Tous à pied

Les haies

Une haie, est une structure composée d’arbre/arbustes/branchages destinée à délimiter, protéger ou embellir un espace, une prairie ou un jardin par exemple.

Cela fait quelques années que les haies se retrouvent au centre de notre attention après une sombre période où elles furent délaissées alors même qu’elles nous semblent aujourd’hui représenter une réelle aubaine pour la biodiversité.

La haie assure un rôle de refuge pour bon nombre d’oiseaux, d’insectes pollinisateurs et la microfaune : tantôt pour y faire son nid, tantôt pour y passer l’hiver au chaud ; tel le hérisson qui profite de l’isolation thermique qu’offre la haie en hiver.  Au-delà d’abriter une myriade de « petites bêtes » (vers-de-terre, insectes…) dont il peut se nourrir, car la haie est également un garde-manger fournissant quantités de pollen, nectar, baies et fruits à coques variés à qui veut bien les consommer.

On ne peut plus nier l’intérêt des haies dans le maillage écologique de nos régions : recréant des couloirs verts entre les écosystèmes, favorisant le déplacement de nombreuses espèces, permettant une plus grande variété d’espèces mais également un brassage génétique de celles-ci, permettant une meilleure résistance aux perturbations (maladies, changements climatiques…)  et assurant un rôle de régulation des ravageurs de nos cultures, de nombreuses araignées et punaises colonisant les haies se nourrissent des pucerons, cochenilles… d’où l’importance de créer et entretenir des écosystèmes « connectés » notamment grâce aux haies.

Afin que les haies puissent assurer au mieux leur rôle, il est nécessaire de porter attention aux types d’espèces indigènes choisies pour la plantation, de nombreux documents et actions peuvent vous aider à créer une haie qui offre un maximum de variétés d’abris et de nourriture.

Envie d’en savoir plus ?

Le projet « Yes we plant », le « Portail wallon de la biodiversité », ou le site http://mahaie.be/rnsont des exemples de sites ou projets regorgeant d’informations pour ne citer que ceux-ci. Par ailleurs, la Wallonie aide financièrement (sous certaines conditions) la plantation de haies, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure ?

Sources :
http://mahaie.be/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haie
http://awarf.be/
https://www.ecoconso.be/fr/Promouvoir-la-haie