La rue scolaire est réservée aux piétons et cyclistes et y sont tolérés, sous certaines conditions, les véhicules prioritaires en mission, les véhicules en possession d’une autorisation du gestionnaire de voirie, ceux des habitants la rue et ceux des conducteurs ayant un garage dans la rue.
Les conditions “pour circuler en voiture” :
- circuler au pas
- céder le passage et la priorité aux piétons et cyclistes
- ne pas mettre les usagers actifs en danger
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Que puis-je faire avec mon école pour améliorer la mobilité et la sécurité piétonne aux alentours de celle-ci?
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe et l’école devront s’investir dans le projet car elles auront des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.
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Lorsque nous sommes en groupe, où devons-nous marcher sur une rue sans trottoir ?
Souvent, nous rencontrons des groupes qui marchent à droite, d’autres à gauche, en file indienne ou en masse désordonnée… Qui a raison ?
Tout d’abord la législation ne définit pas la notion de groupe. On retrouve des informations parlant d’un groupe lorsque vous êtes 6 ou plus. Partons de ce constat.
Un groupe se doit de marcher ensemble et non 3 personnes devant puis un écart de plusieurs mètres et à nouveau 3 personnes. Si un véhicule vous dépasse, il pourrait avoir la possibilité de se glisser entre les 2 parties du groupe ; vous n’êtes plus considérés comme un groupe.
Il n’y a pas de trottoir, où marcher alors ?
Que vous soyez un groupe ou non, c’est pareil.
S’il existe un accotement, vous devez marcher dessus. Si l’accotement est étroit, impraticable ou inexistant et qu’il y a une piste cyclable, vous devez marcher sur la piste cyclable en faisant attention aux vélos. Ils restent prioritaires. S’il n’y a rien de tout cela, vous marcherez sur le bord de route.
C’est ici que la règle change : un groupe marchant sur la rue doit être dans le MÊME sens que les véhicules. Donc à droite en Belgique. Vous êtes considérés comme un cortège, donc sans obligation de marcher en file indienne.
Petit rappel quand on se déplace seul : Vous devez marcher sur la rue, vous êtes seul ou en petit groupe (même 4 personnes) ; vous devez marcher dans le sens contraire des véhicules. Vous devez les voir arriver face à vous. Si vous êtes de 2 à 5 personnes, mettez-vous en file indienne, lorsque vous croisez une voiture.
Il y a les règles, mais il y a surtout la prudence.
Soyez attentif, le piéton reste l’usager le plus vulnérable sur la route.
Retrouvez ici le Guide publié par la Wallonie.
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Améliorer l’accès à l’école à pied pour mes enfants, comment faire ?
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. L’école devra s’investir dans le projet car la classe aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.
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Je veux transformer une rue en zone de rencontre ou résidentielle, conseils, bonnes pratiques et mise en oeuvre
Dans ces zones, le stationnement est strictement limité aux emplacements marqués au sol. Le code de la route stipule que “les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique; les jeux y sont également autorisés” mais ils “ne peuvent entraver la circulation sans nécessité”. La vitesse maximale autorisée y est de 20 km/h (Article 22 bis du code de la route). Le panneau F12a doit se trouver en entrée de zone, et le panneau F12b en sortie.
Quelques petits conseils sont à considérer pour la bonne réalisation d’une telle zone :
- briser la linéarité de la voirie pour contraindre les automobilistes et limiter la vitesse réelle des véhicules ;
- rendre agréable la voirie en lui conférant une dimension d’espace public à part entière ;
- ne pas matérialiser un quelconque trottoir ou autre espace de circulation des piétons par une légère différence de niveau avec la rue (les aménagements doivent être de plain pied) ;
- signifier aux usagers motorisés qu’ils entrent dans une zone de rencontre (panneau du code de la route) ;
- signifier aux usagers actifs leur priorité et les utilisations possibles de cet espace public (ce qui n’est pratiquement jamais fait).
La commune est à contacter si l’aménagement se situe sur une voirie communale, la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4). Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.
Pour contacter la Région Wallonne : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures
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Je veux transformer une rue en zone 30, conseils, bonnes pratiques et mise en oeuvre
Nul ne sert de se limiter à la pose d’un simple panneau du code de la route traduisant le passage dans une zone 30 ou une zone de rencontre car l’impact sur la modération de la vitesse des véhicules et le volume de circulation ne sera que très faible. Les rues situées dans ces zones doivent être aménagées en cohérence avec ces limitations. Certains principes de base sont donc à respecter comme :
- la prise en compte de la hiérarchisation des voiries, leur fonction. On n’aménage pas une route nationale comme une voie de desserte locale ;
- la limitation du trafic de transit ;
- la séparation des différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.) ;
- l’amélioration de la marchabilité (traversées piétonnes, réduction de la vitesse des véhicules motorisés grâce à divers dispositifs, aménagements paysagers, etc.) et de la cyclabilité de la voirie.
