Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d’Or

Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d’Or 2019-02-18T16:38:32+01:00

Changeons nos habitudes de mobilité grâce à des petites voiries publiques accessibles à tous.

Les besoins en mobilité alternative sécurisée ne cessent de croître. Le nombre de km parcourus à pied et à vélo par les belges vont augmenter de 70% d’ici 2030. Nos rues, sentiers et chemins empruntés à pied constituent des alternatives à la voiture pour nos petits déplacements quotidiens.

La Wallonie et l’asbl Tous à Pied vous proposent de participer à cette évolution :

1. Le Label Commune pédestre 2019

 

Vous réalisez ou allez réaliser des actions favorables à la mobilité douce et au développement d’un réseau de petites voiries publiques ?

En engageant votre ville ou commune dans le Label Commune pédestre, vous devenez une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. 

Inscrivez-vous et décrochez votre première « basket » (symbole de ce label) ou augmentez le nombre de celles déjà acquises en 2018. Les communes labélisées recevront une plaque « Label Commune pédestre 2019 ». 

Comment vous inscrire au Label ? Rendez-vous sur le site de Wallonie Mobilité

2. Le Prix de la Basket d’Or 2019

 

Vous avez réalisé un aménagement améliorant le confort et la sécurité des piétons sur des petites voiries publiques (sécurisation d’un chemin vers l’école, aménagement d’une venelle à l’intérieur d’un îlot, passerelle…) ? Vous pouvez concourir pour le Prix de la Basket d’Or qui sera décerné à la commune qui a réalisé le meilleur projet.

Comment vous inscrire au Prix de la Basket d’Or ? Rendez-vous sur le site de Wallonie Mobilité

Vous pouvez vous inscrire :

  • Uniquement pour le Label Commune pédestre
  • Uniquement pour le Prix de la Basket d’Or
  • Pour le Label et pour le Prix

Les labels et le prix seront remis lors de la Semaine de la Mobilité 2019.

Plus d’infos :

Tous à Pied: Élise Poskin – elise.poskin@tousapied.be– 081/ 390 713 ou Boris Nasdrovisky  – boris.nasdrovisky@tousapied.be – 081/ 390 811

 

En 2018, avec l’ASBL Sentiers.be, la Wallonie a labellisé 38 communes exemplaires qui valorisent leur réseau. Les villes et communes qui se sont engagées dans le label Commune pédestre, ont réalisé des actions favorables à la mobilité douce et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers…). Le label leur permet de devenir des références pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Chaudfontaine, Comines Warneton, Couvin, Fernelmont, Silly, Hastière, Pecq, Genappe, Waremme, Pepinster, Rochefort, Crisnée, Walcourt, Mons, Pont-à-Celles, Soumagne, Jurbise, Anhée, Jalhay, Lasne, Grez-Doiceau, Mont-de-l’enclus, Viroinval, Stoumont, Saint-Hubert, Braine-Le-Château, Profondeville, Saint-Ghislain, Bertogne, Walhain, Hannut, Neufchâteau, Nassogne, Ohey, Thimister-Clermont, Beauraing, Ciney et Wavre ont ainsi été labellisées.

 

La commune de Chaudfontaine s’est aussi vue aussi décerner le prix de la Basket d’Or. Dans la même logique que le label Commune Pédestre, le prix de la Basket d’Or vise à récompenser les communes qui ont réalisé des aménagements améliorant le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques. Chaudfontaine a réalisé, dans l’entité de Beaufays, une liaison en site propre accessible uniquement aux modes doux et reliant une série de quartiers et infrastructures (commerces, écoles …). Elle se verra remettre, en plus d’une plaque symbolique, deux bons d’achat chez Contact forestier et l’imprimerie Schmitz permettant des aménagements supplémentaires de la nouvelle petite voirie crée. Ainsi qu’un abonnement de 5 ans à l’application Sity Trail reprenant les randonnées accessibles sur le territoire de la commune.