Tous à pied
Accompagnement de projets
Service

Accompagnement de projets

De la réflexion à l'action

Vous avez envie de passer à l’action ? Tous à Pied vous propose une série de projets que vous soyez pouvoirs publics, professionnels ou particuliers. Nous vous proposons des projets à l’échelle de votre quartier, commune ou entreprise.

Personne de Contact

Personne de Contact

Boris Nasdrovisky

Tél: +32 81 390 81

boris.nasdrovisky@tousapied.be

FAQ liées

  • Où en est l’actualisation des atlas vicinaux ?

    L’article 54 du décret wallon de 2014 relatif à la voirie communale précise que : « Les communes procèdent à l’examen systématique et exhaustif de leurs plans généraux d’alignement ou de leurs voiries supposées ». L’actualisation de l’Atlas est un chantier lancé sour l’ancienne législature régionale. Actualisation devant mené à un atlas numérique accessible au plus grand nombre. Il constituera une base de données compilant de manière lisible et accessible la situation juridique en matière de voiries communales.

    Un premier test pilote a été réalisé dans différentes communes de la Région. Ce premier test a montré qu’un exhaustif de la situation de droit et de fait était très difficile à généraliser. La Région a donc décidé de réfléchir à de nouvelles orientations.

  • Un plan piéton, c’est quoi ?

    En Europe, certaines villes ont opté pour le développement d’un « Plan Piéton » ou « Plan marche » dans lesquels certains grands principes d’aménagement sont à mettre en avant.

    La Région de Bruxelles-Capitale a ainsi rédigé un tel plan stratégique entend se consacrer à la mise en oeuvre d’une politique approfondie et complète visant à rendre la ville vraiment agréable pour les piétons. Ce plan met en avant les leviers concrets en matière de trafic et de mobilité, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de normes et d’organisation, d’image et de promotion (voir : https://mobilite-mobiliteit.brussels/sites/default/files/plan-pietons-fr-web_0.pdf).

    La Région wallonne ne possède pas encore de tel programme mais cette idée est de plus en plus souvent mise sur la table. Tous à Pied continue d’interpeller la Région pour qu’un tel document soit mis en place.

  • Quelles sont les règles pour la mise en place d’un passage pour piétons ?

Projets liés