MAAS, à lire à l'heure de l'apéro
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MAAS, à lire à l'heure de l'apéro

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MAAS, cela vous dit quelque chose mis à part que ça vous rappelle l’heure de l’apéro avec une bonne petite bière ?  Si oui et bien vous pouvez cliquer sur un autre article de Tous à Pied. Si non, vous pouvez poursuivre votre lecture.  

MAAS est l’acronyme de “Mobility As A Service”, la mobilité comme un service en français dans le texte. 

Comme vous avez choisi de poursuivre la lecture, on vous en dit plus ! 

Aujourd’hui, l’offre de moyens de transports mis à notre disposition ne fait que croître, surtout dans les grandes métropoles.  Tram, métro, bus, taxi, uber, vélos, trottinettes ou encore voitures partagées, force est de constater que les options qui s’offrent à nous sont multiples et variées.  Si l’embarras du choix est bien réel, lorsqu’il s’agit de combiner ces différents modes de transport, la mission devient plus ardue. 

L‘intermodalité nécessite de jongler avec différentes sources informations (site web, applications…), une pour connaître la distance, une autre pour comparer les trajets et une dernière pour réserver et payer. Pas évident de planifier l’ensemble de son déplacement et de le rendre le plus optimal que ce soit en termes de temps, de distance ou de coût. 

La bonne nouvelle c’est que ce problème a été déceléque la solution est en marche (hihi) et qu’elle porte le nom de MAAS, Mobility AA Service. 

Le but ? Mettre l’utilisateur au centre de la réflexion et regrouper au sein d’une seule application toutes les informations et services nécessaires pour pratiquer l’intermodalité, à savoir, planifier, réserver et payer son déplacement, qu’il se fasse au moyen de transports publics, partagés ou privés. On se dirige ainsi vers ce que l’on nomme de la “smart mobility”. 

Cette idée a émergé en 2014 chez nos voisins nordiques et a été mise en œuvre par la startup finlandaise WHIM.  À Helsinki, depuis décembre 2017, il vous est donc possible de prévoir, réserver et payer votre bus, vélo partagé, taxi et même votre voiture de location au moyen d’une seule et même application. Le paiement se fait par trajet ou par forfait. 

Et chez nous alors ?  Et bien nous ne sommes pas en reste.  Depuis mai 2020, la STIB a lancé son projet pilote MAAS sous le nom de “MoveBrussels”.  Tous les modes de transport de Bruxelles sont regroupés dans cette nouvelle appli avec pour but d’organiser son trajet de porte à porte en quelques clics.  L’application est en phase de test auprès de 2000 volontaires, sa version définitive est attendue pour mars 2021. 

Il est important de relever que la marche fait partie inhérente de l’intermodalité et que divers aménagements et outils permettent de la favoriser.  Une première solution réside dans le fait de conférer une fonction supplémentaire aux lieux d’échange multimodaux (à savoir les gares, les abribus, etc.).  Au delà de leur fonction la plus évidente qui est celle de transit, ajouter une fonction de séjour, cette dernière se concrétise par la présence de commerces et services au sein des stations.  Le temps “perdu” lors du changement de moyen de transport se transforme en “temps de valeur” qui permet d’être rentabilisé.  La cartographie représente également un outil singulier permettant aux piétons de mieux se repérer dans l’espace et de valoriser le lien entre mobilité piétonne et transports alternatifs.

Au-delà des avantages que cela représente pour l’utilisateur, le MAAS offre un spectre d’opportunités à une audience plus large.  Pour les villes, cela ouvre des pistes afin de résoudre les problèmes de congestion, de pollution et de stationnement, le MAAS constitue un moyen stratégique d’optimiser le fonctionnement urbain à un coût raisonnable.  Pour les opérateurs de transports, ce type d’application leur apporte de nombreuses données leur permettant de revoir leur offre, devenir plus attractifs, mettre à jour des besoins non identifiés et mettre les utilisateurs au cœur de leur réflexion.  Enfin, pour les start-up, le MAAS offre une belle opportunité de marché. 

 

 

Sources :


https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/les-espoirs-et-les-defis-du-mobility-as-a-service-1009710 

https://www.via-id.com/quest-ce-que-le-maas/ 

https://maas.stib.brussels/ 

https://smartcity.brussels/news-756-la-stib-lance-son-projet-pilote-maas-un-service-de-mobilite-tout-en-un 

https://bx1.be/news/la-stib-recherche-2000-personnes-pour-tester-son-application-maas/