La commune est à contacter si l’aménagement se situe sur une voirie communale, la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4). Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.
Pour contacter la Région Wallonne : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures
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Je ne sais pas quelles balises suivre ?
Pour faciliter les déplacements à pied, de nombreuses balises sont installées un peu partout en milieu rural ou urbain. Mais il est parfois bien difficile de savoir lesquelles suivre. Voici donc les différents types de balises les plus communes en région wallonne.
Les balises directionnelles
Ce sont les plus communes aux territoires urbains. Ces balises permettent d’orienter les piétons vers des centres d’intérêt définis (quartiers importants, gares, commerces, services, etc.) et les informent sur les distances et/ou les temps de parcours pour rejoindre les sites en question. Elles sont utiles pour la mobilité quotidienne utilitaire ou de loisir (visites touristiques, etc.).
Les balises touristiques
On les retrouve le plus souvent en milieu rural, car elles permettent aux marcheurs de les guider dans leur promenade en renseignant un circuit précis.. La balade est ainsi facilitée puisqu’il suffit de suivre les flèches.
Sur les balises, on trouve généralement un symbole qui correspond à une promenade bien précise. Tout au long du parcours, et à chaque carrefour, on retrouvera le même symbole avec une flèche indiquant la direction à suivre. A chaque usager, correspond un symbole.
Entre-deux, il peut y avoir des jalons de rappel prouvant aux marcheurs qu’ils se trouvent sur le bon itinéraire.
Les points-noeuds
Un point-noeud est un point virtuel dans l’espace sur lequel se croisent plusieurs lignes d’un réseau balisé. Chaque balise possède :
- un numéro différent ;
- la direction de la ou des prochaines balises.
Sur une carte, se trouve l’emplacement de chaque balise numérotée. Il suffit de noter une série de numéro à suivre avant de partir en balade. Ce système permet aux piétons ou cyclistes de choisir eux-mêmes leur itinéraire.
Les balises Tous à Pied
Lors de la création de réseaux de liaisons intervillages, les communes procèdent à l’installation de balises spécifiques permettant aux usagers du réseau de se déplacer facilement de pôle en pôle. Chaque pôle est matérialisé par une balise toponymique qui reprend le nom du pôle, les itinéraires entre les pôles étant fléchés (balises directionnelles).
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Une coupure c’est quoi ?
Selon Frédéric Héran (La ville morcelée, 2011), une coupure est “une emprise dont la taille ou ce qu’elle accueille, perturbe les relations entre les populations alentours”. Son origine peut être naturelle ou artificielle, et sa forme linéaire ou surfacique. Quoi qu’il en soit, elle impose toujours un problème de franchissement, surtout pour les usagers actifs (piétons et cyclistes). La nature de la perturbation imposée à ces usagers, sera soit physique (infrastructures de transport, emprise industrielle, etc.) ou psychologique (voirie polluée ou encombrée, chantier, ouvrage à forte intrusion visuelle).
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Je veux demander la création d’un passage pour piétons “normal” ou coloré
Votre demande de réalisation d’un passage pour piétons va notamment être évaluée en fonction de la pertinence du choix de la localisation de celui-ci. Il est tout à fait incohérent de vouloir marquer des passages pour piétons partout. Il faut donc faire attention à cela lors de votre demande.
Voici les éléments auxquels vont être attentifs les gestionnaires de voiries (qui peuvent influencer la demande) :
- la largeur de la voirie ;
- la vitesse maximale autorisée ;
- le stationnement ;
- la présence d’une piste cyclable ;
- la présence d’un arrêt de bus ;
- la présence d’une ligne de tram ;
- la localisation dans un carrefour.
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Qu’est ce qu’un trottoir traversant ?
L’usage par les piétons du trottoir traversant est très similaire à celui du passage pour piétons traditionnel. La différence réside dans le fait que les jeux d’enfants et l’arrêt des piétons y sont possibles, mais ils ne doivent pas entraver la circulation des véhicules de manière non justifiée. Les rues transversales doivent rester accessibles.
Les véhicules sont tenus de céder le passage aux usagers de la route qui sont autorisés sur le trottoir (article 12.4 bis du code de la route).
