Nos enfants ont-ils perdu le droit de jouer et de se déplacer librement ?
Notre métro-boulot-dodo d’adulte peut se résumer à voiture-école-maison (avec un éventuel passage par la plaine de jeux clôturée) pour la plupart de nos enfants. ...
Le piéton a une place à prendre, il est l’usager le plus vulnérable et l’enfant encore plus. Les acuités visuelles et auditives ainsi que la vigilance des plus jeunes sont en plein développement. Or entre 8 et 12 ans, les enfants commencent à faire leurs premiers trajets seuls ou avec quelques amis.
Il y a un réel intérêt à leur apprendre la rue et les espaces publics :
C’est pour répondre à ces questions que Tous à Pied met les jeunes piétons en avant en leur transmettant les clés d’un bon apprentissage du déplacement piéton où qu’ils soient.
Tous à Pied souhaite responsabiliser ces jeunes piétons, les rendre plus autonomes, leur donner de bonnes bases.
Le Code du P’tit piéton s’adresse aux écoles primaires ordinaires ou spécialisées, en Wallonie, de la 3ème à la 6ème primaire.
Le projet demande à l’institutrice.teur et aux parents de s’impliquer.
Ce projet s’étale sur une durée de 5 à 7 mois.
Retrouvez la brochure de présentation du Code du P’tit Piéton ici
Retrouvez la brochure du Code du P’tit Piéton ici
Tél: +32.81.390.712 / gaelle.cassoth@tousapied.be
Notre métro-boulot-dodo d’adulte peut se résumer à voiture-école-maison (avec un éventuel passage par la plaine de jeux clôturée) pour la plupart de nos enfants. ...
Vous souhaitez être parmi les écoles pilotes, du nouveau projet en mobilité piétonne sur Bruxelles « Chemins des écoliers » ; lancé par l’ASBL Tous à Pied. Vous êtes responsable d’une classe...
Voici une série d'actions qu'en tant que Ville ou Commune vous pouvez mettre en place afin de faciliter la vie et assurer la...
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. L’école devra s’investir dans le projet car la classe aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.
L’ASBL Tous à Pied vous invite à apprendre à votre enfant à se déplacer à pied en sécurité. Vous pouvez :
Faites avec lui le trajet aller et retour « maison-école », afin que votre enfant puisse :
Une fois bien acquis, vous pouvez le suivre à distance pour le laisser se débrouiller seul. Pour ensuite, vous sentir plus à l’aise, lui faire confiance.
Peut-être que d’autres enfants de l’école rentrent à pied via le même itinéraire, ainsi ils peuvent parcourir ce trajet ensemble.
Vous souhaitez que sa classe intègre un projet en mobilité douce, que ce soit des professionnels qui lui permettent d’acquérir ces connaissances…
Tous à Pied vous propose deux solutions :
N’hésitez pas à en parler aux instituteurs et à la direction de l’école de votre enfant.
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe et l’école devront s’investir dans le projet car elles auront des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.