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Jeu du Piéton
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Chemins au Naturel
Chemins des Écoliers
3 évènements
Vers une Wallonie piétonne - Webinar Parents
Vous êtes parents ? Vous êtes piéton.ne.s au quotidien, que ce soit pour vos déplacements utilitaires ou de loisirs ? Vous voulez participer...
À votre bureau :)Vers une Wallonie piétonne - Webinar Parents
Vous êtes parents ? Vous êtes piéton.ne.s au quotidien, que ce soit pour vos déplacements utilitaires ou de loisirs ? Vous voulez participer...
Dans votre salon :)Salon des Mandataires / Stand Tous à Pied
Le rendez-vous annuel des Pouvoirs Locaux 🏫 Le Salon des Mandataires est un rendez-vous incontournable de la vie politique locale. L’événement constitue...
29 articles
Nos enfants ont-ils perdu le droit de jouer et de se déplacer librement ?
Notre métro-boulot-dodo d’adulte peut se résumer à voiture-école-maison (avec un éventuel passage par la plaine de jeux clôturée) pour la plupart de nos enfants. ...
Appel à candidatures « Chemins des écoliers » sur Bruxelles
Vous souhaitez être parmi les écoles pilotes, du nouveau projet en mobilité piétonne sur Bruxelles « Chemins des écoliers » ; lancé par l’ASBL Tous à Pied. Vous êtes responsable d’une classe...
Les actions pour les Villes et Communes en temps de confinement et dans le monde d'après
Voici une série d'actions qu'en tant que Ville ou Commune vous pouvez mettre en place afin de faciliter la vie et assurer la...
Aménagements Piétons Temporaires (ou pas) : Guide pratique
La Marche fait son grand retour sur le devant de la scène. La crise sanitaire du Covid-19 montre l’intérêt des modes actifs comme...
Chemins au Naturel Appel à projets 2020-2021
Le projet « Chemins au Naturel » permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure et de mieux...
Appel à Projet - Code du P'tit Piéton
Vous souhaitez offrir à vos élèves la possibilité de devenir des piétons autonomes, sachant se déplacer en sécurité et faire face aux pièges...
Tous à Pied sur le terrain : Conférence Internationale Walk 21
En ce mois d’octobre 2019, avait lieu comme chaque année la conférence internationale sur la marche (“Walk 21”), qui se tenait à Rotterdam...
Passage à l’heure d’hiver: piétons, restez visibles !
⏰🌙 Ce week-end, nous passerons à l’heure d’hiver. Selon une nouvelle analyse statistique de Vias institute, le nombre de piétons gravement blessés et...
Un pédibus c’est quoi ? À quoi ça sert ? Est-ce efficace ?
Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Au Canada, on dit aussi pédibus scolaire, en Belgique...
Défi Marche tes 5 Minutes à la rentrée ! Appel à projets
POURQUOI ? Marcher ses trajets vers et depuis l’école, même 5min pour rejoindre la voiture parquée plus loin, offre de nombreux avantages :...
24 écoles animées sur les enjeux de biodiversité, mobilité et sécurité !
Juin c’est la période des inaugurations des projets « Chemins au Naturel » de l’année scolaire écoulée. Sur 2018-2019, ce sont pas moins...
Chemins au naturel : appel à projets 2019-2020
A vous de jouer ! Si le projet vous intéresse, veillez à remplir le formulaire au plus tôt et nous le renvoyer via...
Rue scolaire
On en parle de plus en plus. Elles existent en Flandre, démarrent à Bruxelles et arrivent en Wallonie. Le concept est né dans...
Mémorandum Tous à pied I Élections Régionales, Fédérales et Européennes
Après celui sur les élections communales et provinciales, Tous à Pied a rédigé un mémorandum relatif à la place du piéton et la...
Les droits et devoirs des piétons
La marche est un mode de locomotion universel, peu coûteux, non polluant et source de bienfaits pour la santé. La présence piétonne au...
Mémorandum Tous à Pied I Élections Communales et Provinciales
Les élections communales et provinciales du 14 octobre ont été l’occasion pour Tous à Pied de rédiger un mémorandum relatif à la place...
Éducation à la sécurité routière à l'école de Blanmont
L’école communale de Blanmont participe activement au projet « Éducation à la sécurité routière au sein d’établissements scolaires ». Ce projet, coordonné par Sentiers.be,...
Projet mobilité douce en milieu scolaire à Novion (France)
Tous à Pied s'exporte ! Afin de répondre à des problèmes de mobilité et sécurité aux abords de l’école, la Commune de Novion-Porcien...