Vous pouvez aussi télécharger nos fiches Je veux demander la création d’un trottoir traversant – En tant que citoyen ou Je veux demander la création d’un trottoir traversant – En tant que commune
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Qui peut circuler sur les trottoirs ?
Les trottoirs restent l’espace privilégié de circulation des piétons lorsque la chaussée est partagée avec d’autres usagers (vélos, véhicules motorisés, etc.). L’article 42.1 du code de la route précise que “les piétons doivent emprunter les trottoirs, les parties de la voie publique qui leur sont réservées par le signal D9 ou D10 ou les accotements en saillie praticables, et à défaut, les accotements de plain-pied praticables”.
Sont assimilées aux piétons les personnes qui conduisent à la main une brouette, une voiture d’enfant, une chaise roulante ou tout autre véhicule sans moteur n’exigeant pas un espace plus large que celui nécessaire aux piétons et les personnes qui conduisent à la main une bicyclette, un cycle motorisé ou un cyclomoteur à deux roues (Article 2.46 du code de la route).
Les cyclistes peuvent donc emprunter les trottoirs en descendant de leur vélo.
Concernant les nouveaux engins de déplacements (trottinettes électriques, patins à roulette, etc.), en fonction de leur vitesse, qu’ils soient motorisés ou non, l’article 7 bis du code de la route, les assimile à des piétons ou à des cyclistes. Lorsque les utilisateurs de ces engins de déplacement ne circulent pas plus rapidement qu’à l’allure du pas, ils doivent suivre les règles d’application pour les piétons. Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs. S’ils se déplacent plus rapidement qu’à l’allure du pas, ils doivent suivre les règles d’application pour les cyclistes. (source : Cémaphore n°146, mars 2019).
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Le passage pour piéton est effacé, que faire ?
Lorsqu’un passage pour piéton est effacé, cela peut occasionner des conflits entre usagers de la route qui ne remarquent pas le marquage au sol et les piétons qui hésitent ou pas sur la priorité qui leur est accordée à cet endroit. Sur l’instant même, mieux vaut donc redoubler de vigilance en tant que piéton et bien montrer sa volonté de traverser aux automobilistes.
Pour éviter un futur accident, la meilleure solution est de prévenir les autorités compétentes, c’est-à-dire la commune sur une voirie communale, et la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4).
Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.
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F45b : Peut-on utiliser d’autres formes pour symboliser le piéton, le cycliste ou le cavalier ?
Non, les formes du piéton et du cycliste sont celles qui sont représentées officiellement dans la loi du 10 juillet 2013 et celle du cavalier est la version officielle utilisée pour d’autres panneaux routiers comme le C15 (circulation interdite pour les cavaliers), le D13 (circulation autorisée pour les cavaliers) ou les F99a, F99c, F101a et F101c (limitation de l’usage des chemins à certaines catégories d’usagers).
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F45b : Qui finance les autocollants ?
Grâce à l’aide reçue par la Loterie Nationale, Tous à Pied peut distribuer un nombre limité d’autocollants, nous ne pourrons donc pas répondre aux besoins de la totalité des 262 communes wallonnes. La visibilité de cette action, les changements qu’elle engendrera donneront peut-être l’envie aux communes de financer leurs autocollants lors de la rupture de stock… Nous l’espérons vivement. Il serait bien dommageable pour certaines d’entre elles de ne pas convertir leurs panneaux F45b alors que les communes voisines auront participé à l’action. Par cette action médiatique et citoyenne, nous encourageons les élus et administrations locales, mais aussi l’ensemble de la population à être attentifs aux usagers les plus vulnérables ainsi qu’au patrimoine inestimable que constitue le réseau communal de chemins et sentiers publics.
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F45b: Que faire pour convaincre votre commune ?
Le projet « Libérez vos impasses » est un projet utile à tous, qui promeut la mobilité douce au sein des communautés locales et ce, pour un coût modique et sans grandes difficultés d’application sur le terrain. Il devrait donc recevoir un accueil plutôt favorable par les élus communaux de la Wallonie désireux d’améliorer le quotidien de leurs habitants et de leurs visiteurs de passage. Dans le cas contraire, nous vous conseillons :
- d’agir en groupe et non individuellement pour montrer qu’il s’agit d’un projet collectif ;
- de bien préparer votre argumentaire en insistant sur l’aspect peu polémique et facile à mettre en œuvre du projet ;
- de ne pas hésiter à leur proposer de nous contacter s’ils souhaitent de plus amples informations.
