Tous à pied

Parterre mellifère

Et si votre jardin devenait le paradis des papillons, abeilles et autres pollinisateurs !?

Aménagez, plantez, semez des plantes mellifères, ces dernières contribuent à la sauvegarde des insectes pollinisateurs.

La création de réserves naturelles, la gestion différenciée des espaces verts, les espaces préservés de l’impact de l’homme sont autant de lieux où les espèces peuvent se développer librement, mais qui représentent hélas un pourcentage dérisoire à l’échelle de la Belgique (de l’ordre des quelques pourcents).

Les espaces verts tels que les jardins et les parcs regorgent d’un énorme potentiel aménageable pour la biodiversité.

Malmenées depuis tant d’années, les populations d’insectes diminuent fortement (les abeilles pourraient disparaitre en Chine). Et pourtant c’est bien grâce aux abeilles que près de 80% des cultures sont pollinisées ! N’hésitez plus, plantez un parterre mellifère, installez-vous confortablement et profitez du spectacle ! 

Quelques conseils pratiques :

Les pollinisateurs sont à la recherche de pollen pour assurer le développement de leurs larves, et de nectar qu’ils transforment en miel pour s’alimenter. Proposez-leur des espèces indigènes qui en offrent suffisamment (de nombreux insectes sont inféodés à une plante, souvent les insectes de nos régions préfèrent des plantes de nos régions )

Diversifiez les variétés, en effet de nombreuses espèces ont des périodes de floraison diverses, une sélection rigoureuse vous permettra d’avoir des plantes en floraison presque tout au long de l’année, offrant une source de nourriture pérenne.  

Seulement dans les parterres ? NON ! N’hésitez pas à profiter des bordures, haies, potager…  pour en planter.

Quelques points d’attentions tout de même !

Adoptez les bons gestes et abandonnez les traitements dans le jardin en commençant par les produits chimiques et dans la mesure du possible, abandonnez les produits naturels également. Vous verrez, un nouvel équilibre va vite se créer par le retour de nombreuses espèces souvent décimées par l’utilisation de ces produits. Soyez attentif à ne pas planter d’espèces exotiques envahissantes (telles que la Balsamine de l’Himalaya, Berce du Caucase, Renouée du Japon…).

 

Mais, où trouver des graines d’espèces indigènes ?

https://www.ecosem.be/fr/index.php

https://www.apiflora.net/

https://cycle-en-terre.be/

https://www.semaille.com/

https://kokopelli-semences.fr/fr/

https://www.naturaloci.be/

Les pollinisateurs vous disent merci !