Enseignant
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Enseignant

L'apprentissage d'une autre mobilité doit se faire dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité de l'enfant.

Enseignement primaire

L’engorgement des abords des écoles aux heures de début et fin de classe est une problématique de plus en plus pressante. La pollution de l’air et le stress des embouteillages en résultant peuvent être en grande partie évitée par un retour aux déplacements scolaires à pied, au moins sur les dernières minutes du trajet. Les avantages sont par ailleurs nombreux: acquisition de l’autonomie pour l’enfant, activité physique régulière et contact avec la nature bons pour son développement physique et sa concentration en classe, plus grande convivialité sur le chemin de l’école et autour de celle-ci…

Vous êtes à la recherche d’un projet en mobilité active, un projet mettant en avant la biodiversité sur les chemins, sentiers, venelles…, d’une animation ou d’une action sur la mobilité piétonne,… Tous à Pied peut y répondre et vous accompagne.

Enseignement secondaire

L’autonomie prend ici encore plus de sens : pouvoir se déplacer sans le concours des parents quelque soit l’heure de la journée à laquelle les cours se finissent. L’activité physique et la convivialité sont aussi toujours des avantages importants.

Universités

Tous à Pied intervient aussi dans différents cursus universitaire afin d’apporter son expertise à la formation.

Que vous soyez directeurs, enseignants, parents d’élèves et quelque soit l’âge de vos enfants, Tous à pied peut vous proposer une série d’animations clef sur porte ou sur mesure permettant de comprendre l’intérêt des déplacements piétons et/ou de proposer des solutions concrètes d’aménagements sur le terrain.

Des villes et communes se sont déjà lancées, comme par exemple la ville espagnole de Pontevedra où 25% des élèves de 6 à 12 ans marches tout seuls vers leur école. En Belgique, à Malonne, dès 2010, trois Pédibus ont été mis en place, plein d’autres initiatives existent ailleurs et dans d’autres pays. En région bruxelloise, 64% des élèves du niveau fondamental et 87% du niveau secondaire se déplacent autrement qu’en voiture pour rejoindre l’école. Par rapport à 2020, Bruxelles Mobilité note dans les parts modales une augmentation des modes actifs (+0,4% marche, + 1% vélo, 0,7% trottinette) et des transports publics (+1%), ainsi qu’une diminution de l’usage de la voiture (-2%) et du bus scolaire (-1%).