Tous à pied

Renouée du Japon

Véritable espèce envahissante, la renouée du Japon (Fallopia Japonica) est une espèce originaire d’Asie, introduite en Angleterre vers le milieu du XIXe pour sa beauté.

Elle a ensuite rapidement colonisé l’Europe entière, échappant à tout contrôle, passant parfois sous les radars, on la retrouve sur les terrains en friches, le long des voies de chemins de fer, des chemins et sentier…

À la croissance rapide (jusqu’à 2-3m en un été), elle possède des rhizomes qui peuvent s’enfoncer jusqu’à 2 m de profondeur (elle peut s’étendre jusque 7m horizontalement !), éliminant les autres espèces dans son sciage sans distinction.

 

Comment cela se passe-t-il ?

Par sa croissance rapide, elle épuise le sol, n’offrant rapidement plus les conditions suffisantes pour la germination d’espèces pourtant indigènes et donc adaptées au milieu préexistant, réduisant la diversité végétale de la zone limitée à quelques espèces seulement.

Mais ce n’est pas tout, elle n’est d’aucune utilité pour la faune ; seuls certains insectes butineurs s’y aventurent.

Se développant le long des cours d’eau, elle freine/bloque l’écoulement qui, par effet en cascade, accentue l’érosion des berges et les risques qui y sont liés (inondation, changement de lit de rivière…).

Que faut-il faire ? L’éradiquer ? Oui, mais pas n’importe comment au risque de lui permettre de coloniser davantage de terrain.

De nombreux outils sont disponibles pour vous accompagner dans la gestion de la renouée et d’autres espèces invasives, qui nécessitent quelques mesures de précaution.  

Exemple : « http://biodiversite.wallonie.be »

Sources :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/les-renouees-asiatiques.html?IDC=6234 https://espacepourlavie.ca/renouee-du-japon-veritable-peste-vegetale       https://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon