Tous à pied

Un parterre de ronces, quel intérêt?

Issue d’un genre (Rubus) comptant des centaines d’espèces, la ronce, nom vernaculaire issu du latin « rumex » qui signifie « dard », est souvent mal-aimée, et pourtant il n’y a pas mieux pour se protéger, manger et nicher.

À la croissance rapide, on en rencontre presque partout : le long des chemins, dans les haies, les champs… et très (trop) peu dans les jardins !

Créant des buissons pouvant atteindre 3m de hauteur, elle joue un rôle de protection du sol, notamment durant la période d’ensemencement des arbres. Elle sert également de lardoir (abri pour manger en sécurité) aux oiseaux et mammifères tels que la pie grièche ou le muscardin qui par ailleurs y construit son nid, comme le hérisson, pas bête !

D’autres mammifères, tels que le renard profite également de l’endroit pour y dénicher de quoi manger, les oiseaux sont rares au menu dans un buisson de ronce, ils sont trop bien protégés, mais il y trouvera des fruits à l’instar des oiseaux, blaireau…

De nombreux insectes (abeilles, bourdons, papillons, coléoptères) profitent du nectar et du pollen produit par ses fleurs, près dern50 espèces de chenilles sont inféodées aux ronces et ne se nourrissent parfois qu’exclusivement de leurs feuilles (l’azuré bleu, le bombyx de la ronce…) un véritable garde-manger ce buisson ! 

Même desséchée la ronce sert encore d’abri ! En effet, une quantité d’insectes colonisent également les tiges creuses pour s’y développer.

Et nous dans tout ça ?

Nous pouvons nous régaler de la ronce, les jeunes bourgeons sont un réel délice aux arômes de noix de coco, disponibles dès le début du printemps ! Attention, veillez à ne pas enlever « trop » de bourgeons au risque de faire disparaitre la ronce, en goûter un est parfois suffisant ! Veillez à les cueillir à une hauteur de minimum 50cm et si possible, lavez-les avant consommation.

Nous la disions mal-aimée, elle est pourtant source de biodiversité, à nous de lui laisser une place !

Sources :
https://www.gerbeaud.com/nature-environnement/ronce-utile-pour-la-biodiversite,1635.html
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=ronce_hmrn
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune
https://fr.wikipedia.org/wiki/Azur%C3%A9_bleu_c%C3%A9leste
https://www.zoom-nature.fr/limportant-cest-la-ronce-croyez-moi/