Tous à pied
Code du P'tit Piéton
Projet

Code du P'tit Piéton

Service : Animations Publics : Enseignant, Particulier, Pouvoir public Thématiques : Législation, Marche utilitaire, Mobilité, Scolaire, Sécurité routière

Pourquoi ?

Le piéton a une place à prendre, il est l’usager le plus vulnérable et l’enfant encore plus. Les acuités visuelles et auditives ainsi que la vigilance des plus jeunes sont en plein développement. Or entre 8 et 12 ans, les enfants commencent à faire leurs premiers trajets seuls ou avec quelques amis.
Il y a un réel intérêt à leur apprendre la rue et les espaces publics :

  • Comment s’y déplacer pour être en sécurité ?
  • Où marcher ?
  • À quoi faire attention ?
  • Quelles sont les règles et devoirs du piéton ?
  • Comment être vu ?
  • Que signifient les panneaux routiers et lesquels sont importants pour un piéton ? Etc.

C’est pour répondre à ces questions que Tous à Pied met les jeunes piétons en avant en leur transmettant les clés d’un bon apprentissage du déplacement piéton où qu’ils soient.
Tous à Pied souhaite responsabiliser ces jeunes piétons, les rendre plus autonomes, leur donner de bonnes bases.

Pour qui ?

Le Code du P’tit piéton s’adresse aux écoles primaires ordinaires ou spécialisées, en Wallonie, de la 3ème à la 6ème primaire.

Le projet demande à l’institutrice.teur et aux parents de s’impliquer.

Comment ?

Ce projet s’étale sur une durée de 5 à 7 mois.

  • En début de projet, Tous à Pied offre une journée d’animation, abordant le thème de la mobilité active, piétonne, l’espace public, les panneaux routiers, etc. La partie plus théorique est vue en classe de manière ludique et elle est suivie d’une sortie de terrain pour expérimenter.
  • Grâce à un kit pédagogique et un livret pour les enfants, instituteurs.trices et parents prennent le relai. Ce sera l’occasion de revoir et revivre les apprentissages, de retourner sur le terrain et de s’autoévaluer.
  • En fin de projet, il y aura une évaluation individuelle théorique, sous forme de quizz et une sortie à prévoir avec un agent de police.
  • Pour toute évaluation réussie, les enfants reçoivent un « kit piéton » (accessoires utiles à la marche).

Personne de Contact

Personne de Contact

Gaëlle Cassoth

Tél: +32.81.390.712 / gaelle.cassoth@tousapied.be

FAQ liées

  • Améliorer l’accès à l’école à pied pour mes enfants, comment faire ?

    L’accès à l’école, la sécurité aux abords de celle-ci reste encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !

    Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.

    Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe, l’école devra s’investir dans le projet, aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.

    Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.

    Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.

  • Je voudrais envoyer mon enfant seul à l’école à pied, que faire ?

    L’ASBL Tous à Pied vous invite à apprendre à votre enfant à se déplacer à pied en sécurité. Vous pouvez :

    • partager vos connaissances du Code de la route qui le concerne ;
    • lui expliquer les dangers et devoirs du piéton ;
    • lui montrer où marcher en rue : sur le trottoir, l’accotement, le bord de rue.

    Faites avec lui le trajet aller et retour « maison-école », afin que votre enfant puisse :

    • identifier les endroits où il doit faire plus attention ;
    • voir où sont les traversées piétonnes et comment traverser en sécurité ;
    • acquérir des points de repère. Apprenez-lui à avoir les siens, ne lui donnez pas les vôtres, les enfants ne fonctionnent pas avec les mêmes références que les adultes.

    Une fois bien acquis, vous pouvez le suivre à distance pour le laisser se débrouiller seul. Pour ensuite, vous sentir plus à l’aise, lui faire confiance.

    Peut-être que d’autres enfants de l’école rentrent à pied via le même itinéraire, ainsi ils peuvent parcourir ce trajet ensemble.

    Vous souhaitez que sa classe intègre un projet en mobilité douce, que ce soit des professionnels qui lui permettent d’acquérir ces connaissances…

    Tous à Pied vous propose deux solutions :

    • Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
    • Le projet « Chemins des écoliers ». Ce projet est porté par une classe et il s’étale sur une année scolaire. Il compte plusieurs animations et vise à résoudre les problèmes de mobilité scolaire aux abords des écoles. Une des animations porte sur l’apprentissage du déplacement à pied sécurisé et des règles du Code de la route. À nouveau, cette journée aborde de la théorie et des exercices dehors. Au bout d’une année, avec les enfants, des solutions concrètes et pérennes seront proposées au Collège communal pour améliorer la mobilité proche de l’école. Vous souhaitez en savoir plus.

    N’hésitez pas à en parler aux instituteurs et à la direction de l’école de votre enfant.

  • Qu’est-ce que je peux faire avec mon école pour améliorer la mobilité et la sécurité piétonne aux alentours de celle-ci?

    L’accès à l’école, la sécurité aux abords de celle-ci reste encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !

    Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.

    Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe, l’école devra s’investir dans le projet, aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.

    Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.

    Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.

    Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?

    Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.