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F45b: Que faire si le chemin ou le sentier au bout de l’impasse n’est pas praticable ou est usurpé ?
Avant d’inviter les usagers actifs à utiliser un chemin ou un sentier public, il est impératif qu’il soit libre d’accès. Si ce n’est pas le cas, il est inutile de convertir le panneau F45 en F45b tant que le problème de base n’est pas résolu préalablement. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la législation concernant la voirie communale sur le site de Tous à Pied.
Une chose à la fois et que cela ne vous empêche pas de proposer déjà tous les panneaux qui ne posent aucun problème particulier…
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F45b: Faut-il un règlement complémentaire de roulage du Conseil communal pour modifier un panneau F45 en F45b ?
Non, une simple autorisation du Collège communal suffit car il s’agit d’une information et non d’une obligation ou d’une interdiction qui elles, nécessitent un règlement complémentaire de roulage de la part du Conseil communal.
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F45b: Combien d’autocollants peut-on avoir ?
Autant qu’il en faut pour autant que ce soit justifié par les documents de recensement et qu’ils soient bien placés sur les panneaux concernés. Tous à pied ne pourra fournir des autocollants que dans les limites de ses moyens. En les recevant gratuitement, les communes s’engagent à les mettre en place dans les plus brefs délais. Si le stock est épuisé, nous essaierons de trouver une autre formule pour poursuivre le projet et contenter un maximum de monde.
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F45b: Peut-on faire soi-même des autocollants ou peindre des symboles sur les panneaux F45 ?
Et bien non 🙂 ! Les autocollants fournis pas Tous à Pied sont fabriqués avec un matériau conçu à cet effet. Ils sont solides, réfléchissants et résistants à la pluie, au gel et surtout aux UV du soleil. De plus, ils répondent à une charte graphique légale et obligatoire.
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F45b: Qui peut coller les autocollants sur les panneaux F45 ?
Seule l’autorité gestionnaire (commune, région…) peut modifier la signalisation de la voirie publique via ses services. Si vous êtes citoyen, représentant d’un groupe local, d’un club sportif ou autre, vous ne pouvez pas coller les autocollants de votre propre initiative.
Cependant, une fois l’accord de la commune donné, il est envisageable qu’un groupe local puisse lui-même placer les autocollants dans les règles de l’art. Si le service travaux est débordé, c’est une manière d’avancer. Mais encore une fois, pas de votre propre chef.
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F45b : Existe-t-il une différence entre les différents types de vélo ?
Non, le signal indique juste que l’accès est autorisé aux cyclistes, sans distinction entre le vélo urbain, le VTC ou le VTT. Le type de symbole utilisé est laissé à l’appréciation de la commune.
Cependant, il y a une astuce : pour éviter d’envoyer des cyclistes en vélo urbain ou en VTC au casse-pipe, vous pouvez remplacer le vélo par le cavalier sur le panneau. Et là où un cavalier passe, un VTT passe aussi !
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F45b : Le symbole du cavalier n’est pas initialement prévu. Peut-on quand-même l’ajouter ?
Oui et c’est même souhaitable et souhaité par l’administration wallonne (DGO2 – Département de la Stratégie de la mobilité – Direction de la Réglementation et des Droits des usagers) et l’IBSR.
Ce n’est pas initialement prévu par la législation, mais ce n’est pas interdit. L’article 3 de la loi du 10 juillet 2013 (publiée le 8 août 2013 au Moniteur) au sujet de la « voie sans issue, à l’exception des piétons et cyclistes » stipule que « Le gestionnaire est libre d’adapter le signal routier F45b pour expliciter la situation locale sur le plan de la circulation routière ».
Là où les cavaliers sont les bienvenus, il ne faut donc pas hésiter à placer le pictogramme les représentant.
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F45b: Quelle est la législation qui autorise la modification d’un panneau F45 en F45b ?
La législation permettait déjà implicitement de modifier le symbole du panneau F45 en fonction de la configuration concrète des lieux via l’article 12.12 du Code du gestionnaire.
La loi du 10 juillet 2013 (publiée le 8 août 2013 au Moniteur) a officialisé cette situation en créant, en son article 2, le signal F45b, qui signifie : « voie sans issue, à l’exception des piétons et des cyclistes ». Celui-ci est inséré dans l’article 71 de l’arrêté royal portant sur le règlement général sur la police de la circulation routière. La loi précise également, en son article 3, que le gestionnaire de voirie est libre d’adapter le signal F45b pour expliciter chaque situation locale en la matière.