Du 16 au 22 septembre, c’est la semaine de la Mobilité !

Affiche semaine mobiliteComme chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroule dans toute l’Europe et en Wallonie du mercredi 16 au mardi 22 septembre.

Durant cette semaine, dont Sentiers.be est un des partenaires, de nombreuses activités se dérouleront tout partout sur notre territoire.

Tout d’abord, durant la Semaine de la Mobilité des « Défis mobilité » seront proposées aux communes. Les Défis Mobilité proposés aux communes :

  • Le Défi des familles. L’objectif sera de réaliser une « une semaine sans voiture » et de convaincre plusieurs familles wallonnes, qui se déplacent actuellement en voiture, d’opter pour d’autres modes de transport que la voiture personnelle pour leurs déplacements domicile-travail et domicile école/crèche. Cette année, des familles habituées à une mobilité alternative se proposeront comme « Coachs de la Mobilité ».
  • Le Défi des écoles. L’objectif sera de proposer aux directions, aux enseignants des écoles et aux associations de parents de construire un véritable projet d’école autour de la mobilité et de mener des actions concrètes (covoiturage entre parents d’élèves, pedibus, velobus…).
  • Le Défi de l’administration communale. Le souhait sera qu’un maximum d’agents communaux se passent de la voiture pendant la Semaine de la Mobilité.
  • Cette semaine sera également l’occasion de valoriser de nombreuses autres initiatives locales comme notamment des conférences, des balades.

Le Défi Mobilité des entreprises :

Organisé par la Wallonie en collaboration avec l’Union wallonne des entreprises , l’objectif est d’inciter les entreprises à réaliser des actions spécifiques de sensibilisation pendant la Semaine de la Mobilité en mobilisant les directions. Un prix récompensera l’entreprise qui aura mobilisé fortement son personnel.

Focus sur le covoiturage :

Pour cette édition, la Wallonie met le focus sur le covoiturage tout au long de la semaine, mais aussi lors de la « Journée du covoiturage » le vendredi 18 septembre. Le covoiturage est en effet un mode de déplacement convivial, simple à mettre en pratique et qui offre un potentiel de progression important. Des actions covoiturage auront lieu durant toute la Semaine de la Mobilité avec une journée spéciale « Covoiturage » le 18 septembre.

N’hésitez pas à visiter le site de la Semaine de la Mobilité (http://www.semainemob.be/). Vous y trouverez toutes les infos utiles sur les activités dans les communes, les partenaires ou encore le « Calculateur mobilité » qui permet de calculer ce que l’on peut épargner, mais aussi le gain en terme d’impact sur l’effet de serre et les économies d’énergie de nos changement de mobilité.

By | 2016-12-07T16:30:40+01:00 11 septembre 2015|Activités de Sentiers.be, Mobilité douce|

Leave A Comment

Anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.