Mémorandum Tous à pied I Élections Régionales, Fédérales et Européennes

 

Après celui sur les élections communales et provinciales, Tous à Pied a rédigé un mémorandum relatif à la place du piéton et la valorisation des voiries publiques pour les élections de mai prochain.

La marche est un mode de locomotion universel. Peu coûteuse, non polluante, source de bienfaits pour la santé, elle est presque accessible à tous, sans discrimination de revenus.

Les leviers pour améliorer la marche utilitaire et de loisir sont nombreux. Dans ce mémorandum, nous avons ciblé 17 mesures qui peuvent être regroupées en 4 axes. Il s’agit là des messages clés portés par notre ASBL :

Inventaire et statistiques. La marche comme mode de déplacement doit être prise en compte dans les études de mobilité afin que ce mode de déplacement soit remis à sa juste valeur et non considéré comme marginal. Il est important de connaître le potentiel de voiries et surtout de petites voiries permettant de valoriser la marche utilitaire et de loisir.

Réglementation, planification et stratégie. Les différentes réglementations ou stratégies doivent permettre de favoriser les déplacements actifs et notamment piétons.

Aménagements. Ceux-ci doivent être pensés pour permettre d’avoir un réseau  d’infrastructures agréables, sûres et performantes qui organisent un maillage permettant de rencontrer les besoins actuels et futurs des modes actifs, en tenant compte de leurs spécificités. Ce maillage et l’infrastructure doivent favoriser l’intermodalité. Ils doivent être pensés pour être au service des citoyens et de leur bien-être.

Sensibilisation et information. Le changement de comportement doit être encouragé. Investir dans des aménagements de qualité n’est pas suffisant. Il faut également encourager positivement ceux qui se déplacent actuellement à pied, mais aussi trouver les leviers pour augmenter la part modale de la marche.

Retrouvez l’ensemble des propositions de Tous à pied en téléchargeant le Mémorandum en PDF

By | 2019-04-29T14:26:54+01:00 12 février 2019|Non classé|