Tous à pied

Il s’agit d’un diagnostic détaillé de la marchabilité des espaces publics autour d’un pôle générateur de déplacements (service, commerce, école, etc.) dans un rayon prédéfini (généralement 800 mètres, soit environ 10 minutes de marche) pour ensuite proposer des pistes stratégiques de réaménagement de la zone en faveur des piétons, et plus largement en faveur de l’altermobilité.

Pourquoi ?

La marchabilité d’une voirie ou d’un espace public est sa capacité à accueillir les piétons. Dans la mesure où tout le monde est piéton et en sachant que la marche à pied est un mode de déplacement très complémentaire aux autres, aménager les espaces publics en faveur des piétons revient à améliorer l’altermobilité (un système de mobilité basé sur la marche, le vélo et les transports collectifs) de manière générale et à répondre aux besoins et attentes du plus grand nombre.

Ce diagnostic permet synthétiquement et thématiquement (confort, plaisir et protection) de révéler l’état actuel des espaces publics, de pointer leurs forces et faiblesses et d’imaginer les aménagements pouvant être réalisés.

Par ailleurs, il peut alimenter des documents d’urbanisme officiels comme les PCM, PICM, PUM, mais aussi les PCDR.

Pour qui ?

Il s’adresse aux communes ou groupements de communes désireux de déterminer si l’espace public autour d’un pôle générateur de déplacements (service, commerce, école, etc.) est accueillant pour les piétons grâce à des données objectives fournies par des experts sur la question.

Comment ?

Le projet dure environ un mois et demi.

1. Observation de la marchabilité des voiries

Sur le terrain, nous parcourons les places, rues, ruelles, venelles, chemins et sentiers en observant leurs atouts et faiblesses en matière de marchabilité.

Les espaces publics sont analysés sous trois critères principaux : la protection, le confort et le plaisir.

2. Recommandations

En synthétisant les éléments récoltés, il est dès lors possible de proposer des pistes d’amélioration de la marchabilité des voiries. Trois types d’interventions seront envisagés :

  • ponctuelles ;
  • linéaires (le long d’un axe) ;
  • zonales (au sein d’une zone).

Personne de Contact

Personne de Contact

Rémy Huon

Tél: +32.81.390.711 / remy.huon@tousapied.be