Conférence à Chênée I Mes pieds, ma liberté !
La Plateforme Ry-Ponet, L'asbl Tous à pied, Ont le plaisir de vous convier à la conférence: « Mes pieds, ma liberté ! Redécouvrons...
Ecole communale fondamentale de Chênée centreLe réseau initial des chemins et sentiers a fortement évolué et est, selon les régions, relativement détérioré. Le type d’usage et d’usagers s’est diversifié, principalement dans le domaine du loisir. La réhabilitation d’un réseau cohérent et fourni, combiné aux autres voies aménagées pour les usagers actifs, offre pourtant la possibilité de se déplacer de manière active et favorise une mobilité durable.
Tous à Pied propose des conférences de sensibilisation sur les enjeux du redéploiement d’un réseau de chemins et sentiers pour la mobilité active. Comment préserver, réhabiliter et aménager les chemins et sentiers dans une optique de développement durable ? Quels sont les droits et devoirs respectifs des usagers et gestionnaires ?
Pour tous ! Citoyens, associations, pouvoirs publics : Tous à Pied est prêt à partager son expertise pour répondre à vos interrogations.
Que ce soit pour présenter les aspects de mobilité au quotidien, le règlement sur la circulation en forêt, la nouvelle signalétique en matière de balisage touristique ou encore les enjeux de la biodiversité, Tous à Pied peut concevoir et proposer des modules didactiques ou des publications pour informer et sensibiliser tous les publics sur les enjeux ou les nouveautés des matières concernées.
Nous adaptons nos conférences en fonction des particularités locales et des informations que vous nous transmettez.
Si vous souhaitez organiser une conférence-débat ou une présentation didactique dans votre commune, voici les modalités à suivre :
Lors de vos communications, attention à bien préciser :
Visez un texte court et clair. Et surtout ajoutez y un jolie photo illustrant le thème ou un paysage de votre commune. Ce site web permet de faire des mise en page rapide et efficace pour plein de format et support différents.
Une petite vidéo réalisée de maximum 1 minute présentant le pourquoi de la conférence peut aussi être réalisée pour les réseaux sociaux.
L’utilisation d’un Smartphone suffit.
Étape 1 : Vous rendre au service urbanisme de votre commune pour consulter l’atlas des voiries vicinales et vérifier si le chemin ou le sentier y est inscrit.
Étape 2 : Si c’est le cas, vérifier s’il n’a pas fait l’objet d’un déplacement ou d’une suppression officielle. En cas de doute, vous pouvez aussi vous rendre au Service Technique Provincial pour affiner les recherches. Si ce n’est pas le cas, essayer de savoir si ce chemin ou ce sentier est repris comme voirie communale non reprise à l’atlas des voiries vicinales (ce que l’on appelait « voirie innomée » avant le décret relatif à la voirie communale du 6 février 2014).
Étape 3 : Si ce n’est ni l’un, ni l’autre, il reste une possibilité de voir le chemin ou le sentier prendre un caractère public à partir du moment où il a été utilisé pendant plus de trente ans (prescription acquisitive prévue dans le cadre des articles 27, 28 et 27 du décret relatif à la voirie communale). Voir à ce sujet : « Créer, modifier et supprimer des voiries communales par l’usage du public ».
De manière générale, l’entretien des chemins et sentiers vicinaux incombe aux communes. Certaines voies font exception, celles-ci sont stipulées dans les annexes des Atlas des chemins et sentiers vicinaux. Pour les dégradations exceptionnelles ou une remise en état, une participation aux frais de celle-ci peut être exigée auprès des responsables de la dégradation.
La législation permettait déjà implicitement de modifier le symbole du panneau F45 en fonction de la configuration concrète des lieux via l’article 12.12 du Code du gestionnaire.
La loi du 10 juillet 2013 (publiée le 8 août 2013 au Moniteur) a officialisé cette situation en créant, en son article 2, le signal F45b, qui signifie : « voie sans issue, à l’exception des piétons et des cyclistes ». Celui-ci est inséré dans l’article 71 de l’arrêté royal portant sur le règlement général sur la police de la circulation routière. La loi précise également, en son article 3, que le gestionnaire de voirie est libre d’adapter le signal F45b pour expliciter chaque situation locale en la matière.
La Plateforme Ry-Ponet, L'asbl Tous à pied, Ont le plaisir de vous convier à la conférence: « Mes pieds, ma liberté ! Redécouvrons...
Ecole communale fondamentale de Chênée centreTout au long de l’année 2020, nous vous proposons de se retrouver, le 3° dimanche des mois impairs à 10H, pour des balades...
ATTENTION : Au vue du contexte actuel, la conférence est annulée et sera reportée à une date ultérieure . A bientôt. Mes pieds,...
Centre Culturel de Quevaucamp