« Fourons en marche », une collaboration linguistique autour des sentiers

© Trage Wegen

© Trage Wegen

Ce jeudi 10 mars, se déroulait aux Fourons une réunion coordonnée par « Trage Wegen », nos homologues flamands, dans le cadre d’un projet dont Sentiers.be est partenaire.

Cette région préservée a conservé un réseau de sentiers et de chemins dense et presque intact. Il reste néanmoins des « choses à faire » et des bénévoles s’activent autour du projet Leader + « Fourons en marche », en partenariat avec la commune, l’association « Regionaal Landschap Haspengouw en Voeren (Paysage Régional Hesbaye et Fourons) »

1 et Trage Wegen qui en assure la coordination. Il s’agit principalement d’une étude concernant la réhabilitation des sentiers de la commune et le patrimoine culturel avoisinant. Sentiers.be assure la présentation du projet dans leur langue aux francophones de la commune.

Pratiquement, la région a été découpée en huit zones. Le travail consiste en différentes étapes. Il y a d’abord une approche théorique et l’établissement de cartes d’après les données de l’atlas, les cartes topographiques et autres sources. Suit alors une petite formation d’une soirée pour apprendre aux citoyens des techniques d’inventaire par fiches types. Les bénévoles formés ont quelques mois pour récolter les données objective sur le terrain : sentiers manquants, obstrués, revêtement endommagé…

Ce jeudi, le premier groupe en était à la troisième étape du projet, c’est-à-dire une séance d’échanges où l’on passe en revue différentes propositions d’améliorations possibles pour arriver au recueil d’informations et avis subjectifs -dépendant fortement des intérêts de chacun- et des propositions concrètes à soumettre au collège échevinal. Une quinzaine de personnes se sont ainsi réunies pour discuter des chemins et sentiers des entités de Fouron-Saint-Pierre et Fouron-saint-Martin.

Notes :
1. Paysage Régional Hesbaye et Fourons
By | 2016-12-07T16:31:27+01:00 23 mars 2011|Activités de Sentiers.be, Chez nos voisins, Mobilité douce|

Leave A Comment

Anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.