Les actes du colloque du 4 avril sont disponibles
Ce vendredi 4 avril 2014, Sentiers.be organisait un colloque intitulé "Fonctions des chemins et sentiers - Quels critères et quels indicateurs en perspective...
Écoles et Réseau de Mobilité Douce à Nandrin, Modave et Marchin
Le projet « École et Réseau de Mobilité Douce » a émergé suite à la mise en place d’un réseau transcommunal. Fin mars 2014, les...
L’École au Bout des Pieds
Le projet « L’École au Bout des Pieds », subsidié par la Wallonie de 2010 à 2013 a été conçu pour lancer une dynamique...
Méli’Noix, un sentier super sympa … et biodiversifié !
Le sentier « Méli’Noix » fêtera son 2e anniversaire en ce printemps 2013. Initié en 5e année et poursuivi en 6e par ces mêmes élèves...
Maintenons et adaptons les passages à niveau pour les usagers faibles !
Pour des raisons de sécurité, Infrabel prévoit annuellement une vingtaine de fermeture de passages à niveau dans les prochaines années. Ces mesures drastiques...
Vers un atlas communal de la petite voirie ?
Ce 1er juin 2011, le Parlement wallon a approuvé la proposition de décret 234 revoyant le statut des sentiers et chemins vicinaux. A...
GREZ-DOICEAU - Des associations en recours contre la privatisation du chemin de Guertechin
Un jugement en date du 22 avril 2011 a donné la pleine propriété du chemin public 21, dit « chemin de Guertechin », au propriétaire-riverain...
L’intérêt général : clé de voûte des décisions de déclassement de voiries vicinales
Les chemins vicinaux peuvent être supprimés selon deux modes de procédure. Primo, la procédure judiciaire où un jugement atteste de l’usurpation trentenaire liée...
Sentier du Nachau : premier pas vers un nouveau réseau de voies douces ?
Depuis sa création en 2007, l’association « Eghezée en sentiers » regroupe une dizaine de personnes soucieuses et très motivées d’élargir les possibilités de notre...
FLORENVILLE - Les Hayons : une propriétaire transforme une promenade en camp retranché
Le « Saut des sorcières » est un lieu-dit situé sur les hauteurs du village de Les Hayons, dans la commune de Bouillon. Cet endroit...
MANHAY - Harre : un propriétaire fortuné veut acheter sa tranquillité
Le bois de Harre, sur le territoire de la commune de Manhay, recouvre un territoire de plus de 550 hectares. Il est parcouru...
8 FAQs
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Dossier La Rue Scolaire c'est quoi ?
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Fiche Je veux réduire la vitesse des véhicules dans ma rue - Que faire ?
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Que puis-je faire avec ma classe pour améliorer la biodiversité?
Participer au projet “Chemins au Naturel”, pour maintenir et favoriser la biodiversité sur un chemin/sentier public. L’appel à candidature apparaît après les congés de carnaval sur notre site internet, notre page Facebook, via une circulaire, le magazine Symbiose, etc.
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Une rue scolaire c’est quoi ?
La rue scolaire est une portion de rue (voie publique) fermée temporairement (+/-30 minutes) à la circulation des véhicules motorisés lors des heures d’arrivée et de sortie des élèves. Cette rue doit être celle où se situe l’entrée de l’école pour les élèves.
L’interdiction se matérialise aux accès de cette rue par une barrière mobile sur laquelle doit se trouver le signal C3 complété par un panneau portant la mention « Rue scolaire ». Certaines écoles y ajoutent également les horaires de fermeture de la rue.
La rue scolaire est réservée aux piétons et cyclistes et y sont tolérés, sous certaines conditions, les véhicules prioritaires en mission, les véhicules en possession d’une autorisation du gestionnaire de voirie, ceux des habitants la rue et ceux des conducteurs ayant un garage dans la rue.
Les conditions “pour circuler en voiture” :
- circuler au pas
- céder le passage et la priorité aux piétons et cyclistes
- ne pas mettre les usagers doux en danger
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Je souhaite mettre en place un pédibus, comment faire ?
L’idéal est de voir avec le corps enseignant ou la direction comment mettre en oeuvre cela. Vous pouvez faire une enquête auprès des parents de l’école via un questionnaire, expliquez-y ce qu’est un pédibus et ses avantages.
Il y a plusieurs critères auxquels vous devez prêter attention, cette liste est non exhaustive:
-Trouver des rues où marcher en sécurité avec le Pédibus. Dès lors, il est utile de connaître les itinéraires sécurisés.
-Avoir un petit pool d’adultes prêts à encadrer les pédibus. Avec une possibilité d’avoir des remplaçants.
-Trouver des lieux sécurisés pour déposer les enfants permettant aux véhicules de repartir facilement.
