« Les Sentiers du Vert Savoir » au Pays des Collines

© Les Sentiers du Vert Savoir

© Les Sentiers du Vert Savoir

Des habitants de hameaux excentrés du village d’Ellezelles cherchaient à sauvegarder l’esprit de village dans ce qu’il a de traditionnel : convivialité et qualité du cadre de vie. Soucieux de contribuer à une amélioration de l’espace public, ils ne voulaient pas s’en tenir à des réunions festives ou à cultiver leur jardin. Ils deviendront non seulement des amis mais des citoyens contribuant à une amélioration de l’espace public.

En 2008, l’idée d’un projet de réhabilitation de sentiers germe dans la tête d’une dizaine d’entre eux. La symbolique du sentier leur parait évidente : le sentier, c’est une mémoire du village qui peut réunir les voisins, accueillir des visiteurs, rapprocher de la nature, évoquer le passé tout en anticipant le futur. Ils s’accordent sur une enseigne « Les Sentiers du Vert Savoir » et s’attaquent, tout feu tout flamme, en 2009, à leur premier chantier : le sentier de l’enfer !

Depuis, le réseau s’est enrichi de nouveaux tronçons aux noms évocateurs qui en font un petit paradis pour les marcheurs. Comme c’est valorisant de reconstituer ce qu’on a laissé détruire de manière coupable ! A voir la satisfaction de ceux qui empruntent à nouveau ce circuit local, c’est une compensation à bien de petites misères inhérentes à ce travail initial de défricheurs et de sentinelles. Certes, il y a toujours quelque chose à améliorer : un panneau à replacer, un ponceau à dégager, une chicane à renforcer, une cannette à ramasser, un roncier à maîtriser. Fort heureusement, les temps changent : les marques de sympathie du public et la nouvelle législation sont les garants de notre entreprise qui s’élargit à d’autres objectifs tels que la préservation de la qualité de l’eau, de l’air, de la mémoire locale, du patrimoine arboré.

Contact : Michel Richart – mbrichart@skynet.be

Site internet l’association : www.SVS-Ellezelles.be

By | 2018-06-06T14:46:41+01:00 14 avril 2016|Portraits|

Leave A Comment

Anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.