Pouvoir public
Public

Pouvoir public

Faire de votre ville, une ville qui aime ses piétons

La marche est un mode de locomotion universel. Peu coûteuse, non polluante, source de bienfaits pour la santé, elle est presque accessible à tous, sans discrimination de revenus.

Comme le soulève l’OCDE dans son rapport : ” la marche peut largement contribuer aux grands programmes publics de développement durable et doit donc occuper une place centrale dans les politiques de transport (…).”

Faire en sorte que la marche soit une solution attrayante et complémentaire au transport motorisé constitue une réponse essentielle aux défis soulevés par le changement climatique, la dépendance aux énergies fossiles, la pollution, la mobilité d’une population vieillissante, la santé (…) ».

L’enjeu en terme de santé publique est à souligner tant la marche permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la sédentarité, etc.

La vitalité des villes et communes, que l’on soit en milieu rural ou urbain, est par ailleurs étroitement liée aux déplacements à pied qui animent l’espace public. La marche et la présence piétonne au sein d’un quartier contribuent très largement à créer des villes et communes attrayantes, conviviales et sécurisantes. De plus, la marche permet de découvrir son territoire et d’en mesurer la richesse.

Que vous soyez une administration communale, régionale ou provinciale, Tous à pied peut vous aider à opérer les changements vers une mobilité piétonne conviviale et sûre. Les instances publiques doivent en effet être porteuses de solutions sur le terrain afin de permettre les changements de comportements.

Des villes et communes ont déjà pris des mesures et souvent à des coûts relativement raisonnables. Ainsi en 2016, avance 5 ans d’avance son programme, la ville de Vancouver (proche de celle d’Anvers en terme de nombres d’habitants) a déplacé la moitié de son trafic automobile vers des modes de déplacements durables.