Enquête sur les déplacements bruxellois : et quoi les 50m à pied ils comptent pour du beurre ?
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Enquête sur les déplacements bruxellois : et quoi les 50m à pied ils comptent pour du beurre ?

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Fin mai

sortait la nouvelle grande enquête sur les déplacements des bruxellois.
Chez Tous à Pied on était excités comme au départ du grand huit dans la montée quand les petits wagons font tacatacatac car cette enquête met en évidence qu’en un peu plus de 10 ans, depuis la précédente enquête à grande échelle sur les déplacements (Beldam-2010), la marche est devenue le mode de transport le plus utilisé par les bruxellois avec une part modale de 36%, contre 32% en 2010 (mode principal, jour moyen). De plus, 45% des déplacements des bruxellois sont inférieurs ou égaux à 2 km. Sur ces déplacements courts, la marche à pied est le moyen de déplacement le plus utilisé (85% des déplacements réalisés sur les distances inférieures ou égales à ​​1 km et 42% des déplacements réalisés sur les distances comprises entre 1 et 2 km).

Cette nouvelle enquête sur les déplacements des bruxellois a été réalisée par Bruxelles Mobilité sur une période d’un an entre l’automne 2021 et l’automne 2022. Elle a été menée en collaboration avec le département de la mobilité et des travaux publics de la Région flamande, qui a interrogé en parallèle les citoyens de Flandre. Un échantillon représentatif de citoyens bruxellois (2685 personnes), choisis au hasard dans le Registre national a été interrogé de manière approfondie sur les caractéristiques de son ménage, ses habitudes de mobilité. Petit ascenseur émotionnel après ce départ en fanfare car la Wallonie et ses quasi 5 millions de piétonnes et piétons ne sont pas pris en compte.

Après une lecture attentive

on s’est aussi rendu compte que comme en 2010 (ok à l’époque Tous à Pied n’existait pas, le monde n’avait pas encore bien pris la mesure du fait que quasi tout le monde marche…), c’est le mode de transport principal qui a été pris en compte pour le calcul des statistiques. Et qu’est ce que ça veut dire ? Et bien si la personne interrogée a marché 500m pour prendre son bus, fait 5 km avec celui ci et puis remarché 800m jusqu’à destination et bien on a compté 6,3km pour le bus qui a tout raflé! L’entièreté du trajet est donc attribuée au mode de transport principal, faisant passer à la trappe les déplacements piétons de début et fin de parcours. Pour être comptabilisé, le déplacement à pied doit se faire sur l’entièreté du trajet alors que dans tous les cas celui-ci est présent au départ et à l’arrivée.

Alors d’un côté c’est nul et c’est moche parce qu’à l’heure actuelle on n’est toujours pas cap de compter les piétons et leurs déplacements correctement, d’un autre côté BOUM, les dernières statistiques ne sont pas que réjouissantes, elles sont super réjouissantes vu que les chiffres sont sous estimés.

Encore désolé si comme pour nous votre petit cœur de piéton et piétonne a fait le roller coaster à la lecture de ces infos.

On rappelle donc cette règle somme toute assez logique qui veut que 1m parcouru à pied + 1 m parcouru à pied, ça fait 2m parcouru à pied !