-Connaître les règles, droits et devoirs du piéton et son code de la route.
-Rédiger une charte à mettre en place pour veiller au bon comportement à avoir lors des déplacements.
-Prévoir des chasubles pour tout le monde, une liste de présence, etc.
Adressez-vous aux écoles ayant des pédibus qui fonctionnent, elles vous seront de bon conseil.
Vous pouvez aussi vous adresser à notre ASBL pour vous aider dans la mise en place d’un tel projet.
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Que puis-je faire avec mon école pour améliorer la mobilité et la sécurité piétonne aux alentours de celle-ci?
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez enseignants ou directeurs d’école, ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. La classe et l’école devront s’investir dans le projet car elles auront des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
Le « jeu du piéton », jeu de l’oie revisité, sensibilise les élèves à la marche comme déplacement quotidien, aux soucis rencontrés en tant que piéton et jeune piéton et à leurs solutions. C’est l’occasion de jouer tout en faisant place à des discussions. Tous à Pied peut venir faire l’animation dans les classes et/ou le jeu peut s’emprunter. Intéressé ?
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.
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Je voudrais que mon enfant aille seul à l’école à pied, que faire ?
L’ASBL Tous à Pied vous invite à apprendre à votre enfant à se déplacer à pied en sécurité. Vous pouvez :
- partager vos connaissances du Code de la route qui le concerne ;
- lui expliquer les dangers et devoirs du piéton ;
- lui montrer où marcher en rue : sur le trottoir, l’accotement, le bord de rue.
Faites avec lui le trajet aller et retour « maison-école », afin que votre enfant puisse :
- identifier les endroits où il doit faire plus attention ;
- voir où sont les traversées piétonnes et comment traverser en sécurité ;
- acquérir des points de repère. Apprenez-lui à avoir les siens, ne lui donnez pas les vôtres, les enfants ne fonctionnent pas avec les mêmes références que les adultes.
Une fois bien acquis, vous pouvez le suivre à distance pour le laisser se débrouiller seul. Pour ensuite, vous sentir plus à l’aise, lui faire confiance.
Peut-être que d’autres enfants de l’école rentrent à pied via le même itinéraire, ainsi ils peuvent parcourir ce trajet ensemble.
Vous souhaitez que sa classe intègre un projet en mobilité douce, que ce soit des professionnels qui lui permettent d’acquérir ces connaissances…
Tous à Pied vous propose deux solutions :
- Le projet “Code du P’tit piéton”, afin que toute sa classe acquière les compétences susmentionnées. Au terme du projet, les élèves auront appris à se déplacer à pied en toute sécurité, que ce soit en ville ou en milieu rural. Après une journée d’animation théorique et pratique, ce projet offre l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances, de s’exercer sur le terrain avec leur institutrice/teur.
- Le projet « Chemins des écoliers ». Ce projet est porté par une classe et il s’étale sur une année scolaire. Il compte plusieurs animations et vise à résoudre les problèmes de mobilité scolaire aux abords des écoles. Une des animations porte sur l’apprentissage du déplacement à pied sécurisé et des règles du Code de la route. À nouveau, cette journée aborde de la théorie et des exercices dehors. Au bout d’une année, avec les enfants, des solutions concrètes et pérennes seront proposées au Collège communal pour améliorer la mobilité proche de l’école. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
N’hésitez pas à en parler aux instituteurs et à la direction de l’école de votre enfant.
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Améliorer l’accès à l’école à pied pour mes enfants, comment faire ?
L’accès à l’école et la sécurité aux abords de celle-ci restent encore et toujours une préoccupation majeure. Que vous soyez parents, enseignants, directeurs d’école, élus communaux, etc. ce problème doit être soulevé !
Des solutions existent, Tous à Pied peut vous y aider.
Notre projet “Chemins des écoliers” est un projet presque clé en main proposé aux écoles, porté par une classe qui bénéficiera des animations durant une année scolaire. L’école devra s’investir dans le projet car la classe aura des missions. Le Collège communal, le comité des parents et le corps enseignant seront également impliqués.
Ensemble nous mettrons en avant les points forts et ceux à améliorer en termes de mobilité aux abords de l’école. Avec les enfants, nous ferons des propositions de solutions, vous les testerez. En fin d’année scolaire, arrive le temps de la prise de décisions. Décisions pérennes, bien sûr, pour améliorer la sécurité des enfants, la vôtre et celle des riverains.
Vous pouvez également proposer à l’école qu’un.e instituteur.trice suive la formation de référent EMSR (Éducation à la Mobilité et Sécurité routière), via la Région wallonne, pour que l’école puisse avoir une réflexion à ce sujet et un enseignant formé à cet effet.